Par Sabine Bacouel-Jentjens, Professeur d’international et intercultural management, Responsable de la spécialisation International Business and Management
Ce cours est déployé auprès des étudiants français et internationaux du Master 2 International Business and Management de l’ISC Paris. Le but était de fournir un cadre théorique mais également expérientiel permettant d’examiner l’impact de la culture sur une entreprise. En impliquant les étudiants dans un projet concret, le cours vise à sensibiliser les étudiants aux valeurs et attentes culturelles et aux différences (et similitudes) en matière de communication, ainsi qu’à leur utilisation à des fins professionnelles.
Le cadrage du projet : entre international et interculturel
Les objectifs pédagogiques étaient que les étudiants :
- explorent leurs propres origines culturelles et la culture française (différences et similitudes)
- explorent les challenges d’un travail en équipe multiculturelle, soient capable de créer des synergies et de surmonter des tensions.
- identifient une clientèle internationale
- soient capables de définir l’art de vivre à la française
- puissent donner des recommandations à des fins professionnelles
Ce projet s’est fait grâce au partenariat étroit avec Catherine Marmion, propriétaire de la Maison d’hôtes à Asnières-sur-Seine.
Sur un format de 3h par semaine pendant le semestre entier, les étudiants ont pu découvrir au travers de l’enseignement, les bases théoriques du management interculturel. Cinq projets ont été définis de façon collaborative autour de la maison d’hôtes. Les cinq thèmes choisis sont les suivants : la culture/le tourisme, la gastronomie, les arts de la table, le luxe, le bien-être.
L’ensemble du projet est présenté dans la vidéo suivante :
Les principaux enseignements
Les étudiants de l’ ISC Paris ont contribué au projet de création d’entreprise, façon « start-up » de la maison d’hôtes. Les étudiants se sont pour la grande majorité très largement impliqués. Leurs propositions ont été nombreuses. Voici quelques exemples de leurs réalisations :
- Un guide touristique alternatif
- Un guide sur l’art de la table
- Une proposition de concepts pour de divers workshops
- Une propositions d’application
- Un guide shopping/tourisme
Notre partenaire, Catherine, créatrice de la maison d’hôtes a apprécié l’interaction riche avec un public jeune et créatif. Cela lui a permis de connaître des attentes (culturelles) différentes face à une maison d’hôtes. La multitude de propositions sera à affiner et à développer au fur à mesure. Mais grâce aux propositions élaborées par nos étudiants de l’ISC Paris, Catherine Marmion a contacté la maison Ladurée et ouvrira la première maison d’hôtes avec un partenariat Ladurée.
Écoutons-les étudiants témoigner sur ce projet !
Un grand bravo à tous !!
L’article Management international et interculturel appliqué à la création d’une maison d’hôtes à Asnières est apparu en premier sur Les carnets de l'innovation pédagogique.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |