Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Et le prix de l’innovation pédagogique 2017/2018 de l’ISC Paris est attribué à…

30 septembre 2018 par Karen Retours d’expériences 158 visites 0 commentaire

Un article repris de https://innovation-pedagogique.iscp...

Pour la deuxième année consécutive, l’ISC Paris a récompensé les meilleures initiatives des professeurs et des collaborateurs en matière d’innovation pédagogique. 

Le prix de l’innovation pédagogique a été créé pour valoriser les différentes innovations pédagogiques mises en œuvre au sein de l’école. Pour cette deuxième édition, l’ISC Paris avait mis l’accent sur l’ouverture : à tous les enseignants, collaborateurs et étudiants.

Cinq projets ont été présentés devant un jury multiparties prenantes. Il était constitué de membres du corps professoral et des collègues de l’administration, ainsi qu’étudiants membres du Lab de l’innovation pédagogique et présidents d’entreprises étudiantes.

5 projets audacieux, mêlant exigence académique et innovation pédagogique

Un business game en espagnol piloté par Sophie Senpau Roca et Maria Garcia-Ludena, professeurs d’espagnol

Ces 2 professeurs ont organisé leur cours de langue vivante – Espagnol – sous la forme d’un jeu, inspiré de la technique des Business Game. Pendant le semestre, les étudiants ont réalisé par équipe et en espagnol, des challenges entrepreneuriaux. Chaque séance est l’occasion d’un nouveau sujet, comme créer une entreprise, définir sa stratégie de vente et de distribution. Mais aussi réaliser des publicités sous forme d’affiche, de vidéo ou un spot radio. Les résultats finaux sont le fruit de la combinaison des notes des enseignantes et des votes des étudiants attribués à chaque projet. La dernière séance est l’occasion de la remise des récompenses aux groupes gagnants.

Des syllabi en vidéo par Catherine Lejealle, enseignant-chercheur en marketing

L’innovation consiste à proposer les syllabi des programmes en vidéo ce qui a été réalisé pour le MBA Marketing digital. Le format est plus ludique, plus convivial. Disponible H24, il touche tous les publics : étudiants intéressés par la formation, étudiants qui vont le suivre, anciens… Il permet aux vacataires de participer davantage au projet pédagogique, aux autres enseignants de visualiser ce que font les collègues… il fédère, informe et montre que l’école maîtrise ce nouveau format adulé des étudiants !

La création de sujet d’examen par les étudiants, réalisé par Raymond Schivre, enseignant du pôle management et systèmes d’information

L’idée réside dans le fait de mettre les étudiants en position de conception de matériel pédagogique. Répartis par groupe, ils ont 2 heures pour concevoir un sujet d’examen. Le sujet, composé de questions ouvertes et/ou fermées, de questions à choix multiple et de 2 micro cas, sera pensé pour une durée d’1 heure d’examen. La correction du sujet sera également proposée par les étudiants. Les sujets sont ensuite mobilisés entre pairs lors d’un jeu appelé « Le jeu des question pour des champions ». Chaque équipe en challenge une autre, sur la base des questions qu’elle a créée.

Le cas Viareport de Stéphane Motard, enseignant-chercheur du pôle marketing et relations commerciales

Sur la base du cas crée par leur professeur et déposé à la CCMP, les étudiants ont incarné, par petits groupes, un cabinet de conseil extérieur missionné pour répondre à la demande de la société Viareport. Pour répondre à cette étude de cas, les étudiants doivent réaliser une vidéo présentant leur analyse et les solutions qu’ils ont imaginées. Ainsi, les étudiants sont actifs, développent l’intelligence collective et gagnent en professionnalisme.

Le projet Invictus de Pierre Barreaud, directeur des entreprises étudiantes

Les entreprises étudiantes de l’ISC Paris se sont associées dans le but de créer ensemble un vêtement illustrant les valeurs portées par le système associatif de l’école. « Invictus », c’est l’ambition du projet : faire prendre conscience à chaque étudiant ISCéen qu’il a tout pour être « invincible ». Les bénéfices sont entièrement reversés aux associations humanitaires de l’école (Aide Mondiale, Human et Solirace).

 

Et le prix de l’innovation pédagogique 2017-2018 de l’ISC Paris est attribué à…2 ex aequo : Le projet Invictus et le projet Viareport.

Remise du prix de l’innovation pédagogique par H. Buzy-Cazaux DG de l’ISC Paris et K. Delchet-Cochet, Responsable du Lab.

Un grand bravo à tous les participants et membres du jury pour leur implication.

 

L’article Et le prix de l’innovation pédagogique 2017/2018 de l’ISC Paris est attribué à… est apparu en premier sur Les carnets de l'innovation pédagogique.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom