Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Karen

Articles de cet auteur (28)

  • La French Touch – La DS, Louis Vuitton, Van Gogh et Ladurée – valorisée par les étudiants de l’ISC Paris

    C’est avec les étudiants de l’ISC Paris inscrits en Master Grande Ecole « International Business and Management », dirigé par Sabine Bacouël-Jentjens, que « L’Hôtel Particulier » d’Asnières a construit un pont entre une activité locale dans le secteur de l’hébergement et l’image internationale de la France la French Touch, afin d’attirer une clientèle issue des quatre coins du monde.

    21 mai 2020 par Karen Retours d’expériences 215 visites 0 commentaire
  • Entrepreneuriat et responsabilité sociale à l’ISC Paris

    Face aux grands enjeux des territoires, et alors que les appels à des plans de relance de l’économie se multiplient, la question de la formation des futurs dirigeants et managers est clé. Mais le fonctionnement actuel de nos sociétés a ses limites. Il est nécessaire de redéfinir nos priorités, nos modèles économiques et nos organisations. L’éducation à l’entrepreneuriat ne fait pas exception, elle doit pleinement intégrer les enjeux sociaux et environnementaux.

    25 juin 2020 par Karen Retours d’expériences 1712 visites 0 commentaire
  • Edition 2020 du prix de l’innovation pédagogique à l’ISC Paris

    L’édition 2020 du Prix de l’innovation pédagogique s’est tenue en cette fin de printemps.

    Enfin du prix…. plutôt « des » prix de l’innovation pédagogique. En effet 2 catégories étaient ouvertes cette année : les projets 100% online en temps de Covid et les projets Action Learning.

    De nombreuses innovations ont été présentées lors des pitchs « Mon innovation en 5 minutes ».

  • La websérie « Désorienté » : une approche décalée de l’orientation

    Comment aider les lycéens et jeunes étudiants à s’orienter de manière divertissante, tout en promouvant l’école ? C’est la question à laquelle nous avons souhaité répondre en réalisant la websérie “Désorienté”.

    Dans cette websérie, une dizaine de lycéens de profils et caractères différents discutent de leurs choix d’orientation avec un membre de l’équipe pédagogique de leur établissement. Entre indécisions et passions, ils essaieront de découvrir le choix de carrière le plus pertinent pour eux.

  • Interaction entre entreprise, étudiants et enseignant, l’exemple de Bernard Loiseau.

    Par Amélie Clauzel, professeur de Marketing
    Avec la participation de Jérémy Thivrier, responsable du centre de documentation
    Et si nos apprenants se mettaient dans la peau de consultants gastronomiques ? Et si cette mission était source d’apprentissage réciproque combinée à la découverte d’un secteur singulier ? Et si on construisait un projet commun fondé sur l’interaction et capitalisant sur les compétences de chacun ?
    Favoriser les interactions entre l’entreprise, l’étudiant et l’enseignant est l’objectif pédagogique central des projets « Fil rouge pédagogique », de l’ISC Paris. Dans ce cadre, fin 2017, les étudiants de Master 2 (…)

    8 novembre 2018 par Karen Retours d’expériences 744 visites 0 commentaire
  • Le Success Day : innover pour nos futurs étudiants (à l’ ISC Paris)

    Le Success Day se déroule avant même les concours post-prépas. L’objectif : proposer, aux futurs candidats, un coaching dédié tout en leur faisant découvrir l’école. Un projet d’ouverture et de liens qui s’inscrit dans la durée
    Le Success Day est organisé, depuis 2018, pendant 2 jours aux alentours de la fin du mois de mai. L’ISC Paris ouvre à cette occasion, ses portes aux candidats qui souhaitent se préparer aux épreuves orales du concours BCE.

    4 septembre 2019 par Karen Retours d’expériences 297 visites 0 commentaire
  • Et si on innovait. De l’écosystème propice à la voiture à hydrogène… au village sur la lune

    Un articlerepris des carnets de l’innovation pédagogique du groupe ISC Paris, avec l’autorisation des carnets
    Par Paris Chrysos, Comment former les leaders de l’innovation de demain ?
    L’économie mondiale est de plus en plus réglée par l’ innovation. Or, apprendre à innover signifie apprendre à découvrir, à imaginer, à inventer, à conceptualiser ce qui n’existe pas encore. La méthodologie Living case, appliquée dans deux cours MBA
    Les élèves de MBA de l’ISC Paris ont eu l’opportunité de participer à deux cours relatifs à l’innovation : le cours « Open Innovation and Knowledge Management » et le cours « Marketing Innovation ». Dans (…)

    3 février 2018 par Karen Veille 394 visites 0 commentaire
  • Invictus : Faire découvrir les méthodes Agiles aux entreprises étudiantes

    Par Pierre Barreaud, Directeur des entreprises étudiantes
    Les Entreprises Etudiantes de l’ISC Paris forment un tissu associatif unique en son genre, totalement intégré à l’approche académique. Au-delà même de l’’apprentissage par l’action, l’encadrement et l’accompagnement des étudiants dans les projets associatifs permet un apprentissage haute fréquence. On entend par là que les cycles Apprentissage / Mise en œuvre / Retour d’expérience /Consolidation d’acquis y sont très nombreux et rapides. Or, les apprentissages sont d’autant plus pérennes et vécus intensément que ceux-ci se font dans une logique de plaisir : plaisir du projet (…)

    29 juillet 2018 par Karen Retours d’expériences 641 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20