Jeudi 17 septembre 2020. Pour la troisième année consécutive, des enseignants-chercheurs de l’ISC Paris vont PITCHER LEUR RECHERCHE devant les étudiants de Master 2, 3ème année du Programme Grande Ecole. Dans quel cadre « les profs pitchent »-ils ?
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Jeudi 17 septembre 2020. Pour la troisième année consécutive, des enseignants-chercheurs de l’ISC Paris vont PITCHER LEUR RECHERCHE devant les étudiants de Master 2, 3ème année du Programme Grande Ecole. Dans quel cadre « les profs pitchent »-ils ?
Par Dr Coralie Damay, Enseignant-chercheur à l’ISC Paris, Directrice du Laboratoire de Recherche
Le 24 janvier 2020 a eu lieu la deuxième Journée Internationale de l’Education organisée par l’UNESCO, relayée notamment par François Taddei. Le Groupe ISC Paris a tenu à prendre part à cette journée qui promeut l’éducation pour tous avec comme thème « Le plaisir d’Apprendre ». Afin de permettre à chacun de participer, différents ateliers et actions ont été organisés parmi lesquels Une carte de l’Apprendre. La préparation de la Carte de l’Apprendre
Librement inspiré de la fresque du climat, cet atelier avait pour objectif de faire (…)
Par Pascale Debuire, Professeur de créativité – Responsable du département d’anglais et Coralie Damay, Professeur de marketing – Directrice du laboratoire de recherche de l’ISC Paris
Recherche. Créativité.
Recherche et créativité, s’agit-il de mots antinomiques ? Complémentaires ? Est-il possible de parler de recherche de manière créative ?
C’est le défi que nous avons décidé de relever lors du cours de créativité enseigné en anglais à des étudiants en 3A option marketing stratégique. L’objectif : demander aux étudiants de communiquer de la manière la plus créative possible une recherche académique marketing. Comment (…)
Prévu depuis le printemps 2019, le Business Game des étudiants de Master 1 en alternance devait se dérouler les 31 mars et 1er avril 2020. Tout était prêt, y compris les professeurs qui allaient participer à ce Business Game dédié au management de projet. Le management de projet, c’est prévoir mais aussi s’adapter. Alors, justement…parlons-en !
C’est avec les étudiants de l’ISC Paris inscrits en Master Grande Ecole « International Business and Management », dirigé par Sabine Bacouël-Jentjens, que « L’Hôtel Particulier » d’Asnières a construit un pont entre une activité locale dans le secteur de l’hébergement et l’image internationale de la France la French Touch, afin d’attirer une clientèle issue des quatre coins du monde.
Par les responsables de pôle (Sabine Bacouel-Jentjens, Bénédicte Bourcier & Julia Guinchard-Nascimento) et Simon Collot, étudiant entrepreneur à l’ISC Paris. Le 30 janvier dernier, les enseignants ont été invités à participer à des sessions d’improvisation.
Les enseignants sont formés à réfléchir sur leur matière de prédilection, ils en sont les experts … mais ils ne le sont pas à la manière de transmettre leur savoir. Or, au-delà des connaissances, un bon professeur est quelqu’un qui sait captiver son auditoire. Les étudiants ne sont pas toujours un public facile : hyperconnectés, y compris dans les salles de cours, ils peuvent (…)
Fondé sur les théories d’économie comportementale, le nudge est un mode de communication « doux », un « coup de pouce » qui vise à modifier, sans contrainte, l’architecture de choix des individus afin de les inciter à adopter un comportement vertueux, principalement dans le champ de l’écologie.
En termes pédagogiques, faire participer les étudiants à ces challenges permet de les motiver, de donner une finalité pratique à un cours parfois un peu trop technique pour les étudiants : les études qualitatives.
Par Alexis Pokrovsky, professeur de Stratégie à l’ISC Paris et Julia Guinchard, professeur de Finance à l’ISC Paris
Les étudiants internationaux du programme grande école de l’ISC Paris ont participé à une expérience d’activisme actionnarial. Dans l’esprit d’un « apprentissage contextualisé », l’étude de cas proposée n’avait pas de « bonne réponse ». Elle consistait à une mise en situation quasi réelle. A l’issue de l’exercice, les professeurs et étudiants ont pu réagir et échanger sur les comportements observés. Que révèlent-ils des mécanismes de prise de décision ? Des variables expliquent-elles le cours des événements ? La (…)