Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

La French Touch – La DS, Louis Vuitton, Van Gogh et Ladurée – valorisée par les étudiants de l’ISC Paris

21 mai 2020 par Karen Retours d’expériences 48 visites 0 commentaire

Un article repris de https://innovation-pedagogique.iscp...

Sabine Bacouël-Jentjens, Professeur en management international et interculturel, Responsable de la spécialisation International Business and Management à l’ISC Paris et Catherine Marmion, Journaliste et Directrice de l’Hôtel Particulier

La french Touch, atout charme

Imaginez-vous touriste logé aux portes de Paris – plus précisément à « L’Hôtel Particulier », une Maison d’hôtes et d’événementiel à Asnières-sur-Seine. Vous êtes un fou de l’automobile ? Bien évidemment, vous avez réservé la chambre Citroën DS. Peintre à vos heures perdues, vous avez opté pour la chambre Van Gogh, bien sûr. Le luxe français, c’est votre truc : la chambre Louis Vuitton est faite pour vous !

Citroën DS, Van Gogh et Louis Vuitton, quelle relation me direz-vous avec une école de commerce parisienne ? Tous les trois représentent la France au niveau international. Et tous les trois sont liés à Asnières-sur-Seine, une ville située à quelques minutes de l’école et de Paris.

C’est avec les étudiants de l’ISC Paris inscrits en Master Grande Ecole « International Business and Management », dirigé par Sabine Bacouël-Jentjens, que « L’Hôtel Particulier » d’Asnières a construit un pont entre une activité locale dans le secteur de l’hébergement et l’image internationale de la France la French Touch, afin d’attirer une clientèle issue des quatre coins du monde.

Un projet qui s’inscrit dans le temps

En 2018 déjà, Catherine Marmion, journaliste « art de vivre » à l’origine du projet de « L’Hôtel Particulier » avait travaillé avec les étudiants du cours « International and Intercultural Management », sur l’art de vivre à la française, thème de sa Maison d’hôtes et d’événementiel.

En 2019, elle était conquise par les travaux de ces étudiants français et internationaux qui lui ont permis de découvrir les attentes des touristes et LE produit emblématique de la French touch aux yeux de ces derniers, à savoir les macarons Ladurée (marque bien connue des gourmands et des gourmets du monde entier !). Elle propose alors de nouveaux sujets d’études, toujours liés à cette Maison d’Hôtes…

33 étudiants se sont attelés par petits groupes, à élaborer et créer des supports d’information, d’animation et de communication pour les touristes étrangers qui y séjourneront.

Premier thème, la mythique DS 

La Citroën DS dont les sphères hydrauliques étaient usinées à Asnières-sur-Seine a enthousiasmé le premier groupe qui a imaginé une offre « DS Experiences » pour les touristes ayant réservé la chambre dédiée à cette voiture mythique, comme :
– un pick up service en DS (trajet AR aéroport, pour les visites touristiques, lors des mariages ou tout événementiel),
– la visite du Conservatoire Citroën à Aulnay-sous-Bois,
– un large choix de DVD et BD où la voiture apparaît mis à disposition des hôtes,
– des modèles réduits en vente à la boutique de L’Hôtel Particulier…

La culture, illustrée par Van Gogh

Deux groupes n’ont pas été de trop pour mener à bien le dossier sur « Van Gogh, 1887, de Montmartre à Asnières », travail effectué en partenariat avec Sarah Dekker chef de projet du musée Van Gogh d’Amsterdam. Là encore, les propositions ont été nombreuses pour séduire les hôtes qui choisiront la chambre du peintre… et « Let it Gogh ! » fera, sans nul doute, des heureux :
– concours Instagram,
– cours de peinture sur les lieux mêmes choisis par le peintre,
– carte interactive,
– brochures…

Louis Vuitton, emblème du luxe à la française

La visite de la maison et des ateliers Louis Vuitton à Asnières a, comme toujours, remporté un franc succès ! Si la marque est connue et reconnue à travers le monde, l’homme l’est moins. C’est donc sur son histoire que se sont penchés les étudiants du quatrième groupe. Un walking tour « Sur les pas de Louis Vuitton » d’Asnières à Paris, sur une application mobile et une vidéo ont vu le jour. Ces supports ont été transmis au Directeur de la Maison de Famille Louis Vuitton.

Après avoir abordé l’angle artistique avec Van Gogh, l’industrie avec la Citroën DS et le luxe avec Louis Vuitton, il restait un sujet emblématique de l’art de vivre à la française : la gastronomie.

Une renommée mondiale : Ladurée

C’est donc tout naturellement autour de Ladurée dont « L’Hôtel Particulier » est devenu ambassadeur que le dernier groupe a été missionné pour faire découvrir aux hôtes, les personnages qui enchantent de leur nom, les produits « Thé et Beauté by Ladurée » (thés et bougies) tels Louis XIV, Mme de Pompadour, Marie-Antoinette, Joséphine, Mathilde, Eugénie. Au programme :
– un guide, pour découvrir ces personnages, les lieux à visiter et thés à déguster,
– un support audio,
– des cartes de bienvenue sur mesure.

 

Une fois encore, un partenariat riche en échanges, rencontres, visites et des idées à foison. Un enthousiasme sans faille de la part de tous les participants (étudiants, professeur et intervenants extérieurs) autour de la French Touch. Une expérience à renouveler en 2020, sur des thématiques tout aussi passionnantes…

L’article La French Touch – La DS, Louis Vuitton, Van Gogh et Ladurée – valorisée par les étudiants de l’ISC Paris est apparu en premier sur Les carnets de l'innovation pédagogique.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom