Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Karen

Articles de cet auteur (28)

  • ACR, l’Appropriation Créative de la Recherche.

    Par Pascale Debuire, Professeur de créativité – Responsable du département d’anglais et Coralie Damay, Professeur de marketing – Directrice du laboratoire de recherche de l’ISC Paris
    Recherche. Créativité.
    Recherche et créativité, s’agit-il de mots antinomiques ? Complémentaires ? Est-il possible de parler de recherche de manière créative ?
    C’est le défi que nous avons décidé de relever lors du cours de créativité enseigné en anglais à des étudiants en 3A option marketing stratégique. L’objectif : demander aux étudiants de communiquer de la manière la plus créative possible une recherche académique marketing. Comment (…)

  • Interaction entre entreprise, étudiants et enseignant, l’exemple de Bernard Loiseau.

    Par Amélie Clauzel, professeur de Marketing
    Avec la participation de Jérémy Thivrier, responsable du centre de documentation
    Et si nos apprenants se mettaient dans la peau de consultants gastronomiques ? Et si cette mission était source d’apprentissage réciproque combinée à la découverte d’un secteur singulier ? Et si on construisait un projet commun fondé sur l’interaction et capitalisant sur les compétences de chacun ?
    Favoriser les interactions entre l’entreprise, l’étudiant et l’enseignant est l’objectif pédagogique central des projets « Fil rouge pédagogique », de l’ISC Paris. Dans ce cadre, fin 2017, les étudiants de Master 2 (…)

    8 novembre 2018 par Karen Retours d’expériences 755 visites 0 commentaire
  • Edition 2020 du prix de l’innovation pédagogique à l’ISC Paris

    L’édition 2020 du Prix de l’innovation pédagogique s’est tenue en cette fin de printemps.

    Enfin du prix…. plutôt « des » prix de l’innovation pédagogique. En effet 2 catégories étaient ouvertes cette année : les projets 100% online en temps de Covid et les projets Action Learning.

    De nombreuses innovations ont été présentées lors des pitchs « Mon innovation en 5 minutes ».

  • Pourquoi participer aux Nudge Challenges ?

    Fondé sur les théories d’économie comportementale, le nudge est un mode de communication « doux », un « coup de pouce » qui vise à modifier, sans contrainte, l’architecture de choix des individus afin de les inciter à adopter un comportement vertueux, principalement dans le champ de l’écologie.
    En termes pédagogiques, faire participer les étudiants à ces challenges permet de les motiver, de donner une finalité pratique à un cours parfois un peu trop technique pour les étudiants : les études qualitatives.

  • Quand les profs pitchent… leur recherche

    Jeudi 17 septembre 2020. Pour la troisième année consécutive, des enseignants-chercheurs de l’ISC Paris vont PITCHER LEUR RECHERCHE devant les étudiants de Master 2, 3ème année du Programme Grande Ecole. Dans quel cadre « les profs pitchent »-ils ?

  • D’un atelier de découverte de la médiathèque à une murder party, nom de code : ISCtigation

    Par Coralie DAMAY, Responsable du laboratoire de recherche et Jérémy THIVRIER, Responsable du centre de documentation, ISC Paris L’idée : découvrir la médiathèque de façon ludique
    En cette rentrée 2019, nous souhaitions faire découvrir la médiathèque, les ressources documentaires et le métier d’enseignant-chercheur aux nouveaux étudiants de l’ISC Paris. Étaient donc concernés les bachelors, les étudiants du PGE et des MSC. Mais nous ne souhaitions pas réaliser un atelier de présentation classique. Pour cela, nous sommes allés puiser dans nos intérêts personnels pour les chasses aux trésors, escape game et murder party. L’utilisation de (…)

  • Et les prix de l’innovation 2019 à l’ISC Paris sont attribués à…

    Pour sa 3ième édition, le prix de l’innovation pédagogique innove et devient le prix de l’innovation.
    L’innovation n’étant pas que dans la salle de classe, l’objectif est de valoriser les innovations mises en place par l’ensemble des équipes de l’école.
    Il comprend maintenant plusieurs catégories : l’innovation pédagogique et l’innovation en action.

  • Un jeu d’entreprise en Espagnol !

    Par Maria Garcia Ludeña, professeur d’espagnol et Sophie Senpau Roca, professeur d’espagnol et coordinatrice du Bachelor En 2017-2018, les étudiants de Bachelor 1 de l’ISC Paris ont découvert un cours de langue vivante « Espagnol »… un peu particulier.
    Afin de rendre l’enseignement de l’espagnol réellement vivant, appliqué au monde de l’entreprise et interactif, nous avons organisé un jeu de type Business Game exclusivement en espagnol. Durant tout le semestre, soit 11 séances, l’ensemble de la promotion constituée d’une centaine d’étudiants a été divisé en équipes de 5 ou 6. Chaque équipe devait créer son entreprise, basée en Espagne. (…)

    5 février 2019 par Karen Retours d’expériences 384 visites 0 commentaire
  • Et si on innovait. De l’écosystème propice à la voiture à hydrogène… au village sur la lune

    Un articlerepris des carnets de l’innovation pédagogique du groupe ISC Paris, avec l’autorisation des carnets
    Par Paris Chrysos, Comment former les leaders de l’innovation de demain ?
    L’économie mondiale est de plus en plus réglée par l’ innovation. Or, apprendre à innover signifie apprendre à découvrir, à imaginer, à inventer, à conceptualiser ce qui n’existe pas encore. La méthodologie Living case, appliquée dans deux cours MBA
    Les élèves de MBA de l’ISC Paris ont eu l’opportunité de participer à deux cours relatifs à l’innovation : le cours « Open Innovation and Knowledge Management » et le cours « Marketing Innovation ». Dans (…)

    3 février 2018 par Karen Veille 398 visites 0 commentaire
  • L’activisme actionnarial et la stratégie en action à l’ISC Paris

    Par Alexis Pokrovsky, professeur de Stratégie à l’ISC Paris et Julia Guinchard, professeur de Finance à l’ISC Paris
    Les étudiants internationaux du programme grande école de l’ISC Paris ont participé à une expérience d’activisme actionnarial. Dans l’esprit d’un « apprentissage contextualisé », l’étude de cas proposée n’avait pas de « bonne réponse ». Elle consistait à une mise en situation quasi réelle. A l’issue de l’exercice, les professeurs et étudiants ont pu réagir et échanger sur les comportements observés. Que révèlent-ils des mécanismes de prise de décision ? Des variables expliquent-elles le cours des événements ? La (…)

    19 février 2018 par Karen Veille 1131 visites 1 commentaire

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