Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

La websérie « Désorienté » : une approche décalée de l’orientation

Un article repris de https://innovation-pedagogique.iscp...

Comment aider les lycéens et jeunes étudiants à s’orienter de manière divertissante, tout en promouvant l’école ? C’est la question à laquelle nous avons souhaité répondre en réalisant la websérie “Désorienté”.

Par Sarah Cretenet, content Manager à l’ISC Paris et Aurélien Elias, chef de projet multimédia à l’ISC Paris

Dans cette websérie, une dizaine de lycéens de profils et caractères différents discutent de leurs choix d’orientation avec un membre de l’équipe pédagogique de leur établissement. Entre indécisions et passions, ils essaieront de découvrir le choix de carrière le plus pertinent pour eux. Ce projet est réalisé 100% en interne par l’équipe communication de l’école et l’ensemble des acteurs sont des étudiants ou personnels de l’école.

Behind The Scenes :

Les profils sont assez caricaturaux mais c’est justement à prendre au second degré. Nous nous sommes inspirés des rencontres faites lors des entretiens de motivation des candidats pour l’écriture des textes. Nous avons également convié des étudiants de l’école qui s’intéressent à l’audiovisuel à découvrir les coulisses d’un tournage vidéo. Cela leur permet d’ajouter une corde à leur arc pour trouver un stage qui leur correspond et pour, plus tard, trouver un premier emploi dans ce secteur.

L’engagée – épisode 2  :

À travers 11 épisodes, la websérie permet de toucher de nombreux profils qui pourraient s’intéresser aux écoles de commerce et de mettre en avant les différents atouts de l’ISC Paris de façon ludique et humoristique. Ainsi, des étudiants qui ne connaissaient pas bien les écoles de commerce peuvent en apprendre davantage et potentiellement s’intéresser à l’ISC Paris.

Tous ces épisodes ont été diffusés entre les mois de janvier et mai 2019 : période de l’année durant laquelle les étudiants se posent la question de leur orientation. Avec des retours très satisfaisants (entre 5 000 et 10 000 vues par épisode sur Facebook) et des commentaires très positifs, nous pouvons imaginer une suite pour l’année prochaine ou le développement d’une nouvelle websérie.

L’article La websérie « Désorienté » : une approche décalée de l’orientation est apparu en premier sur Les carnets de l'innovation pédagogique.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom