Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ? Certainement !

    Dans l’article initiateur de ce débat (Peraya, 2018), il est question d’étudier la forme universitaire à l’intersection des trois niveaux d’analyse systémique (le niveau micro du terrain pédagogique, le niveau méso de l’établissement ou de la politique éducative locale et le niveau macro de la politique éducative nationale) et des trois niveaux de changements définis par Prost (2013, évoqué par Peraya, 2018) : les changements mécaniques visant à rendre plus efficace un dispositif pédagogique, les changements organiques se situant au niveau de l’organisation du système éducatif et enfin les changements structurels ou paradigmatiques questionnant directement les fonctions régaliennes de gouvernance de l’institution...

  • Considérant les apports du numérique éducatif à l’enseignement, est-il idéologiquement et institutionnellement possible que la forme scolaire serve de modèle à la forme universitaire ?

    Dans son texte de cadrage, Peraya (2018) nous questionne sur un débat actuel et même polémique au sein de nos institutions : la forme scolaire peut-elle réellement être considérée comme un modèle provisoire pour analyser la forme universitaire ? Comment mieux distinguer les formes scolaire et universitaire ?

  • Agilité et serious games à Mines de Saint Etienne

    A travers des activités autour des méthodes Agiles et leur application dans des serious games, l’objectif global est bien de faire connaître les techniques de gestion de projet aux élèves, techniques appliquées tout au long de leur cursus à travers des projets (projet technique, projet d’entreprenariat, projet industriel) pour les préparer au mieux à les utiliser dans leur future vie professionnelle.

    24 juillet 2018 par karine.richou Retours d’expériences 236 visites 0 commentaire
  • A.V.A.T.A.R. : Analyse Vibratoire Assistée Technologiquement par l’Arduino pour la Rigidité

    Hacking d’une imprimante 3D pour la transformer en instrument de caractérisation des matériaux

    22 juillet 2018 par LaurentAldon Retours d’expériences 1266 visites 1 commentaire
  • Créer du lien et motiver par le jeu

    Face au changement d’attitude des étudiants j’ai adapté mes pratiques pédagogiques en proposant des activités qui les impliquent et suscitent leur curiosité tout en développant leur créativité.

    19 juillet 2018 par LaurentAldon Retours d’expériences 481 visites 0 commentaire
  • Reconnaissance ouverte des apprentissages pour mieux coopérer

    Coopérer autour de ses apprentissages, tout un programme pour les apprenants tout au long de la vie, élèves, étudiants, citoyens… Comment rendre visible ses connaissances, comment donner à voir ce que l’on a appris au détour d’une expérience, du chemin, comment permettre aux étudiants de s’épauler pour progresser ensemble ? Lors du forum des usages coopératifs de Brest, plusieurs acteurs, proposant des solutions complémentaires nous ont proposé un panorama d’approches et de solutions qui promettent de dynamiser ces coopérations, tout en gommant les frontières dans les apprentissages.
    Pour ouvrir l’échange, Serge Ravet nous a présenté (…)

  • La situation, lieu d’une véritable alternance dans les formations duales ?

    Avec son ouvrage, Apprendre en situations : un analyseur de la professionnalisation dans les métiers adressés à autrui, Philippe Maubant apporte à tout acteur agissant et intéressé par la formation et l’éducation une approche pertinente pour repenser la pédagogie contemporaine dans son orientation professionnelle.
    Un article repris du site Distances et Médiations des Savoirs, un site sous licence CC by sa.
    Publié en 2013 par les Presses de l’Université du Québec, cet ouvrage sobre visuellement, nous met rapidement sur la piste de sa dimension humaine avec une couverture illustrée par une photo de deux mains, l’une plus âgée désireuse (…)

  • Retour sur la Journée Pédagogie VI

    La 6ème Journée Pédagogie annuelle de l’Université d’Angers s’est déroulée sur le site Daviers de la Faculté de Santé (en Pharmacie) le 5 juin dernier.
    Cette année, l’équipe du Lab’UA s’était fixée comme objectif d’explorer la thématique de la ludification. Environ 80 personnes se sont retrouvées pour découvrir et expérimenter tout au long de la journée des initiatives angevines autour du "Jeu" dans l’enseignement supérieur.
    La matinée fut l’occasion d’un retour sur les appels à projets de 2015 et de 2017 avec les projets LANSAD, DIPEEO et EXAVIR. S’en est suivie une présentation de l’appel à projets 2018. Est venu ensuite le temps (…)

    6 juillet 2018 par Anonyme Retours d’expériences 181 visites 0 commentaire
  • Métacartes, des cartes pour "faire ensemble"

    A l’heure où de multiples crises traversent notre monde, même si individuellement nous sommes intelligent, nous restons collectivement stupides.
    Nous pensons que l’une des raisons est la pauvreté de notre langage du "faire ensemble" et que pour augmenter notre intelligence collective il faut enrichir ce vocabulaire.
    Ainsi nous voulons qu’en plus de parler "réunions", "tours de table", "conférences" "séminaires", les groupes parlent "accélérateurs de projet", "cercle samoan", "6 chapeaux de bono"...
    Pour faciliter l’appropriation de nouveaux formats créatifs et collaboratifs par des groupes, nous avons conçu un outil convivial basé (…)

    5 juillet 2018 par lilianricaud Retours d’expériences 605 visites 0 commentaire
  • Quelques lectures autour de l’éducation juste avant le forum des usages coopératifs

    Le forum des usages coopératifs de Brest démarre. Temps d’échanges, de réflexion, d’inspiration.
    Tellement de choses à changer dans l’éducation pour porter la coopération ouverte. Le forum est à la fois l’occasion de montre ce qui avance, ce que font les acteurs du changement, et ils seront encore nombreux cette année. Le programme ne rend honneur qu’à quelques uns, mais nombreux seront dans la salle qui témoigneront de leurs actions. Pour se mettre en appétit, Michel Briand a publié quelques interviews sur la coopération que vous pouvez aller lire.
    Pour coopérer, il faut rendre les échanges possibles, et c’est souvent ce qui fait (…)

0 | ... | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | ... | 630