Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • VIP 2018 Valorisation des Initiatives Pédagogiques en Bretagne et Pays de la Loire, appel à communications

    La journée VIP 2018 du 28 juin 2018 est à destination des gouvernances d’établissements, des enseignant.e.s et des enseignant.e.s-chercheur.e.s, des responsables de formation, des porteurs de projets innovants, des responsables et membres de structures d’appui à la pédagogie. Formulaire d’inscription en ligne
    Un texte repris de l’appel à communication diffusé par l’Université Bretagne Loire
    Dans le cadre de sa mission d’accompagnement et de valorisation de la transformation pédagogique des établissements membres de l’Université Bretagne Loire, le Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI) de l’Université Bretagne Loire met en place (…)

    29 avril 2018 Retours d’expériences 514 visites 0 commentaire
  • Des MOOC pour s’intégrer ?

    Un articlerepris du site adjectif.net, un site sous licence CC by sa
    Deux MOOC à destination des personnes migrantes et désireuses d’apprendre le français en ligne ont été créés récemment :
    – le MOOC de l’AFPA à l’intention des "débutants", disponible dès à présent et jusqu’à la fin de l’année 2018
    – les MOOC créés par la Direction générale des étrangers en France en partenariat avec l’Alliance Française (3 cours du niveau A1 au niveau B1, disponibles jusqu’en 2020)
    Si la mise à disposition de ces ressources peut contribuer à aider une partie des migrants ayant besoin du français pour faire évoluer leur situation, elle pose (…)

    22 avril 2018 Adjectif 542 visites 0 commentaire
  • Coopérations ouvertes, le 8è Forum des Usages Coopératifs : le programme s’affiche !

    Pour plus d’information le wiki de la rencontre avec comme en 2016 plus de 200 contributions attendues dans les prochaines semaines
    Si vous êtes intéressé-e par ces rencontres, inscrivez-vous dès à présent (le nombre de places étant limité).
    Nous lançons un appel à contribution qui a pour but de favoriser les rencontres des personnes présentes au Forum des usages coopératif. Vous pouvez choisir de présenter votre structure, une réalisation, un collectif auquel vous participez ou un projet que vous voudriez développer. Ainsi, des personnes intéressées par votre projet pourront plus facilement prendre contact et des réseaux pourront se (…)

    17 avril 2018 Retours d’expériences 901 visites 0 commentaire
  • Innovation Pédagogique et apprentissage expérientiel, le 22 mai, Grenoblé Ecole de Mangement

    Vous voulez mettre en place dans vos cours des activités d’apprentissage “authentiques” qui se rapprochent le plus de pratiques professionnelles ? Vous voulez que vos étudiants vivent une expérience concrète à partir d’un problème simulé ?
    Un article repris de la page de présentattion de la journée
    Programme Accueil café à partir de 9h00 à GEM Labs
    (23 avenue des Martyrs, Grenoble (arrêt de tram « Cambridge » à 2 arrêts de tram de GEM)
    9h30-12h30 : Au choix : Ateliers expérientiels à GEM Labs Atelier 1 : FlashTel : expérience d’un environnement professionnel simulé
    Venez vivre une immersion au sein d’un centre d’appels (…)

    17 avril 2018 Retours d’expériences 666 visites 0 commentaire
  • Contribuer à PIX

    Une brève reprise du site adjectif ?net, un site sous licence CC by sa
    PIX est un groupement d’intérêt public dont la finalité est d’évaluer et valoriser les compétences numériques de ses utilisateurs (citoyens, étudiants, élèves, etc.) en ce qui concerne 5 domaines de compétences :
    – 1 information et données,
    – 2 communication et collaboration,
    – 3 production de contenus,
    – 4 protection et sécurité,
    – 5 environnement numérique.
    Une part importante des épreuves sont conçues sous la forme de défis à relever. En s’appuyant sur les résultats obtenus, la plate-forme offre des recommandations ciblées de capsules (« tutos ») et de (…)

    17 avril 2018 Adjectif 367 visites 0 commentaire
  • Résoudre une énigme sur un MOOC : un jeu constructif ?

    Dans cet article nous présentons les premiers éléments de résultats d’une recherche en cours, menée dans le cadre des MOOC de la série « Enseigner et former avec le numérique » (eFAN). Il s’agit de présenter les réactions des participants sur le forum du MOOC, suite à la résolution d’énigmes en ligne.
    Pour citer cet article : Tort, F. (2018). Résoudre une énigme sur un MOOC : un jeu constructif ? Adjectif.net. Mis en ligne le 09 avril 2018 à l’adresse : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article460
    Un article repris du site adjectif.net, un article sous licence CC by sa nc 1. L’énigme et son indice
    Dans le cadre des MOOC de la (…)

    14 avril 2018 par F. Tort Adjectif 638 visites 0 commentaire
  • En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants ? Etude d’un cas particulier

    Plusieurs chercheurs en éducation soutiennent qu’une pluralité de stratégies pédagogiques permet de profiter des avantages de chacune d’entre elles. En effet, selon Sauvé, Debeurme, Wright, Fournier et Fontaine (2007), des activités pédagogiques diversifiées offrent aux étudiants la possibilité de faire des choix et d’enrayer la routine tout en favorisant leur motivation à apprendre. Pourtant, cette pluralité de stratégies pédagogiques utilisée dans le cadre d’un même cours en lien avec la motivation à apprendre des étudiants qui en bénéficient reste peu documentée. En réponse à ce manque, cet article décrit le cas d’un professeur (…)

    13 avril 2018 Retours d’expériences 3331 visites 0 commentaire
  • Appel à communications : 3e Colloque international TICE et pédagogies actives 2018 Ouarzazate (Maroc), les 6, 7 et 8 décembre 2018

    Une brèverepriss du site adjectif.net un site sous licence CC by sa
    Développement des usages pédagogiques des tice : formation, accompagnement, communication et dispositifs de soutien aux enseignants
    Date limite : 30 mai 2018
    Cette troisième édition s’inscrit dans la continuité des travaux des deux premiers colloques (2014 et 2016). Elle poursuit des objectifs similaires à ceux-ci, soit de rassembler des chercheurs, des didacticiens, des éducateurs et des praticiens afin de conduire une réflexion sur les principes et les méthodes contribuant au développement des usages pédagogiques des TICE en matière de formation, de communication (…)

    9 avril 2018 Adjectif 405 visites 0 commentaire
  • Mise en ligne des actes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC

    Une brève reprise du site adjectif.net, un site sous licence CC by sa
    Didapro – DidaSTIC est un colloque pluridisciplinaire francophone organisé depuis 2003 qui explore le domaine de la didactique de l’informatique dans plusieurs pays tels que la Belgique, le Bénin, le Canada, la Grèce ou la France.
    L’ouvrage accessible à l’adresse suivantehttps://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01752349/document rassemble les actes de la septième édition qui s’est tenue à la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne du 7 au 9 février 2018.
    La première partie des actes regroupe trois articles portant une réflexion sur les fondements de la (…)

    7 avril 2018 Adjectif 283 visites 0 commentaire
  • Journée Pédagogie VI

    La journée pédagogie de l’université d’Angers se déroulera cette année sur le site de la faculté de pharmacie le 05 juin 2018.
    La thématique de la journée est la ludification. Des retours sur les 2 appels à projets d’innovation pédagogique vous seront présentés, en attendant le programme définitif, on peut dèjà vous dire que l’après midi sera très actif !
    Cette journée est ouverte à tous les membres des établissements du pôle universitaire angevin (PUA).
    Vous pouvez dès à présent vous y inscrire via le formulaire ci-dessous ! Date : Mardi, 5 juin, 2018 - 09:30Type : RDV du labUAPédagogieÉvènements UA100 place(s) restante(s). Nom (…)

0 | ... | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | ... | 630