Innovation Pédagogique et transition
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VIP 2018 Valorisation des Initiatives Pédagogiques en Bretagne et Pays de la Loire, appel à communications

29 avril 2018 Retours d’expériences 506 visites 0 commentaire

La journée VIP 2018 du 28 juin 2018 est à destination des gouvernances d’établissements, des enseignant.e.s et des enseignant.e.s-chercheur.e.s, des responsables de formation, des porteurs de projets innovants, des responsables et membres de structures d’appui à la pédagogie.

 Formulaire d’inscription en ligne

Un texte repris de l’appel à communication diffusé par l’Université Bretagne Loire

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement et de valorisation de la transformation pédagogique des établissements membres de l’Université Bretagne Loire, le Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI) de l’Université Bretagne Loire met en place une journée dédiée à la valorisation des initiatives pédagogiques portées par les établissements et leur personnel.

Cette journée “VIP 2018” est organisée à Rennes, en étroite collaboration avec les services d’appui à la pédagogie des établissements.

Cette journée a pour objectif de valoriser et d’accroître la visibilité des innovations pédagogiques mises en oeuvre dans l’enseignement supérieur en Bretagne et Pays de la Loire, de partager les expériences et les pratiques à un niveau interrégional, et d’encourager l’essaimage des innovations entre les établissements.

Pour que cette journée soit le reflet de la dynamique d’innovation et de recherche du territoire sur la pédagogie en enseignement supérieur, un appel à communication est lancé à destination des établissements, des enseignant.e.s, des enseignant.e.s-chercheur.e.s, des personnels administratifs et des chercheur.e.s. Les initiatives retenues bénéficieront d’une forte visibilité inter-régionale et nationale.

Modalités de l’appel à communication

Les initiatives et les projets proposés à communication doivent présenter des situations de transformation et d’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur, intégrant ou non le numérique. Ils peuvent être individuels ou collectifs, et porter sur des transformations pédagogiques dans un cours, une formation, une composante, un établissement ou plusieurs, ou faire l’objet d’un projet de recherche.
Ces initiatives et ces projets doivent avoir été engagés sans pour autant être nécessairement achevées, et présenter des premiers éléments de bilan. Les acteurs peuvent êtres variés : enseignant.e.s-chercheur.e.s, enseignant.e.s, formateur.trice.s, équipes pédagogiques, ingénieur.e.s pédagogiques, étudiant.e.s, etc.

Les formats d’intervention seront précisés avec les porteurs des initiatives et des projets sélectionnés ; et viseront à dynamiser la journée et surtout à encourager les échanges et le partage entre les communicant.e.s et les participant.e.s.

Présentation de l’initiative ou projet

Présentez votre initiative ou votre projet en 2 pages maximum et renseigner les champs ci-dessous. Ce fichier est à déposer sur le formulaire en ligne.

  • Nom(s) et prénom(s) des acteurs impliqués.
  • Etablissement(s) / laboratoire(s).
  • Catégories 1 et 2 :
  • Présentation générale : objectif stratégique et/ou pédagogique, contexte, déroulement, points forts, points d’amélioration, indicateurs, accueil par le public (étudiants ou autres), perspectives, etc.
  • Décrire le caractère transformant de l’initiative.
  • Décrire la démarche de transférabilité envisagée.
  • Mots-clés.
  • Bibliographie (article, site internet, blog, etc.)

Catégorie 3 :

  • Présentation générale : contexte, objectif de recherche/problématique, protocole et déroulement du projet, premiers résultats, perspectives de recherche, etc.
  • Décrire le caractère transformant du projet.
  • Décrire la démarche de transférabilité envisagée.
  • Mots-clés.
  • Bibliographie (article, site internet, blog, etc.)

Pour soumettre une ou plusieurs propositions de communication, nous vous invitons à renseigner le formulaire en ligne

La date limite de dépôt est fixée au 23 mai 2018, 21h.

Sélection des candidatures

Elle sera réalisée par le comité de pilotage de la journée, constitué de représentant(e)s des établissements de l’Université Bretagne Loire :
Michel Beney (Université Bretagne Loire), Nathalie Debski (Université d’Angers), Joëlle Chancerel (Agrocampus Ouest), Marc Gimonet (Université Bretagne Loire), Annette Gourvil (Université Bretagne Loire), Delphine Pemptroad (Université Bretagne Loire), Karine Thépot-Caudan (Université de Bretagne Occidentale) ; et de chercheurs des laboratoires de sciences de l’éducation : Geneviève Lameul (CREAD) et Philippe Teutsch (CREN).

Le comité de pilotage veillera à préserver :

  • Un équilibre entre les 3 catégories d’initiatives.
  • La représentativité des différents établissements.
  • Une variabilité des objets ou thématiques des initiatives.

Une attention sera portée à l’expression du caractère transformant de l’initiative et à sa transférabilité.

Les initiatives sélectionnées seront présentées aux participant.e.s de la journée VIP 2018 du 28 juin 2018.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

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