Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Challenge interdisciplinaire sur la transformation digitale

    Pendant 2 jours, des étudiants issus de cursus variés (design, management, ingénieur, droit, etc.) ont phosporé sur ces cas réels de PME qui ont une problématique de transformation numérique
    Ils ont travaillé sur des cas réels et ont proposé des solutions, avec l’appui de mentors et d’experts.

    8 février 2018 par pmussard Retours d’expériences 458 visites 0 commentaire
  • La bienveillance au service du tuteur à distance

    Un article repris du blog de Jacques Rodet, un blog sous licence cc by nc nd
    Introduction
    Bien des personnes sont bienveillantes envers autrui mais ne le sont que modérément dans certaines situations. Entassé dans un wagon de métro, il est plus difficile de faire preuve de bienveillance envers ceux qui vous écrasent ;-) Ceci nous renseigne sur le fait que la bienveillance n’est pas hors sol mais se manifeste toujours dans une situation donnée et que cette dernière éprouve notre capacité à la manifester.
    Ici, ce qui nous intéresse, c’est avant tout la situation tutorale dans les digital learning. Subséquemment, c’est donc les (…)

    6 février 2018 par Jacques Rodet Retours d’expériences 1097 visites 0 commentaire
  • Quelques actions à réaliser pour le tutorat dans les MOOC

    Un articlerepris du blogde Jacques Rodet un blog sous licence cc by nc nd
    Quelques actions à réaliser pour le tutorat dans les MOOC
    Dans les MOOC comme dans de nombreux digital learning, l’organisation des services tutoraux est souvent traitée tardivement, voire improvisée au démarrage du dispositif. Ceci tient à de nombreuses raisons : méconnaissance du tutorat et de son ingénierie par les concepteurs, priorité donnée à la production des ressources, budget non prévu pour le tutorat, limitation des plateformes de MOOC sur les possibilités d’interactions entre apprenants et l’équipe pédagogique. Sur ce dernier point, le fait qu’il (…)

    5 février 2018 par Jacques Rodet Retours d’expériences 561 visites 0 commentaire
  • Journée doctorale du Gis 2IF

    Un article repris du site adhectif.net
    Le GIS 2IF (https://2if.hypotheses.org/) organise, en partenariat avec le CIREL, une journée doctorale en relation avec le colloque « e-Formation des adultes et des jeunes adultes » qui se tiendra du 21 au 23 mars 2018 à Lille.
    Cette journée s’adresse en priorité aux doctorant.e.s et jeunes chercheurs et chercheuses. Son objectif principal est de favoriser le partage d’idées et les échanges méthodologiques sur des problématiques saillantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et du numérique.
    Les propositions de contribution, présentées sous la forme d’un document d’une page (…)

  • AIPU - Journée scientifique 2018 à Angers le 28 mars

    Accompagner la transformation pédagogique à l’ère du numérique
    Le 28 mars 2018 de 8h30 à 16h - Angers Loire Campus accueille cette journée scientifique à l’Université d’Angers, Faculté de droit, d’économie et de gestion (Campus St Serge). Thème de la journée
    A l’heure de l’instantanéité de l’accès au savoir et du développement de nouveaux outils d’interaction, face aux nouvelles générations d’étudiants qui s’en emparent, le métier d’enseignant dans le supérieur évolue. Si l’enjeu reste de donner du sens, de nouvelles formes d’accompagnement à la transformation pédagogique sont nécessaires pour répondre à ces défis.
    La journée (…)

    2 février 2018 par Thomas Desserrey Retours d’expériences 1000 visites 0 commentaire
  • Rapport d’activités du portique Adjectif.net en 2017

    Ce texte fait état des activités associées à l’animation du portique Adjectif.net en 2017. Il retrace les évolutions du projet, celles de l’équipe responsable depuis la création du site et tâche de déterminer les perspectives envisageables dans un contexte, par nature, changeant.
    Pour citer cet article :
    Baron, Georges-Louis ; Beauné, Aurélie ; Voulgre, Emmanuelle ; Zablot, Solène (2018). Rapport d’activités du portique Adjectif.net en 2017. Adjectif.net Mis en ligne lundi 22 janvier 2018. [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article454
    Mots clés : Pays francophones, Publication, Recherche en TICE
    Rappel du contexte (…)

    25 janvier 2018 par Adjectif Adjectif 369 visites 0 commentaire
  • Typologie de participants aux MOOC par Jacques Rodet

    Un article repris du site Tad de Jacques Rodet, un site sous licence cc by sa nc
    Les initiateurs de MOOC communiquent fréquemment sur le nombre d’inscrits, bien que souvent ils ne calculent leur taux de complétion que sur les personnes ayant démarré le parcours. Il est vrai que la proportion de non démarreurs est importante et se situe généralement entre un quart et la moitié des inscrits. Ceci constitue la contre partie de la facilité d’inscription à un mooc : gratuité, procédure à un clic, teaser engageant…
    Afin d’y voir un peu plus clair sur la diversité des participants à un MOOC, je propose la typologie suivante :
    Le non (…)

    22 janvier 2018 par Jacques Rodet Retours d’expériences 415 visites 0 commentaire
  • Animer des réseaux coopératifs ça s’apprend

    Qu’est ce qui facilite la coopération dans un groupe ? Quelles sont les postures, les astuces pour une coopération ouverte et vivante ? Quels outils collaboratifs utiliser ? Comment les mettre en place et conduire le changement ? Quel outils numériques choisir et pour quels usages ? Ce sont quelques unes des questions qui sont abordées dans Animacoop, une formation-action à l’animation de réseaux coopératifs. Déjà présente depuis plusieurs années à Paris, Brest et Gap, la formation Animacoop aura aussi lieu à Lyon et Toulouse au printemps 2018. Faisant partie du collectif de formateurs toulousains, je vous en parle un peu plus en détail (…)

    21 janvier 2018 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 3110 visites 1 commentaire
  • Animer des réseaux coopératifs ça s’apprend

    Qu’est ce qui facilite la coopération dans un groupe ? Quelles sont les postures, les astuces pour une coopération ouverte et vivante ? Quels outils collaboratifs utiliser ? Comment les mettre en place et conduire le changement ? Quel outils numériques choisir et pour quels usages ? Ce sont quelques unes des questions qui sont abordées dans Animacoop, une formation-action à l’animation de réseaux coopératifs. Déjà présente depuis plusieurs années à Paris, Brest et Gap, la formation Animacoop aura aussi lieu à Lyon et Toulouse au printemps 2018. Faisant partie du collectif de formateurs toulousains, je vous en parle un peu plus en détail (…)

    15 janvier 2018 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 116 visites 0 commentaire
  • Changement de focus : de la capsule vidéo à une conception pédagogique intégrée

    Un article repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Remerciements
    Nous remercions chaleureusement Dre Christelle Bozelle, directrice de la cellule MOOC de l’UNIGE, pour sa disponibilité, ses conseils avisés et ses commentaires de qualité. De même, nous remercions Mme Ahidoba De Franchi Mandscheff, responsable qualité du Centre pour la formation continue et à distance. Nous remercions enfin chaleureusement Dre Isabelle Bolon du MOOC de l’Institut de santé globale pour ses contributions et relecture.
    Introduction
    Invitée à contribuer à la discussion initiée par Daniel Peraya sur (…)

    12 janvier 2018 par Barbara Class Retours d’expériences 906 visites 0 commentaire

0 | ... | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | ... | 630