Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Apports de l’utilisation du téléphone mobile multifonction dans les pratiques pédagogiques en contexte universitaire (université Marien Ngouabi, République du Congo)

    Bossoto, A.-I. (2017). Apports de l’utilisation du téléphone mobile multifonctions dans les pratiques pédagogiques en contexte universitaire. Adjectif.net Mis en ligne vendredi 15 septembre 2017 ; un article de la revue Adjectif sous licence CC by nc sa
    Résumé :
    La recherche présentée dans cette synthèse a pour objectif de réfléchir aux apports de l’utilisation pédagogique du téléphone mobile multifonctions dans le cadre d’un cours de publicité dispensé au département des Sciences et Techniques de la Communication de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH) de l’université Marien Ngouabi (République du Congo). Les (...)

    29 septembre 2017 par A.-I. Bossoto Retours d’expériences 1779 visites 0 commentaire
  • La pédagogie pour adultes n’existe pas !

    Un jour au sein d’une école de commerce, lors d’un "amphi" en marketing prévu pour cinq cents étudiants, seuls dix-sept étaient présents ! Dans le domaine de l’apprentissage, il ne sert à rien de vouloir différencier le monde de l’adulte de celui de l’enfance. Leur ressemblance est telle qu’il raisonne comme une évidence d’appliquer aux deux une pédagogie équivalente, fondée, pour répondre à des besoins identiques, sur l’interstructuration.
    La pédagogie pour adulte n’existe pas !
    Ils ont vingt ans et plus et sont étudiants en école supérieure de commerce. Ceux-là sont en deuxième année d’études et suivent un "parcours associatif" (...)

  • Formation : transformons nous avant d’être transformés ou de disparaître

    Je profite de mon saisissement à la lecture du billet de Romain Gibert « Non à la transformation digitale en formation … oui à la rupture » pour relancer mes observations dans le débat sur la transformation éducative et numérique.
    Premier point, il emploie des mots assez crus, mais justes sur le sentiment de nombre d’apprenants dans le système éducatif (on s’y fait ch…) . Rien de nouveau, mais à chaque fois plus insupportable (Que répondre à son enfant quand il vous dit ce genre de choses, que vous êtes enseignant et que vous savez qu’il a raison ?). Et clairement la coupe est pleine.
    Second point, il rappelle que nous avons nombre (...)

    17 septembre 2017 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1733 visites 0 commentaire
  • Edition 2017 du Mooc AFA (Apprendre et faire apprendre) : ouverture proche

    La nouvelle édition du Mooc AFA démarrera le 16 octobre 2017
    Une brève reprise du site Adjectif
    Ce MOOC est une formation proposée en collaboration par l’Université de Mons et l’Agence universitaire de la Francophonie. Elle est conçue pour un très large public concerné par l’apprentissage et la manière de le favoriser.
    Ainsi, même si la session 2016 a attiré une majorité d’enseignants, il a été constaté qu’elle a attiré un public très diversifié, issu tant du secteur public que privé et associatif, des experts internationaux, des demandeurs d’emploi, des retraités et des étudiants…
    L’objectif principal est de faire découvrir (...)

    14 septembre 2017 Retours d’expériences 500 visites 0 commentaire
  • Vers un dispositif hybride autonomisant pour les futurs enseignants de FLE (français langue étrangère) en Colombie

    Cette contribution est la synthèse d’une thèse portant sur une expérimentation dans une classe de licence en langues vivantes à l’université d’Antioquia (Colombie).
    Cardona, Claudia (2017). Vers un dispositif hybride autonomisant pour les futurs enseignants de FLE (français langue étrangère) en Colombie. Adjectif.net Mis en ligne vendredi 8 septembre [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article439
    Résumé :
    Ce texte propose la synthèse d’une thèse qui porte sur une expérimentation dans une classe de licence en langues vivantes à l’université d’Antioquia (Colombie) réalisée sous une modalité hybride dans une formation (...)

    14 septembre 2017 par Claudia Cardona Retours d’expériences 550 visites 0 commentaire
  • Appel à communications : Conférence internationale Re(s)sources 2018

    Un article repris de la revue Adjectif, une revue sous licence CC by sa
    Le développement de l’Internet, et, en conséquence, le foisonnement de ressources numériques, l’émergence de nouvelles formes de travail collectif, conduisent à des bouleversements des activités d’enseignement et d’apprentissage : comment analyser le travail que les professeurs conduisent pour concevoir la matière de leur enseignement ? Comment penser les relations entre le travail individuel et le travail collectif des enseignants ? Comment suivre, dans la durée, les processus en jeu ?
    Ces questions sont au coeur du projet de recherche ReVEA (Ressources (...)

    12 août 2017 Retours d’expériences 354 visites 0 commentaire
  • Le débat mouvant

    Le collectif CoopTIC propose de nombreuses fiches-outils permettant de mettre en place des activités favorisant le travail collaboratif. Le débat mouvant ou jeu de positionnement peut s’avérer être une pratique d’animation intéressante incitant à la participation. Le principe est décrit dans la fiche : Un animateur raconte une histoire volontairement polémique. Il propose à certains moments clés de l’histoire aux participants de se positionner physiquement dans la salle, "ceux qui ne sont pas d’accord avec ce qui vient d’être dit d’un côté, ceux qui sont d’accord de l’autre". Personne n’a le droit de rester au milieu (sans avis), le (...)

    11 août 2017 par Thomas Desserrey Retours d’expériences 12424 visites 0 commentaire
  • Expérimentation d’évaluation par les pairs

    L’évaluation par les pairs – un dispositif où les étudiants s’évaluent entre eux – est une méthode qui existe depuis longtemps, mais qui commence à se généraliser avec le digital. C’est en effet une approche qui, en plus d’autres avantages, permet d’évaluer un grand nombre d’étudiants sur des problématiques ouvertes (/questions non fermées). J’ai décidé récemment d’expérimenter un tel dispositif dans un cours « classique ». Je propose de vous présenter mon retour d’expérience.
    Un article du 31 mai 2017 repris du blog de Nicolas Glady et republié avce l’autorisation de l’auteur
    Le contexte de cette expérimentation
    Cette (...)

    10 août 2017 Retours d’expériences 824 visites 0 commentaire
  • État des lieux des MOOC au prisme de la conférence EMOOCS 2017

    L’objet de cette contribution est de proposer un état des lieux de l’écosystème des MOOC sur les plans politiques et institutionnels, économiques et scientifiques, au prisme de la conférence EMOOCS 2017 à laquelle nous avons assisté. Le fait d’avoir également pu être présent à l’édition d’EMOOCS 2015, à Mons, en Belgique, nous permet de conférer une dimension diachronique à cette synthèse critique.
    Un article de : Condé, Jean et Huguenin, Sonia (2017). État des lieux des MOOC au prisme de la conférence EMOOCS 2017. Adjectif.net Mis en ligne vendredi 21 juillet 2017 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article435, sous (...)

  • Soyez agiles dans les A.L.P.E.S. ! Une pédagogie en mode agile.

    Cet article donne un retour sur la généralisation d’une innovation pédagogique proposant l’intégration des approches agiles de gestion de projets dans des enseignements utilisant la pédagogie par projet. Baptisées les A.L.P.E.S. (Approches agiLes Pour l’Enseignement Supérieur), cette innovation propose une boîte à outils tirés des approches agiles utilisées dans le monde de l’entreprise en les adaptant à la pédagogie dans l’enseignement supérieur. Au travers des retours de nombreuses mises en place des A.L.P.E.S. dans divers contextes, nous présentons la généralisation de notre approche et les outils choisis par les enseignants. Un bilan est donné avec les pistes d’amélioration envisagées.
    Mots-clés : Pédagogie par projet, approche agile, innovation, méthode pédagogique, retour d’expériences

    Mathieu Vermeulen 1,4 , Jannik Laval 2 ,Xavier Serpaggi 3 , Rémy Pinot 4

    1 MOCAH, UPMC, Sorbonne Universités, Paris ;
    2 DISP, IUT Lumière Lyon 2, Lyon ;
    3 Mines Saint-Etienne ;
    4 IMT Lille Douai, Douai

    mathieu.vermeulen [at] imt-lille-douai.fr ; jannik.laval [at] univ-lyon2.fr ; xavier.serpaggi [at] emse.fr ; remy.pinot [at] imt-douai-douai.fr

    13 juillet 2017 par Mathieu Vermeulen Retours d’expériences 2784 visites 0 commentaire

0 | ... | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | ... | 620