Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Prix Louis D’Hainaut 2017 de la meilleure thèse en technologie éducative

    Un article repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une revue sous licence CC by sa
    Une initiative de l’université de Mons (Belgique) et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
    L’université de Mons (Belgique) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), à travers son Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC), s’associent pour décerner le Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse de doctorat en technologie éducative.
    Ce prix est annuel et sera délivré pour la quatrième fois au mois de mai 2017. Il est réservé à un docteur ressortissant d’un (…)

  • Les contributions sur Wikipédia : repenser l’évaluation de nos étudiants

    Depuis plusieurs années, j’ai décidé d’évaluer les étudiants qui suivent mes cours sur la base de leurs contributions à Wikipédia. Les examens sont remplacés par une série de travaux à mener sur l’encyclopédie en ligne.
    Un article de Marcello Vitali-Rosati, Professeur agrégé au département des littératures de langue française, Université de Montréal publié sur The Conversation
    Wikipédia : une alternative à l’examen
    Habituellement, je demande aux étudiants de contribuer à des pages qui ont une relation avec la thématique du cours et de me fournir leur nom d’utilisateur. J’évalue ensuite leur travail en tenant en compte la qualité de (…)

  • L’ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning

    Un article de Daniel Peraya repris de la revue Distance et Médiations des Savoirs, une revue sous licence cc by sa
    Dans le monde de la formation à distance et particulièrement celui du tutorat, Jacques Rodet est une figure connue et militante. Il partage son activité professionnelle entre une carrière publique et privée. Maître de conférences associé à l’université de Versailles Saint-Quentin, il enseigne également dans plusieurs autres universités de France (notamment Rennes I et Toulouse le Mirail) et de Belgique (Liège). Il est aussi directeur de son entreprise de conseil, d’accompagnement et de services tutoraux pour les porteurs de (…)

  • Étude de la motivation autodéterminée des étudiants dans le contexte d’une activité pédagogique faisant appel à Facebook comme plateforme d’échange

    Cet article étudie la motivation autodéterminée chez un groupe d’étudiants inscrits à l’Institut supérieur des études technologiques de Mahdia (ISETM) [1] dans le contexte d’une activité pédagogique faisant appel à Facebook comme plateforme d’échanges et de construction collective des savoirs. Dans ce travail, nous avons eu recours à la théorie d’autodétermination de Deci et Ryan (1985, 2002) qui donne un cadre d’évaluation pertinent de la motivation autodéterminée chez notre public cible dans un contexte d’apprentissage basé sur les TIC. Les résultats obtenus indiquent que les étudiants membres du groupe sont motivés à faire usage de (…)

  • Nouvelle session du MOOC “Apprendre et faire apprendre (AFA2017)

    Un article repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs
    L’Université de Mons et l’Agence universitaire de la Francophonie annoncent pour la rentrée 2017, l’ouverture de la nouvelle session du MOOC “Apprendre et faire apprendre (AFA2017)”.
    Il s’agit d’une version revue et augmentée du MOOC AFA2106 qui a bénéficié d’un très large succès d’audience dans les pays francophones tant au Nord qu’au Sud et a conduit à délivrer plus de 500 certificats de réussite.
    Le démarrage de la formation est fixé au 16 octobre 2017. Une semaine de préparation et de familiarisation avec la plateforme est prévue la semaine précédant le démarrage (…)

  • CNIL : débat "Ethique et numérique"

    Un article repris de la revue adjectif, une revue sous licence CC by sa
    a CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) organise un cycle de débats publics autour des questions éthiques soulevées par les algorithmes et l’intelligence artificielle.
    La page dédiée à cet événement vous invite à « Comprendre la démarche » et à consulter des ressources sur le sujet.
    Vous pourrez également regarderles vidéos du premier débat du 23 janvier 2017, intitulé « Des algorithmes et des hommes » (compte-rendu téléchargeable), qui a lancé l’événement, de même que les vidéos des autres tables rondes : « Loyauté, transparence, (…)

    30 avril 2017 Retours d’expériences 257 visites 0 commentaire
  • Pédagogie de la classe inversée

    Un article de Nono Tchatouo, Louis-Pascal et Baque Nathalie (2017) repris de la revue adjectif, une revue publiée sous licence Cretaive Commons by sa
    Résumé :
    Cette contribution présente la pédagogie inversée (ou classe inversée) et ce qu’en disent les recherches. Nous examinons les différents apports des outils et ressources numériques associés à ce type d’enseignement qui s’avère de plus en plus mobilisée par les enseignants.
    Mots clés :
    Pédagogie inversée, Classe inversée, Méthode pédagogique, Outils, Ressources numériques
    par Louis Pascal Nono Tchatouo (Ingénieur en technologie éducative et enseignant de mathématiques au (…)

  • Séminaire « Management de la conduite du changement : changer avec le numérique »

    Un article repris de la revue adejectif, une revue sous licence CC by sa
    L’académie de Versailles a organisé le 31 janvier 2017 un séminaire sur le « Management de la conduite du changement : changer avec le numérique » qui a rassemblé des chefs d’établissement ainsi que des inspecteurs.
    Les intervenants ont traité de la conduite du changement au sein des établissements scolaires, mais également des organisations publiques et des entreprises.
    Sur le site Web-TV de l’Académie de Versailles, vous pourrez regarder (et même télécharger) les vidéos des trois interventions des séminaires :
    dans la première, Pascal Fortassin - (…)

    29 avril 2017 Retours d’expériences 597 visites 0 commentaire
  • Atelier de la parole pour enseignants sur l’ethnopsychiatrie

    L’atelier Canopé 42 (Saint-Etienne) a mis en place il y a quelques mois "Les ateliers de la parole". Un mercredi par mois, l’atelier Canopé 42 invite les enseignants et futurs enseignants quels que soient la discipline et le degré (expérience, cycle, contexte d’exercice) à un après-midi d’échanges, d’ateliers de sensibilisation, d’analyse de la pratique et de diffusion d’informations. Il s’agit à travers ce moment, et dans cet espace pensé pour se ressourcer, d’être à l’écoute de leur parole, de partager les expériences entre pairs, de questionner les cadres du métier d’enseignant et son rôle au sein d’une société en mutation, mais aussi de dégager, à travers le regard des intervenants, des clés de compréhension, des pistes de réflexion et de travail, des dynamiques pour mettre en œuvre de nouveaux projets.

    29 avril 2017 par AGNES CREPET Retours d’expériences 403 visites 0 commentaire
  • Evénement - Créathon 2017 (Poitiers)

    Dans le cadre du C2E (Campus e-éducation) qui se déroulera du 2 au 6 octobre à Poitiers, un hackathon pédagogique (Créathon) sera organisé le 10 mai prochain par le Réseau Canopé de Chasseneuil-du-Poitou. Ce concours invite des équipes de 3 à 5 personnes à créer un outil numérique innovant et ludique en 12 heures.
    Le Créathon : quelques informations
    Qui peut y participer ?
    Tout le monde (étudiants, lycéens, enseignants, etc.). Il suffit de faire des équipes de 3 à 5 pesronnes.
    Où se déroule-t-il ?
    Partout. Des espaces seront mis à disposition à Poitiers (Atelier Canopé Chasseneuil, Atelier Canopé 86, Cobalt), et dans (…)

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