Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Edumix, les écoles d’ingénieurs s’y mettent

    Après le premier Edumix dans un collège à Vénissieux, l’équipe qui développe ce concept passe à l’enseignement supérieur en proposant une session dans une école d’ingénieurs, Télécom Saint Étienne du 11 au 13 octobre.
    Pour reprendre le texte sous la vidéo présentant le bilan du premier Edumix, c’est :
    Un évènement créatif et participatif pour réinventer lieux et pratiques d’enseignement. Edumix réunit des créatifs, pédagogues, artistes, chercheurs, développeurs, élèves… pour un sprint créatif dans un lieu d’enseignement. Un moment privilégié où tout devient possible, où l’on peut s’autoriser à sortir du cadre, créer des expériences (…)

  • Usages des Ressources Educatives Libres dans le monde francophone. Quels usages ? Quelles contraintes ? Enquête par questionnaire en ligne

    Une présentation de l’enquête reprise du site de la revue adjectif, une revue sous licence cc by sa
    L’évolution actuelle des ressources éducatives libres est impressionnante. Utilisées dans les processus de l’enseignement/apprentissage et même de recherche, ces ressources, à disposition des utilisateurs, peuvent être adaptées ou distribuées à volonté, On y trouve des cours, des manuels, des logiciels éducatifs en ligne.
    Aujourd’hui, le milieu éducatif francophone s’interroge sur la manière dont ces ressources qui se diffusent largement, sont produites, utilisées et échangées entre les utilisateurs.
    Pour identifier des indicateurs de (…)

    18 avril 2017 Retours d’expériences 581 visites 0 commentaire
  • Le site d’information The Conversation France comme ressource pédagogique

    The Conversation France est un média d’information numérique qui prend la forme d’un site de partage et de diffusion des savoirs autour de l’actualité générale et scientifique. Les articles sont le fruit de la collaboration entre des journalistes et des chercheurs universitaires. Se présentant comme un nouveau média numérique pour la diffusion des savoirs et de la culture scientifique, The Conversation France peut-il contribuer à renouveler la médiation scolaire en rapprochant le monde académique et celui de l’enseignement scolaire ? En position d’observateur participant, impliqué dans la promotion de The Conversation France au sein de (…)

  • Humanités numériques et histoire de la justice

    CLAMOR, Centre pour Les humAnités nuMériques et l’histOiRe de la justice, est une unité mixte de services relevant de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales dédié à l’histoire de la justice. Ce centre propose une plateforme baptisée Criminocorpus, composée d’un musée sur l’histoire de la justice des crimes et des peines, d’une revue et d’un carnet d’informations.
    Un article repris du site éduscol, Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO
    La plateforme Criminocorpus est composée de trois sites distincts, un musée d’histoire de la justice, une revue scientifique ainsi qu’un carnet de (…)

  • Formations-action travail en réseau et évènements co-créatifs

    Dans cet article je vous présente des actualités sur de nouvelles formations atypiques que je suis en train de mettre en œuvre ou auxquelles je contribue. Première de la liste : Animacoop, formation à l’animation de réseaux coopératifs que nous voulons porter à Toulouse. Deuxième : le WalkingDev, une formation qui remue la tête et les jambes, ceci au sens propre puisque l’on utilise l’espace urbain (et bientôt la campagne) comme espace d’apprentissage. Dernière sur la liste : les rencontres mousTIC. Bien que n’étant pas une formation au sens classique du terme, ces journées de rencontre peuvent être vu comme un tiers-lieu éphémère, un (…)

  • Formations-action travail en réseau et évènements co-créatifs

    Dans cet article je vous présente des actualités sur de nouvelles formations atypiques que je suis en train de mettre en œuvre ou auxquelles je contribue. Première de la liste : Animacoop, formation à l’animation de réseaux coopératifs que nous voulons porter à Toulouse. Deuxième : le WalkingDev, une formation qui remue la tête et les jambes, ceci au sens propre puisque l’on utilise l’espace urbain (et bientôt la campagne) comme espace d’apprentissage. Dernière sur la liste : les rencontres mousTIC. Bien que n’étant pas une formation au sens classique du terme, ces journées de rencontre peuvent être vu comme un tiers-lieu éphémère, un (…)

  • Les humanités numériques, cheval de troie pour revisiter la littératie numérique

    Cet article est le 92 ème des contributions de l’IMT Atlantique autour de la pédagogie, voir l’ensemble des articles ici
    Les humanités numériques correspondent à une interrogation des domaines de recherche des sciences humaines et sociales sur l’impact du numérique sur leurs métiers. Démarche réflexive, ce questionnement les a amené à réfléchir aux renouvellement des processus de construction et de diffusion des savoirs.
    Cette réflexion ancre les différents éléments de la littératie numérique dans les métiers des « humanités ». On y retrouve globalement les éléments de processus de construction de savoirs prônés autour du web, avec (…)

  • Sur des nouveaux outils pour enseigner le langage C en ligne

    L’équipe des MOOC sur le langage C (MOOC le plus innovant de l’année) nous a invité à découvrir les outils qu’elle a développés pour améliorer l’apprentissage du langage C. Le principe de base est que beaucoup de choses peuvent s’exécuter depuis ou mieux dans le navigateur, en tout cas tout ce qui est nécessaire pour apprendre, pour rendre la prise en main la plus simple possible pour l’apprenant.
    Trois outils complémentaires, élégants et originaux ont été intégrés, tous basés sur du logiciel libre : codecast, qui permet d’enregistrer la voix et l’éditeur du prof, mais en redonnant la main à l’apprenant directement sur le code quand il (…)

  • Quoi de neuf autour de penser l’école de demain ?

    Le constat est largement partagé, l’éducation doit évoluer. Et si beaucoup de rapports ont été déjà produits, la dynamique de réflexion se poursuit. Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est de voir à quel point les approches sont finalement typées. Cela correspond à des courants de pensée. Voyons quelques courants
    Les collaboratifs. La Fing a produit le rapport final du projet FuturEduc, information relayé par Thot cette semaine. On y trouve une vision ambitieuse qui intègre le numérique comme base d’ouverture, de collaboration respectant et renforçant les parcours individuels. 9 actions sont proposées pour faire évoluer l’école. Parmi ces (…)

  • L’évaluation : rôle de synchroniseur des multiples temporalités dans les formations en régime numérique ?

    Numéro thématique coordonné par Christophe Gremion et François Larose, IFFP, Lausanne, Suisse et Université de Sherbrooke, Canada. Thème de l’appel à contributions
    Les technologies de l’information et de la communication prennent de plus en plus de place dans notre société, changeant notre rapport à l’espace ainsi qu’au temps et modifiant considérablement les rythmes de travail et de collaboration des acteurs. Les formations en régime numérique utilisent les nombreuses possibilités offertes par ces innovations technologiques pour (ré)inventer des ingénieries (Cottier & Lanéelle, 2016). En effet, avec la numérisation des (…)

0 | ... | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | ... | 630