Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Les humanités numériques, cheval de troie pour revisiter la littératie numérique

    Cet article est le 92 ème des contributions de l’IMT Atlantique autour de la pédagogie, voir l’ensemble des articles ici
    Les humanités numériques correspondent à une interrogation des domaines de recherche des sciences humaines et sociales sur l’impact du numérique sur leurs métiers. Démarche réflexive, ce questionnement les a amené à réfléchir aux renouvellement des processus de construction et de diffusion des savoirs.
    Cette réflexion ancre les différents éléments de la littératie numérique dans les métiers des « humanités ». On y retrouve globalement les éléments de processus de construction de savoirs prônés autour du web, avec (…)

  • Sur des nouveaux outils pour enseigner le langage C en ligne

    L’équipe des MOOC sur le langage C (MOOC le plus innovant de l’année) nous a invité à découvrir les outils qu’elle a développés pour améliorer l’apprentissage du langage C. Le principe de base est que beaucoup de choses peuvent s’exécuter depuis ou mieux dans le navigateur, en tout cas tout ce qui est nécessaire pour apprendre, pour rendre la prise en main la plus simple possible pour l’apprenant.
    Trois outils complémentaires, élégants et originaux ont été intégrés, tous basés sur du logiciel libre : codecast, qui permet d’enregistrer la voix et l’éditeur du prof, mais en redonnant la main à l’apprenant directement sur le code quand il (…)

  • Quoi de neuf autour de penser l’école de demain ?

    Le constat est largement partagé, l’éducation doit évoluer. Et si beaucoup de rapports ont été déjà produits, la dynamique de réflexion se poursuit. Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est de voir à quel point les approches sont finalement typées. Cela correspond à des courants de pensée. Voyons quelques courants
    Les collaboratifs. La Fing a produit le rapport final du projet FuturEduc, information relayé par Thot cette semaine. On y trouve une vision ambitieuse qui intègre le numérique comme base d’ouverture, de collaboration respectant et renforçant les parcours individuels. 9 actions sont proposées pour faire évoluer l’école. Parmi ces (…)

  • L’évaluation : rôle de synchroniseur des multiples temporalités dans les formations en régime numérique ?

    Numéro thématique coordonné par Christophe Gremion et François Larose, IFFP, Lausanne, Suisse et Université de Sherbrooke, Canada. Thème de l’appel à contributions
    Les technologies de l’information et de la communication prennent de plus en plus de place dans notre société, changeant notre rapport à l’espace ainsi qu’au temps et modifiant considérablement les rythmes de travail et de collaboration des acteurs. Les formations en régime numérique utilisent les nombreuses possibilités offertes par ces innovations technologiques pour (ré)inventer des ingénieries (Cottier & Lanéelle, 2016). En effet, avec la numérisation des (…)

  • Edumix : Mutualisons nos compétences.

    Évènement créatif et participatif pour réinventer lieux et pratiques d’enseignement.

    21 février 2017 par Krystel Le Ribler Retours d’expériences 1256 visites 1 commentaire
  • Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur : les vidéos et diaporamas de la journée UTICE du 8 décembre

    Cette journée était consacrée aux jeux sérieux dans le secteur de l’éducation. Nous avons abordé la thématique sous différents aspects et plus particulièrement la méthode de création des jeux sérieux (une méthode centrée sur les utilisateurs), les jeux sérieux numériques et les autres, leur impact sur les apprentissages et l’évaluation des apprentissages avec les jeux sérieux.
    Un texte repris de l’articlepublié sur site de l’Université Bretagne Loire
    Programme et vidéos des interventions Introduction - Les jeux sérieux, de quoi parle-t-on ? Sébastien George, Professeur des Universités en informatique à l’Université du Maine, (…)

    9 février 2017 par Michel Briand Retours d’expériences 1368 visites 0 commentaire
  • EHNE.fr : une histoire de l’Europe accessible à tous

    par Vincent Demoor et Damien Deviller
    Le site internet que nous avons choisi d’étudier se nomme EHNE.fr : ces initiales correspondent au projet « Encyclopédie pour une Histoire Nouvelle de l’Europe ». Pour les fondateurs du site, une écriture renouvelée de l’histoire de l’Europe est nécessaire si l’on veut réinsérer l’histoire du projet européen et de sa mise en œuvre dans l’histoire générale. C’est dans cette perspective que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a fait, dans un communiqué du 14 février 2012, du projet EHNE l’un des lauréats1 de la deuxième vague de l’appel à projets « Laboratoires d’excellence » (…)

  • Mutualisation des pratiques pédagogiques en milieu universitaire. La formation des doctorants et des enseignants-chercheurs

    Un article de Catherine Bertignac, responsable de l’accueil des publics à l’Université de Bretagne Occidentale, , publié dans le cadre de l’ouvrage "Mutualiser les pratiques documentaires, Bibliothèques en réseau" aux Presses de l’ENSSIB ; et avec l’accord de Catherine Jackson, Directrice de la collection la Boîte à outils

    La formation des doctorants et des enseignants-chercheurs à la maîtrise de l’information scientifique et technique (IST) fait partie des missions essentielles des bibliothèques (...)

    26 janvier 2017 par Michel Briand Retours d’expériences 1277 visites 0 commentaire
  • Des espaces de travail ouverts à la bibliothèque de l’IMT Atlantique sur Brest

    Réaménagement de la bibliothèque scientifique IMT altlantique
    La bibliothèque scientifique de l’IMT Atlantique de Brest se trouve sur l’un des sites d’une grande école d’ingénieurs et d’un centre de recherches international dans le domaine des sciences et technologies de l’information. Depuis plusieurs années le prêt des ouvrages est en baisse régulière, la bibliothèque n’échappe pas à la tendance générale. Cependant les étudiants fréquentent la bibliothèque puisqu’ils sont entre 100 et 150 à y venir chaque jour. Le constat c’est qu’ils empruntent de moins en moins mais que la bibliothèque reste un lieu où ils apprécient de venir (…)

  • Tiers lieux : communauté, innovation, et génération de valeur

    Au-delà du télétravail, le numérique a permis l’émergence de nouveaux modes de travail créatifs. Parmi ces nouveaux modèles : le tiers-lieu. Loin d’être de simples espaces de coworking, les tiers-lieux sont des systèmes vivants dont le dynamisme est étroitement lié à la communauté qu’ils hébergent. Dans cet article, j’argumente que les tiers-lieux sont avant tout des lieux d’innovation sociale, cette innovation sociale étant un pré-requis à l’ innovation technologique et à la création de valeur. Je donne également l’exemple d’un réseau de tiers-lieux qui a su bâtir un modèle économique en s’appuyant sur le capital social de sa communauté. (…)

    22 janvier 2017 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 176 visites 0 commentaire

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