Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Formations-action travail en réseau et évènements co-créatifs

Dans cet article je vous présente des actualités sur de nouvelles formations atypiques que je suis en train de mettre en œuvre ou auxquelles je contribue. Première de la liste : Animacoop, formation à l’animation de réseaux coopératifs que nous voulons porter à Toulouse. Deuxième : le WalkingDev, une formation qui remue la tête et les jambes, ceci au sens propre puisque l’on utilise l’espace urbain (et bientôt la campagne) comme espace d’apprentissage. Dernière sur la liste : les rencontres mousTIC. Bien que n’étant pas une formation au sens classique du terme, ces journées de rencontre peuvent être vu comme un tiers-lieu éphémère, un espace de co-apprentissage et d’expérimentation où l’on se forme par la pratique et l’échange avec les pairs.

Un articlerepris du blog de Lilan Ricaud, publié le 7 mars 2017, un site sous licnece CC by sa

Animacoop : formation à l’animation de réseaux coopératifs

Première formation sur laquelle je travaille : Animacoop. Animacoop est une formation-action à distance et en présence dédiée à l’animation de projets collaboratifs et aux outils numériques. La formation alterne temps d’apprentissage à distance via une plateforme pédagogique et temps en présence lors de regroupements ponctuels.

Cette formation est faite pour ceux qui souhaitent animer un réseau ou un projet à l’échelle territoriale ou multipartenariale et faire grandir la dimension collaborative de leur actions.

Animacoop permet de :

  • Développer vos compétences d’animation de projets collaboratifs en vous appuyant sur les outils numériques
  • Améliorer le travail collaboratif de vos projets
  • Découvrir ou approfondir l’animation de réseau

Pour la petite histoire, il y a une dizaine d’années j’avais suivi la formation Outils informatiques pour fonctionner en réseau, format qui allait devenir Animacoop et j’avais fortement été influencé dans mes démarches et mon approche de la coopération.

C’était en effet la première fois que je voyais une formation avec une vraie démarche globale de pédagogie ouverte. Le schéma ci dessous illustre bien les principes.

Inventée et portée initialement par l’association Outils-Réseaux, la formation est désormais portée par un collectif de formateurs et a essaimée dans plusieurs villes de France.

Après 14 sessions menées à Montpellier et à Brest depuis 2010 et des sessions dans 4 villes depuis 2015 (Montpellier et Brest, Paris, Gap), nous sommes un petit groupe qui souhaite maintenant porter Animacoop à Toulouse.

Animacoop est déjà un succès dans 4 villes, mais monter un tel projet dans un nouveau territoire nécessite à chaque fois un travail important. Aussi, pour que la formation puisse avoir lieu, il faut au minimum 15 inscrits, dont 10 en plein tarif.

Avant de lancer toute la mise en place et de fixer les dates définitives, nous souhaitons donc obtenir 30 pré-inscriptions (sans engagement) comme signe d’intérêt.

Si nous atteignons un nombre suffisant de pré-inscriptions avant fin avril, nous constituerons une équipe pluridisciplinaire avec pour objectif de démarrer la formation à l’automne 2017.

Sinon nous continuerons le projet mais avec une contrainte de de temps moins stricte.

Vous trouverezici le programme détaillé de la formation et voici le lien pour vous pré-inscrire

Vous pouvez aussi consulter la page Animacoop sur laquelle vous retrouverez toutes les informations utiles : www.animacoop.net

#Walking Dev, une formation qui remue la tête et les jambes

Autre formation originale sur laquelle je travaille, les #WalkingDev ont été initiés par Stéphane Langlois notamment co-fondateur et développeur principal du projet MultiBAO. Le principe : apprendre par l’échange entre pairs tout en visitant des lieux insolites dans la ville.

La journée est rythmée entre des temps de travail chronométrés et des moments de marche dans l’espace urbain. Pas de salle de formation ou de bureau ici : la ville est notre espace d’apprentissage.

walking dev sur running lean à montpellier (photo : Julia Barbelane)

Vous pourrez voir un récit d’un WalkingDev dans cet article rédigé par Julia Barbelane : Walking Dev ou comment apprendre en itinérance

Chaque WalkingDev a un thème différent. Celui que nous explorerons avec Stéphane cette fois sera les jeux co-créatifs comme outils facilitant le faire ensemble.

Aujourd’hui, notre vocabulaire du faire ensemble est très limité : on « réunione », on fait des « tours de table », des « conférences », des « séminaires » les plus créatifs « brainstorment ». Certaines communautés comme les agilistes, l’éducation populaire, les impros-théatreux et d’autres encore possèdent un vocabulaire plus riche, mais chacune de ces chapelles a son jargon, lui aussi limité.

Et si on enrichissait notre vocabulaire du faire-ensemble ? C’est que nous proposerons lors de 3 WalkinDev, dans 3 ville différentes : Toulouse (15 mars 2017), Bordeaux (22 mars 2017) et Montpellier (28 mars 2017).

L’idée derrière ces WalkingDev c’est de vous mettre en appétit pour quelque chose de plus gros que nous proposerons plus tard, un camp de 3 jours pour aller plus loin que les Walking dev avec une résidence dans un gîte situé dans un cadre magnifique (montagne, forêt, …) où nous continuerons à apprendre tout en ayant la possibilité de profiter d’un lieu naturel.

Derrière tout cela il y l’idée et l’envie de réinventer la formation et d’expérimenter de nouvelles manières de travailler ensemble.

Plus d’information ici :http://walkingdev.fr/#walkingdev/jeux-creatifs/blob/master/faq.md

MousTIC 2017 un évènement co-créatif et une formation-action.

Du 29 au 31 mars 2017 auront lieu à Montpellier les rencontres mousTIC(mise en œuvre des usages sociaux des TICs) un évènement atypique sur les usages et dynamiques collaboratives.

Pour ceux qui auraient raté ça jusque là, MousTIC en quelque mots (#TlDr) ce sont 3 jours de rencontres atypiques sur l’innovation sociale, le numérique et la formation avec de nombreux outils, des formats d’animation, des gens et une énergie incroyables.

Il est difficile de rendre par écrit l’intensité et l’énergie qu’il y a dans ces rencontres, mais vous pourrez en avoir un aperçu en lisant cet article :

Retours sur les rencontres participatives mousTIC 2013

Bien qu’étant plutôt perçues comme des rencontres type « conférence », mousTIC est un événement polymorphe qui peut être vu comme une gigantesque formation-action dans laquelle les participants sont tour à tours contributeurs.

MousTIC peut être vu comme un tiers-lieu éphémère, c’est à dire un espace de co-apprentissage et d’expérimentation où l’on se forme par la pratique et l’échange avec les pairs.

Le thème de cette année sera « Agir collectivement à l’ère du numérique », le programme est visible ici : http ://moustic.info/2017/wakka.php ?wiki=deroule

Bien que j’ai moins participé que les deux précédentes éditions (par manque de temps) je fais partie du collectif ouvert qui organise l’événement et je participerai à certaines animations d’ateliers.

Des formations actions qui créent des communs

Même si elles ont l’air différentes, toutes ces formations que j’ai décrites ont plusieurs traits communs :

  • ce sont avant tout des espaces de co-apprentissages dans lesquels l’apprentissage se fait autant grâce aux formateurs que par l’échange entre pairs
  • elles font avancer concrètement et les participants sont invités à venir avec un projet à développer
  • on utilise et on produit des communs, on s’appuyant sur des ressources existantes, mais aussi en personnalisant ou en créant de nouvelles ressources, elles même réutilisables par toustes.
  • elle privilégié l’autonomisation des personnes, le faire avec plutôt que le faire pour, la convivialité des outils pour augmenter le pouvoir d’agir.
  • elles ont une composante de mise en réseau : de part leur format et leur contenu les participants sortants continuent souvent à échanger et à travailler ensemble par la suite.

A bientôt !

En espérant vous voir dans l’un des ces cadres, je vous dit à bientôt ! si vous avez des questions, -> contact@lilianricaud.com

Cet article a nécessité 4h de rédaction et les contenus développés pour les formations des dizaines d’heures. Ce travail de partage prend beaucoup de temps et j’ai encore beaucoup de matière à partager Si vous souhaitez voir des publications plus régulières, soutenez moi.

Recevez mes derniers articles sur les outils, les usages coopératifs et le travail en réseau. voir en bas de la page de l’article initial

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom