Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Humanités numériques et histoire de la justice

CLAMOR, Centre pour Les humAnités nuMériques et l’histOiRe de la justice, est une unité mixte de services relevant de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales dédié à l’histoire de la justice. Ce centre propose une plateforme baptisée Criminocorpus, composée d’un musée sur l’histoire de la justice des crimes et des peines, d’une revue et d’un carnet d’informations.

Un article repris du site éduscol, Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO

La plateforme Criminocorpus est composée de trois sites distincts, un musée d’histoire de la justice, une revue scientifique ainsi qu’un carnet de recherche auxquels s’ajoute une chaîne officielle YouTube.

Le Musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines s’organise en cinq rubriques : des expositions thématiques ­(Suspects, accusés, coupables, Prisons, Bagnes, Art et justice, Peine de mort), des visites virtuelles de lieux de justice (tribunal, prison), des collections d’objets et de documents (Philippe Zoummeroff, Archives de l’anthropologie criminelle, Police magazine, Détective), des repères législatifs et chronologiques (corpus juridiques, chronologies, documents sur des grandes affaires criminelles, accès au service HUGO dédié au recueil du patrimoine des lieux de justice) ainsi que des outils (bibliographie d’histoire de la justice française, bases de données, guide des archives judiciaires et pénitentiaires, dossiers d’archives illustrant les sources judiciaires de l’histoire contemporaine).

Consulter le corpus documentaire

La bibliothèque numérique contient la première revue française de criminologie (Archives de l’Anthropologie criminelle), les deux principaux titres de presse de faits divers de l’Entre-deux-guerres (Détective, Police-Magazine), des documents rassemblés dans des collections nominatives (Philippe Zoummeroff, Michel Roger, Louis Roure...) ou thématiques (police scientifique...). Il est possible de lancer via un moteur dédié une requête simple « plein texte » ou une recherche en mode avancé (combinaison de critères : nom d’auteur, type de document, collection, date exacte ou intervalle de publication).

Outre ces collections particulièrement riches, la rubrique « expositions » propose des présentations exclusivement numériques et des adaptations d’expositions publiques réparties en cinq parcours. On pourra par exemple consulter le dossier consacré à l’Histoire de la peine de mort en France (1789-1981), Fichés ? Photographie et identification du Second Empire aux années 60, ou encore La santé mentale en prison. D’autres ressources peuvent être compulsées, notamment à travers les « visites » (découverte virtuelle de lieux habituellement fermés, réservés ou disparus, entretiens filmés, dossiers sur les grands procès).

Ce vaste ensemble (compatible avec Zotero) complété par des « Repères » et autres « Outils » ne doit pas faire oublier la revue scientifique Criminocorpus qui couvre tous les aspects de la recherche en histoire de la justice, des crimes et des peines (Crimes et criminels au cinéma, Histoire de la police, Bertillon, bertillonnage et polices d’identification...) et le carnet du même nom dont l’objectif est de présenter « une grande variété d’informations sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines dans le domaine de la recherche, de l’édition et des manifestations culturelles ».

Sources

- Musée d’histoire de la justice, des crimes et des peines : https://criminocorpus.org/fr
- Carnet : http://criminocorpus.hypotheses.org
- Revue : http://criminocorpus.revues.org
- CLAMOR : http://clamor.criminocorpus.org

Réseaux et médias sociaux

- Twitter :@Criminocorpus, @CLAMOR_CNRS, @HUGOclamor
- Facebook : https://www.facebook.com/CLAMOR_Lab

Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO

- Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
- Fil RSS : http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/fil/RSS
- Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier

Publié le 22/03/2017

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom