Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Histoire et Humanités numériques : une bibliographie introductive

    par Jeanne Barnicaud, Zakaria Cherfaoui, Stéphane Cuvelier, Kevin Gence, Valentin Gonsard , Gauthier Herbille, Lucille Nicolas, Julien Saint-Pol et Pierre-Paul Samaille
    [Dans le cadre d’une UE optionnelle intitulée « Initiation aux humanités numériques » au sein du Master Recherche « Métier d’historien » de l’université de Lille, les participant-es ont été amenés à élaborer une analyse critique d’un projet en histoire et humanités numériques de leur choix. Il s’agissait, en parallèle des séances pratiques (visant à une acclimatation à des outils de veille et de recherche documentaire, d’écriture et de diffusion de la recherche) de (…)

  • Le perfecto, 100% local, 100% naturel et 100% économie circulaire ? Un projet étudiant UBO-EESAB !

    Sophie Menguy, étudiante en M2 Biosanté à l’UBO et Corentin Vitre, Designer tout juste diplômé de l’EESAB, ont conçu ce perfecto fabriqué en cuir de poisson et bénéficiant d’un tannage naturel aux écorces de chêne du Parc Naturel d’Armorique.
    Ils se sont rencontrés à l’UBO OPEN FACTORY, le fablab de l’UBO où de nombreux étudiants de tous horizons viennent concrétiser leurs idées novatrices, et ont décidé de mettre en synergie leurs talents complémentaires.
    Le 12 Octobre dernier, ils ont reçu 5 000 euros, un prix de l’innovation que la Fondation BPO remet annuellement à des initiatives prometteuses. Ils sont à ce jour les plus jeunes (…)

    14 décembre 2016 Retours d’expériences 184 visites 0 commentaire
  • Les universités françaises et l’Open Data après la loi numérique

    Un article repris du blog – S.I.Lex – Carnet de veille et de réflexion d’un juriste et bibliothécaire
    Ce billet est le second d’une série de trois que je vais publier sur ce blog cette semaine pour examiner les répercussions de la loi « République numérique » sur le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Après un premier billet publié lundi à propos de l’impact de la loi en matière d’Open Access, je vais à présent me pencher sur le volet « Open Data » et la façon dont il va affecter les universités. Ce n’est pas l’aspect qui a été le plus commenté jusqu’à présent, mais vous allez voir que les changements à attendre (…)

    12 décembre 2016 par calimaq Retours d’expériences 709 visites 0 commentaire
  • Du CDI à l’espace de co-working et à l’accompagnement d’apprendre à apprendre

    Dans un monde du numérique où l’information et les supports des savoirs sont de plus en plus abondants, les fonctions du CDI évoluent.
    Il ne s’agit plus seulement de consulter des documents mais aussi de travailler par petits groupes qui peuvent discuter,échanger, élaborer.
    L’accompagnement à la recherche d’information reste important :
    La dextérité d’un jeunes avec ses appareils ne signifient pas des une habileté à la recherche critique d’information.
    Le succès des quelques lieux ouverts comme l’incubateur pédagogique du lycée Vauban montrent une envie d’espace à travailler à plusieurs.
    Et dans un monde où les métiers évoluent (…)

    4 décembre 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 2524 visites 0 commentaire
  • Museomix à Brest ? discutons-en

    Museomix, c’est une communauté ouverte qui revisite et expérimente sur et dans les musées. La vision originelle qui porte Museomix : Un musée ouvert où chacun trouve sa place, Un musée labo vivant qui évolue avec ses utilisateurs, Un musée en réseau auprès de ses communautés. Dans le cadre du master « Histoire des sciences et des techniques, humanités numériques et médiations culturelles« , le Centre François Viète organise une présentation de Museomix par Mme Claire Jouanneault dans l’optique d’examiner de manière concrète l’organisation d’une opération de ce type concernant l’histoire et le patrimoine maritime brestois.
    Cette (…)

    30 novembre 2016 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 2237 visites 0 commentaire
  • Parution du livre "L'ingénierie tutorale"

    J'ai le plaisir de vous annoncer que mon livre "L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning" est désormais disponible.
    Détails, sommaire et lien vers la commande sur Amazon via le site https://sites.google.com/site/ingenierietutorale/

    29 novembre 2016 par Jacques Rodet Retours d’expériences 209 visites 0 commentaire
  • Les formations innovantes de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM)

    Riwalenn Ruault est une ingénieure d’études de 26 ans en charge de Formations innovantes du LabexMer au sein de l’IUEM. Surnommée « la tornade » par certains de ces collègues, elle a été recrutée il y a deux ans pour mettre en place le MOOC FlotRisCo. Elle est également en charge de l’organisation de l’université d’été Mer-Éducation et, depuis septembre 2016, des Unités d’Enseignement transversales.
    Du MOOC au SPOC
    "Le MOOC (massive open online course) FlotRisCo est une formation de 7 semaines, gratuite et ouverte à tous depuis 2016, sur les risques côtiers, et plus particulièrement les risques d’érosion et de submersion marine. « (…)

    26 novembre 2016 Retours d’expériences 737 visites 0 commentaire
  • [Forum ouvert le 26/11] Quelles transitions dans l’éducation pour faire société ?

    à Brest, Lille, Lyon, Montpellier, Paris, Strasbourg, Toulouse, Le Lab School Network organise le 26 novembre 2016 un forum ouvert national sur l’éducation, en partenariat avec d’autres acteurs du renouveau éducatif
    Ci dessous l’organisation par le réseau coopératif prof@brest à Brest.
    Voir aussi l’article du Centre de recherche Interdisciplinaire
    Cet événement participatif ouvert à tous a pour objectifs de : Mettre en lumière les initiatives existantes sur le territoire ; Dynamiser les communautés locales engagées pour le renouveau éducatif ; Produire des propositions concrètes à l’usage des décideurs politiques.Une journée de (…)

    22 novembre 2016 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1393 visites 0 commentaire
  • Un petit bilan d’Innovation-pedagogique.fr, site contributif sur les initiatives et innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone

    Trois ans déjà, 1370 abonnés, 530 articles, une trentaine de publications syndiquées, voici un rapide bilan du site contributif innovation-pedagogique.fr.

    Et aussi quelques nouveautés qui verront le jour dans les mois qui viennent...

  • Les étudiants acteurs de leur apprentissage retour sur la journée UTICE du 20 septembre

    Savoir comment les étudiants apprennent est une donnée importante à prendre en compte quand on construit un cours. L’engagement étudiant est une dimension clé de l’apprentissage. Certains de nos collègues se sont lancés dans des expérimentations originales pour mettre des étudiants en situation d’enseigner afin de leur permettre d’ancrer plus profondément leurs apprentissages. Grâce aux interventions d’experts scientifiques et aux retours d’expérience d’enseignants, une centaine de personnes réparties sur 11 sites ont fait le point et échanger sur cette question.
    Un article repris du site de l’UTICE Les prochains événements UTICE : Le (…)

    14 novembre 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 318 visites 0 commentaire

0 | ... | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | ... | 630