Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Les étudiants acteurs de leur apprentissage retour sur la journée UTICE du 20 septembre

14 novembre 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 305 visites 0 commentaire

Savoir comment les étudiants apprennent est une donnée importante à prendre en compte quand on construit un cours. L’engagement étudiant est une dimension clé de l’apprentissage. Certains de nos collègues se sont lancés dans des expérimentations originales pour mettre des étudiants en situation d’enseigner afin de leur permettre d’ancrer plus profondément leurs apprentissages. Grâce aux interventions d’experts scientifiques et aux retours d’expérience d’enseignants, une centaine de personnes réparties sur 11 sites ont fait le point et échanger sur cette question.

Un article repris du site de l’UTICE


Les prochains événements UTICE :

 Le 8 décembre, "Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur.. Pour vous inscrire, cliquez ici ou consultez le site de l’UTICE.

 Le 19 janvier, "Les learning analytics". Programme en cours d’élaboration et bientôt diffusé.


Les vidéos de la journée organisée le 20 septembre sont maintenant en ligne :

Pour lire les vidéos, cliquez sur les titres des interventions ci-dessous.

Comment les étudiants apprennent-ils ? Analyses scientifiques

 Mémoire, apprentissage et traitement actif de l’information : Eric JAMET, professeur en psychologie cognitive et ergonomique, Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication, Université Rennes 2

 Apprentissage social : Nicolas MICHINOV, professeur en psychologie au Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication, Université Rennes 2

Comment rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage ? Retours d’expérience

Aider les étudiants à développer des stratégies d’apprentissage efficaces  :

 Cécile KISSIN, maitre de conférence, UT de Rennes, Université de Rennes 1

 Pascaline DELALANDE, ingénieure pédagogique, Suptice, Université de Rennes 1

 « Build Your Own Course » : Xavier PAVIE, professeur, ESSEC Business School, directeur du centre iMagination et chercheur associé à l’Institut de recherches philosophiques (IREPH)

 Création de cours en ligne par des étudiants dans le cadre de leur cursus pour la promotion suivante : Vincent FERRIERES (accompagné d’étudiants), professeur, École nationale supérieure de chimie de Rennes

 « The Move », quand les étudiants miment les symptômes : Dr Olivier STEICHEN, maitre de conférence, praticien hospitalier, Faculté de médecine, Université Paris

 Apprentissage par problèmes et présentation en cours : Yves MAUFFETTE, professeur, Département des Sciences Biologiques, Université de Québec à Montréal (UQAM)

 Regards des experts et échanges avec les participants

Références  :

 Cécile PELTIER "A l’Essec, les étudiants aussi construisent les cours ", site l’etudiant.fr, 2015

 Nathalie BRAFMAN, " Emmanuel FLAMAND-ROZE, showman du cerveau ", site Le Monde, 2016

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom