Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Du CDI à l’espace de co-working et à l’accompagnement d’apprendre à apprendre

4 décembre 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 458 visites 0 commentaire

Un article repris de http://www.a-brest.net/article20278.html

Dans un monde du numérique où l’information et les supports des savoirs sont de plus en plus abondants, les fonctions du CDI évoluent.

Il ne s’agit plus seulement de consulter des documents mais aussi de travailler par petits groupes qui peuvent discuter,échanger, élaborer.

L’accompagnement à la recherche d’information reste important :
La dextérité d’un jeunes avec ses appareils ne signifient pas des une habileté à la recherche critique d’information.

Le succès des quelques lieux ouverts comme l’incubateur pédagogique du lycée Vauban montrent une envie d’espace à travailler à plusieurs.

Et dans un monde où les métiers évoluent rapidement comment accompagner un apprendre à apprendre qui renforce l’envie et le plaisir d’apprendre ?

Le réseau prof@brest et la coopérative pédagogique numérique du finistère proposent un temps d’échange

le mercredi 15 mars de 14 h à 17h à la coopérative, au lycée Vauban

Nous sollicitons doc@brest pour être partie prenante de cette rencontre.

Nous recherchons des personnes qui auraient des retours d’expériences quant à cette évolution des CDI et centres de doc dans l’éducation
(collèges, lycée, apprentis, ens. supérieur ..)

Merci si vous voulez contribuer de contacter Marc Le Gall, coordonateur de la coopérative ou Michel Briand.


Cet article est le 82 éme des contributions de l’IMT Atlantique autour de la pédagogie, voir l’ensemble des articles ici

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Portfolio

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom