Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

calimaq

Articles de cet auteur (8)

  • Une ressource pédagogique libre sur le droit d’auteur avec l’Université de Technologie de Compiègne

    Cela fait à présent un bon nombre d’années que je donne des formations sur le droit d’auteur et c’est une activité que j’ai toujours grandement appréciée. Au fil du temps, j’ai fini par accumuler une masse importante de matériaux pédagogiques, dont des supports de cours que je diffuse déjà en ligne sous licence libre. Mais même si j’essaie d’y faire figurer l’essentiel, la lecture des supports ne remplace pas les explications orales qui peuvent être données pendant une formation. Du coup, cela faisait longtemps que je cherchais une occasion de pouvoir enregistrer un cours de base sur le droit d’auteur pour produire une Ressource Éducative Libre (REL). Image (...)

    17 octobre 2016 par calimaq Retours d’expériences 527 visites 0 commentaire
  • Les universités françaises et l’Open Data après la loi numérique

    Un article repris du blog – S.I.Lex – Carnet de veille et de réflexion d’un juriste et bibliothécaire
    Ce billet est le second d’une série de trois que je vais publier sur ce blog cette semaine pour examiner les répercussions de la loi « République numérique » sur le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Après un premier billet publié lundi à propos de l’impact de la loi en matière d’Open Access, je vais à présent me pencher sur le volet « Open Data » et la façon dont il va affecter les universités. Ce n’est pas l’aspect qui a été le plus commenté jusqu’à présent, mais vous allez voir que les changements à attendre pour ces établissements sont (...)

    12 décembre 2016 par calimaq Retours d’expériences 358 visites 0 commentaire
  • Low Tech, logiciels libres et Open Source : quelles synergies à développer ?

    Le mois dernier l’association Ritimo a publié un numéro de sa collection Passerelle consacré à la question du Low Tech (consultable en libre accès). Dans ce cadre, l’association m’a demandé de contribuer par un article sur les liens entre le Low Tech, les logiciels libres et l’Open Source.

    22 avril 2020 par calimaq S.I.Lex 188 visites 0 commentaire
  • Pourquoi diffuser des travaux de recherche sous licence « Pas de modification » n’est pas une bonne idée

    Je vous propose ci-dessous la traduction en français, réalisée par mes soins, d’un article du blog de Creative Commons international écrit par Brigitte Vézina et intitulé : « Why Sharing Academic Publications Under “No Derivatives” Licenses is Misguided »

    29 avril 2020 par calimaq S.I.Lex 230 visites 0 commentaire
  • Les universités françaises et l’Open Data après la loi numérique

    Ce billet est le second d’une série de trois que je vais publier sur ce blog cette semaine pour examiner les répercussions de la loi « République numérique » sur le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Après un premier billet publié lundi à propos de l’impact de la loi en matière d’Open Access, je vais à présent me pencher sur le volet « Open Data » et la façon dont il va affecter les universités. Ce n’est pas l’aspect qui a été le plus commenté jusqu’à présent, mais vous allez voir que les changements à attendre pour ces établissements sont substantiels par rapport à la situation antérieure. Image par Auregann. CC-BY-SA. Source : Wikimedia (...)

    16 décembre 2016 par calimaq Retours d’expériences 49 visites 0 commentaire
  • Crise ou pas crise, nous avons besoin tout le temps d’un savoir ouvert !

    Avec Silvère Mercier et Julien Dorra, nous co-signons ce texte, publié ce jour sur le Framablog. Il appelle à titrer les conséquences de cette crise du coronavirus sur les questions de diffusion des connaissances, en demandant la mise en place d’un Plan National pour la Culture Ouverte, l’Education Ouverte et la Santé Ouverte.

    5 avril 2020 par calimaq S.I.Lex 267 visites 0 commentaire
  • La France a-t-elle la pire exception pédagogique d’Europe ?

    J’ai déjà consacré plusieurs billets (ici ou ) à l’exception pédagogique et de recherche reconnue en France par le Code de Propriété Intellectuelle, pour en critiquer la complexité et ses limites (notamment par rapport aux usages numériques).

    Il se trouve que l’association Communia, qui agit au niveau européen pour la réforme du droit d’auteur, a publié le mois dernier une série de trois billets (1, 2, 3) particulièrement intéressants parce qu’ils dressent un bilan de la situation en Europe. Le second notamment a été réalisé à partir de témoignages de correspondants issus de cinq pays de l’Union européenne, pointant chacun une lacune de leur législation nationale qui empêche les enseignants et les élèves d’utiliser des oeuvres protégées dans un contexte pédagogique.

    23 février 2016 par calimaq Retours d’expériences 265 visites 0 commentaire
  • Rapport Racine sur la création : pourquoi les bibliothèques devraient davantage s’y intéresser

    En janvier dernier, le rapport « L’auteur et l’acte de création » a été remis par Bruno Racine au Ministère de la Culture. J’avais publié à ce moment un premier billet de réaction, en me focalisant sur un point précis du rapport : le rejet de la proposition du domaine public que j’avais salué. Mais ce document comporte bien d’autres points qui méritaient à mon sens de s’y pencher, si possible avec la perspective particulière du bibliothécaire qui est la mienne.

    12 mai 2020 par calimaq S.I.Lex 142 visites 0 commentaire