Un article repris de la revue adjectif.net, une revue sous licence CC by sa
La communautéEER (Ecoles Eloignées en Réseau) au Canada met à disposition des enseignants, en ligne, un « répertoire partagé » d’activités classées par disciplines et par niveaux (mathématiques, français, anglais, science et technologie, histoire, géographie, ect.) :
- https://eer.qc.ca/repertoire-partage
Le « répertoire partagé » de ressources renvoie à un concept en lien avec la théorie de communautés de pratiques que Thérèse Laferrière définit ainsi : « le langage spécialisé de la communauté et ses politiques, codes, procédures et autres outils qui permettent à ses membres de tirer des significations appropriées et riches des situations d’interaction qui sont les leurs » (Laferrière, 2005, p. 11).
Dans cet article, Thérèse Laferrière décrit trois modèles d’application de la notion de communauté d’apprenants en réseau :
– 1. le modèle de la classe, communauté d’apprentissage (CoA),
– 2. le modèle de la communauté de pratique (CoP)
– 3. et le modèle de la communauté d’élaboration de connaissances (coÉco).
Elle fait aussi l’illustration de l’interconnexion entre ces différents modèles à travers des expériences de terrain.
Ce répertoire peut nourrir des idées de participation pour les enseignants intéressés par le MOOC Classes Eloignées en Réseau.
Référence associée :
Laferrière, T. (2005). Les communautés d’apprenants en réseau au bénéfice de l’éducation. Encounters on Education, (6), 5‑21.
– Voir en ligne : MOOC / Numérique & Classe Eloignées en Réseau
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
