Un article repris de la revue adjectif.net, une revue sous licence CC by sa
La communautéEER (Ecoles Eloignées en Réseau) au Canada met à disposition des enseignants, en ligne, un « répertoire partagé » d’activités classées par disciplines et par niveaux (mathématiques, français, anglais, science et technologie, histoire, géographie, ect.) :
- https://eer.qc.ca/repertoire-partage
Le « répertoire partagé » de ressources renvoie à un concept en lien avec la théorie de communautés de pratiques que Thérèse Laferrière définit ainsi : « le langage spécialisé de la communauté et ses politiques, codes, procédures et autres outils qui permettent à ses membres de tirer des significations appropriées et riches des situations d’interaction qui sont les leurs » (Laferrière, 2005, p. 11).
Dans cet article, Thérèse Laferrière décrit trois modèles d’application de la notion de communauté d’apprenants en réseau :
1. le modèle de la classe, communauté d’apprentissage (CoA),
2. le modèle de la communauté de pratique (CoP)
3. et le modèle de la communauté d’élaboration de connaissances (coÉco).
Elle fait aussi l’illustration de l’interconnexion entre ces différents modèles à travers des expériences de terrain.
Ce répertoire peut nourrir des idées de participation pour les enseignants intéressés par le MOOC Classes Eloignées en Réseau.
Référence associée :
Laferrière, T. (2005). Les communautés d’apprenants en réseau au bénéfice de l’éducation. Encounters on Education, (6), 5‑21.
Voir en ligne : MOOC / Numérique & Classe Eloignées en Réseau
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
