Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Mines Saint-Etienne : une montée en puissance des activités liées aux handicaps dans le cursus Ingénieurs Civils des Mines (ICM) en 2017

  En janvier, dans le cadre du module Interculturel O4 (http://www.emse.fr/DF/fr/xx259.php), un nouvel atelier a été proposé aux élèves, celui-ci a rencontré un vif succès auprès de la dizaine de participants. En lien avec le CHU Saint-Etienne et l’entreprise stéphanoise Mégaphone communique, les élèves ont été immergés dans la culture sourde et/ou malentendante.
Ils ont eu l’occasion de rencontrer des professionnels du domaine médical (chirurgiens ORL et orthophonistes) et ont assisté à des consultations avec des patients implantés cochléaires. Ils ont aussi échangé avec des personnes sourdes, qui ont parfois fait le choix de ne pas être implantées. Un choc des cultures qu’ils n’oublieront pas.
Un atelier de découverte et d’initiation à la langue des signes leur a permis d’approcher le langage en tant que fonction sociale. Pour terminer, un intermédiateur professionnel du Pôle Santé Sourd de Saint-Etienne est venu à leur rencontre et leur a fait découvrir ce métier peu connu.

Mis en situation de handicap par le biais de jeux de rôles, puis en immersion réelle pour mieux comprendre ce qui fait obstacle entre soi-même et « l’autre », les participants ont exprimé le fort retentissement que l’atelier a eu sur eux : ouverture d’esprit, compétences humaines, autant d’atouts ce qui leur seront utiles dans leur futur métier de manager et/ou d’ingénieur.
http://www.megaphone.pro/formation-interculturalite-sourd-megaphone/

  En février, les Dynamo Days ont permis aux élèves des 3 promotions ICM ainsi qu’au personnel de l’école de relever des défis à impacts sociétaux grâce à une pédagogie innovante inspirée de la L*unchBox (design thinking).
Près d’un tiers des défis a été proposé par des structures qui travaillent au service de personnes en situation de handicap ou en réinsertion, comme par exemple BizonTech, Connectif-Transversal, le Comité Régional d’Education pour la Santé PACA, Oasis Jardin de Cocagne, l’ESAT Atelier du Gier… Les participants ont découvert des activités de développement de produits dédiés ou des services d’accompagnement à la personne.
http://www.mines-stetienne.fr/docs/dynamo-days-presentation.pdf

  Dans les projets fils rouges ICM le handicap a aussi sa place !

1/ La journée Handi’Tech, évènement labellisé « Ville en partage » par la mairie de Saint-Etienne, a été élaborée par la référente handicap et 6 élèves du projet citoyen Handi’Tech, également membres de l’association Handi’Mines. La thématique centrale était l’amputation et les dispositifs associés, la rééducation fonctionnelle et la réadaptation sociale, les représentations collectives.
Pour chacune des éditions de cette journée alliant systématiquement handicap & innovation technologique, l’angle d’attaque retenu est inédit et fait état des avancées scientifiques sur un domaine précis. Ainsi, cette année il était question de la mobilité du membre fantôme et de son application dans le contrôle des prothèses myoélectriques, sujet de recherche peu exploré jusque récemment.
http://www.mines-stetienne.fr/wp-content/uploads/2016/01/Journee_Handi_Tech-18_mai_2017-programme_-complet.pdf

2/ L’association L.s’emmêle, qui réalise essentiellement des bijoux adaptés aux prothèses médicales, a pu compter sur 4 élèves de 2e année pour l’aider dans sa transition vers un statut entrepreneurial, dans le cadre d’un projet PRICE.
Ce projet a donné l’opportunité à nos élèves de voir comment encourager l’information et la sensibilisation autour du handicap, en communiquant de façon positive sur celui-ci, et d’appréhender la problématique de la préservation de l’emploi des personnes en situation de handicap.
https://l-semmele.com/

Les actions autonomie-handicap menées à l’école sont en évolution et sont activement valorisées auprès de nos partenaires et de nos réseaux.

Toutes ces actions existent aujourd’hui grâce à la politique volontariste menée depuis plusieurs années à l’école et grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône Alpes sans lequel les propositions ne seraient pas aussi riches et variées.

Si vous voulez des informations complémentaires sur les actions en cours ou sur les projets à venir, merci de contacter :
Hélène Pangot, référente handicap helene.pangot@emse.fr / 04 77 49 97 20

Licence : CC by-sa

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