Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un robot de télé-présence expérimenté à l’université de Laval (Québec)

L’Université Laval a fait l’acquisition d’un robot de téléprésence mobile en 2016. Ce robot permet à un utilisateur ou une utilisatrice à distance d’interagir de manière réaliste avec d’autres personnes regroupées dans un lieu de formation. À partir de son ordinateur, la personne peut à la fois communiquer de manière vidéo et contrôler les déplacements du robot dans la salle de cours.

Didier Paquelin, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation et titulaire de la Chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur dresse un bilan positif de l’implantation sur le campus de l’Université Laval du robot de téléprésence mobile.

Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter les publications suivantes :

- Journal universitaire Le Fil – article du 1er juin 2017, extrait

Le robot de téléprésence mobile a fait son entrée à l’Université à l’été 2016 par l’intermédiaire du Bureau de soutien à l’enseignement. De marque BEAM Pro, il a été conçu par la compagnie Suitable Technologies. Jusqu’en février 2017, durant la phase pilote, il a été utilisé dans 44 situations, pendant près de 120 heures. Environ 95% de ces situations étaient de nature pédagogique. « L’intérêt, les avantages et les limites du robot ont été déterminés et formalisés, ce qui a permis de dresser au final un bilan positif de l’usage », indique Didier Paquelin, également titulaire de la Chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur.

- Vidéo sur les différentes utilisations pédagogiques du robot de téléprésence mobile

- Page Web sur le site Enseigner à l’Université Laval

- [La publication Facebook de l’Université Laval->https://www.facebook.com/ulaval.ca/]

À la suggestion de Didier Paquelin, nous vous invitons à partager dans vos réseaux l’expérience vécue par l’Université Laval avec cette technologie d’avant-garde et les différentes possibilités d’utilisation pédagogique.

Pour toutes questions à ce sujet, veuillez communiquer avec Priscilla Lavoie aux coordonnées ci-dessous : priscilla.lavoie at bse.ulaval.ca

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom