Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Vol.5 - no 2 - La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu : un souci plus que théorique !

    Devant les nombreuses possibilités technologiques qui sont proposées pour varier l’enseignement, il n’est pas toujours évident d’assurer la cohérence entre la technologie choisie, la pédagogie et le contenu à enseigner. C’est avec le modèle TPACK (Technological Pedagogical and Content Knowledge) comme cadre de référence que Patrick Plante suggère dans ce bulletin quelques pistes pour mieux s’y retrouver.

  • Bulletin de veille no.6 - février 2016 - L’évaluation et la rétroaction par les pairs en enseignement supérieur

    Rédigé par Claude Boucher, conseillère en pédagogie universitaire et chargée de cours à l’UQAT.

    {}

    La question de l’évaluation des apprentissages, et plus spécifiquement, la rétroaction qui y est intimement liée, sont souvent considérés comme des sujets épineux en enseignement supérieur (Berthiaume et Rege Colet, 2013 ; Nicol, Thomson et Breslin, 2014). En effet, bien que la rétroaction soit reconnue comme un élément essentiel au processus d’apprentissage, plusieurs études révèlent que les étudiants sont moins satisfaits de la rétroaction reçue, que de tout autre aspect lié à leurs cours (Nicole, Thomson et Breslin, 2014, p. 102). La façon de palier la plus fréquente observée consiste à tenter d’améliorer la qualité de la rétroaction donnée par les enseignants, contexte qui prend tout de même souvent l’allure d’un monologue.

  • Bulletin de veille no.5 - janvier 2016 - Stratégies pédagogiques et gestion de classe

    Ce bulletin de veille a été rédigé par Martine De Grandpré, conseillère pédagogique et doctorante à l’Université du Québec en Outaouais.

    {}

    Enseigner est un acte professionnel complexe qui comporte, selon Dumouchel, 2015[i], deux dimensions centrales : la didactique (les activités d’enseignement/apprentissage) et la gestion de la classe (l’organisation et le climat). Puisqu’il est souhaitable que cet acte ait un impact positif sur la réussite des étudiants, il importe de s’attarder aux plus récents travaux sur ce sujet. Dans ce bulletin de veille, nous proposons le résumé de deux récents articles, l’un portant sur l’analyse de dispositifs pédagogiques pour développer une excellence sociale et sociétale en enseignement supérieur et l’autre sur la perception de la gestion de la classe.

  • Les outils de dynamisation du présentiel, Université Bretagne Loire, le 12 mai

    Une première multi-conférences de l’université Bretagne Loire avec les sites de Brest, Lannion, Lorient, Nantes, Rennes , St Brieuc, Vannes. Présentation de la matinée d’étude :

    repris du texte d’annonce sur le site de l’UBL

    • Comment favoriser la participation des étudiants ?
    • Comment les TICE peuvent elles aider à une pédagogie plus active ?
    • Comment rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage ?

    Enseignants, spécialistes et entreprises guideront les participants tout au long de la matinée d’études en évoquant les avantages, les limites et les questions que ces outils posent.

    9h30 : introduction par Carole Nocéra-Picand, Co-Responsable (...)

  • Un cercle d’apprentissage pour échanger dans la vraie vie entre pairs autour d’un MOOC

    Très chouette article la semaine dernière d’un étudiant du Master EdTech du CRI de Paris sur les #LearningCircles de la P2PU. L’idée semble-t-il est de proposer et d’animer des séances de cours autour d’un MOOC existant. Ils appellent cela des cercles d’apprentissage. Cela créé du lien, de l’inclusion et rend les apprentissages du MOOC beaucoup plus attractifs.

    La P2PU est une association qui cherche à faciliter l’apprentissage en dehors des murs des institutions. Elle promeut l’apprentissage entre (...)

  • Et si on utilisait Slack (outil d’échange pour la gestion agile d’équipes) en formation

    Slack est l’outil de collaboration de la génération Twitter et Facebook, utilisée par d’innombrables équipes de startups ou simplement sur un mode agile. Il permet d’échanger facilement dans une équipe et de combiner de nombreux autres outils du web (des google docs, des hangouts, des outils de gestion de projet comme Trello, …, et tout ce qui concerne le développement en commençant par Github…). C’est le couteau suisse de la communication en équipe, d’autant qu’il est multiplate-forme et ce qui ne gâte rien, il est gratuit pour des usages limités mais largement suffisants dans un cadre éducatif.

    {}

    {}

  • Apprendre ensemble à grandir connectés

    Une interview vidéo d’Anne Cordier, chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication, a été publiée sur la chaîne Youtube de Ludovia Magazine.

    Dans cet entretien sur les pratiques médiatiques adolescentes Anne Cordier s’appuie sur les enquêtes de terrain qu’elle a menées pour remettre en cause le mythe des Digital Natives.

    Ce mythe répandu empêche les enseignants de trouver leur juste place dans la relation pédagogique. Or le numérique ne remet pas en cause la nécessité de la relation (...)

    5 mai 2016 Retours d’expériences 700 visites 0 commentaire
  • Proportion du tutorat dans un digital learning

    Il y a de nombreuses manières d’appréhender la cohérence du temps dédié aux services tutoraux d’un digital learning avec les ambitions tutorales de l’institution et les besoins des apprenants. La plus évidente est d’organiser une remontée d’informations venant des apprenants sur leurs ressentis. Ceci peut prendre la forme d’évaluation en cours ou en fin de parcours et mobiliser les outils que sont les questionnaires et les entretiens individuels ou collectifs. Une autre manière de faire est d’interroger les tuteurs sur leurs pratiques, en particulier pour vérifier si le temps qui leur est accordé, souvent un forfait, se révèle en correspondance avec celui de leur travail effectif.
  • Web et médiation : de la copie au polycopié

    J’interviens depuis plusieurs années dans un Master « Métiers de l’éducation et de la formation » à l’UbO dans lequel j’anime des échanges autour du Web et de la médiation culturelle et scientifique. Les échanges sont souvent intéressants, tout événement est source d’inspiration, les cours alternent entre présentations préparées par les étudiants ou par moi-même, études de cas, débats autour de supports disponibles (vidéos, diaporamas …).

    D’aucuns trouvent la variété des échanges passionnante mais regrettent un manque de visibilité de la structure. La dernière séance a donc été consacrée à construire ensemble une synthèse du cours...

  • La dynamique pédagogique à Mines Albi : les matins malins

    L’enseignement est une affaire sérieuse, il faut en parler ! Ci-dessous une présentation des séances réalisées depuis plus d’un an avec les liens vers les comptes rendus Un article repris du site des Mines Albi avec l’autorisation de l’auteure À Mines Albi, les Matins Malins sont l’occasion pour tous ceux qui enseignent ici, enseignants internes et vacataires, doctorants et chercheurs, de se retrouver une fois par mois afin de partager leur plaisir d’enseigner. Une heure, un sujet, un témoin, un débat, un compte rendu largement diffusé, c’est le format choisi pour mettre en lumière et faire évoluer les initiatives pédagogiques menées à Mines (...)
    26 avril 2016 Retours d’expériences 666 visites 0 commentaire

0 | ... | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | ... | 620