Dans ce bref billet, je m’intéresse plus particulièrement aux représentations des apprenants sur les qualités des tuteurs à distance.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Dans ce bref billet, je m’intéresse plus particulièrement aux représentations des apprenants sur les qualités des tuteurs à distance.
Cette histoire, cyclique, est ponctuée d’annonces politiques aussi fracassantes que celle des gourous de la technologie. Dès 1914, le célèbre inventeur Thomas Edison prédisait le remplacement des enseignants par le film animé...
Qu’en est-il du « prendre soin » des apprenants engagés dans une formation à distance lors du tutorat digital ?
Dans ce billet, j’explore ces différentes positions et tente d’en cerner les significations et la manière dont elles renseignent sur la relation tutorale.
L’article vise à qualifier le comportement des étudiants lorsqu’ils sont confrontés à l’interdisciplinarité en situation d’innovation. Nous montrons que les étudiants disposent d’une appétence pour les travaux de groupe réalisés avec d’autres élèves du supérieur spécialisés dans d’autres disciplines. Cette propension à l’interdisciplinarité diffère selon le type d’étudiant et les établissements. Les résultats avancés dans cet article proviennent du traitement des données issues de la plateforme Studyka. Cette plateforme en ligne permet à des étudiants de se mettre en relation, quels que soient leur spécialité et leur établissement pour travailler ensemble et relever un challenge autour de l’innovation.
Mots-clés : entrepreneuriat, étudiants, innovation, interdisciplinarité, plateforme en ligne
Thomas Houy1, Yohan Attal2, Yohann Melamed3
1 : Télécom ParisTech, 46, rue Barrault, 75 013 Paris thomas.houy[at]telecom-paristech.fr
2 : Studyka, 5, rue des Suisses, 75 014 Paris yohan[at]studyka.com
3 : Studyka, 5, rue des Suisses, 75 014 Paris yohann[at]studyka.com
Mots-clés : Communauté de pratique, Formation des enseignants, Innovation pédagogique, Individu, Pédagogie active.
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Bertrand David1, Marine Campedel1, Sarah Lemarchand2, Michel Grojnowski1 et Patrick BeIlot3
1TÉLÉCOM ParisTech, 2TSI, 3FI, INFRES Paris, France
Bertrand.david[at]telecom-paristech.fr
Devant les nombreuses possibilités technologiques qui sont proposées pour varier l’enseignement, il n’est pas toujours évident d’assurer la cohérence entre la technologie choisie, la pédagogie et le contenu à enseigner. C’est avec le modèle TPACK (Technological Pedagogical and Content Knowledge) comme cadre de référence que Patrick Plante suggère dans ce bulletin quelques pistes pour mieux s’y retrouver.
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La question de l’évaluation des apprentissages, et plus spécifiquement, la rétroaction qui y est intimement liée, sont souvent considérés comme des sujets épineux en enseignement supérieur (Berthiaume et Rege Colet, 2013 ; Nicol, Thomson et Breslin, 2014). En effet, bien que la rétroaction soit reconnue comme un élément essentiel au processus d’apprentissage, plusieurs études révèlent que les étudiants sont moins satisfaits de la rétroaction reçue, que de tout autre aspect lié à leurs cours (Nicole, Thomson et Breslin, 2014, p. 102). La façon de palier la plus fréquente observée consiste à tenter d’améliorer la qualité de la rétroaction donnée par les enseignants, contexte qui prend tout de même souvent l’allure d’un monologue.
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Enseigner est un acte professionnel complexe qui comporte, selon Dumouchel, 2015[i], deux dimensions centrales : la didactique (les activités d’enseignement/apprentissage) et la gestion de la classe (l’organisation et le climat). Puisqu’il est souhaitable que cet acte ait un impact positif sur la réussite des étudiants, il importe de s’attarder aux plus récents travaux sur ce sujet. Dans ce bulletin de veille, nous proposons le résumé de deux récents articles, l’un portant sur l’analyse de dispositifs pédagogiques pour développer une excellence sociale et sociétale en enseignement supérieur et l’autre sur la perception de la gestion de la classe.
repris du texte d’annonce sur le site de l’UBL
Enseignants, spécialistes et entreprises guideront les participants tout au long de la matinée d’études en évoquant les avantages, les limites et les questions que ces outils posent.
9h30 : introduction par Carole Nocéra-Picand, Co-Responsable (...)
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