Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Evaluation formative en ligne

    Nous décrivons la conception et la mise en place d’un site Internet dédié à l’évaluation automatique de programmes écrits en Python. Ce serveur utilise de nombreuses technologies (Linux, Nginx, PostgreSQL, Django, PySandBox). Nous présentons le bilan de six mois d’utilisation de ce site dans le cadre de l’apprentissage de l’informatique, en France, en première et deuxième années après le Baccalauréat. Cette forme d’évaluation formative a permis de rendre les élèves actifs et de créer de l’émulation entre les étudiants.

    François Kany

    19 avril 2016 par François Kany Retours d’expériences 1830 visites 0 commentaire
  • L’accompagnement technopédagogique : des technologies et des pédagogies en interaction

    En 2012, lors du colloque AIPU 2012 (Trois-Rivières, Québec), Lebrun, Bachy, Maron, Motte, Smidts et Van Haverbeke (2012) ont présenté une communication intitulée L’accompagnement technopédagogique : des technologies et des pédagogies en interaction. Celle-ci portait sur la présentation de résultats empiriques et descriptifs d’une recherche quantitative qui questionnait les effets de certaines formes d’accompagnement, alliant approches pédagogique et technologique, sur le développement professionnel d’enseignants universitaires. Partant de ce travail, nous souhaitions présenter, discuter voire susciter l’amélioration d’outils (questionnaires) développés sur la base des divers modèles mentionnés précédemment. Concrètement, il s’agissait d’examiner la portabilité de ces outils dans différents contextes (formes d’accompagnement pédagogique, par exemple) et leur transfert dans trois institutions différentes voire cultures. Dans le cadre de cet article, nous présentons et proposons à la discussion (1) les résultats récoltés à l’Université catholique de Louvain puis, dans une optique comparative, à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Claude Bernard Lyon I, (2) les méthodes d’analyse mises en place et la présentation des résultats...

    Marcel Lebrun, Christelle Lison et Christophe Batier

    13 avril 2016 par mlebrun Retours d’expériences 3180 visites 0 commentaire
  • Examen numérique, quelles adaptations

    La question de l’utilisation du numérique à l’examen est d’actualité. Le rapport de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur l’a mis dans sa feuille de route. Les plates-formes de MOOC développent des systèmes de certification en ligne (voir celui de FUN), et des premières expérimentations (Protocole expérimental de télésurveillance d’épreuves à l’Université de Caen et celles autour du Système Informatisé Distribué d’Évaluation en Santé (SIDES) ). Comme toute nouvelle numérisation, nous naviguons entre la reproduction de l’existant et la transformation des pratiques. Quels sont les enjeux, les opportunités, les risques liés à l’examen numérique ?
  • Démarche progressive vers l’apprentissage par projet dans une formation scientifique

    Cet article présente comment les étudiants de la licence Sciences et Technologies / Villebon - Georges Charpak sont placés à plusieurs reprises en situation de projet de façon à leur permettre d’acquérir progressivement un rôle actif dans leur apprentissage : un premier projet permet de découvrir la démarche et les écueils possibles de l’exercice, un second permet d’apprendre à tirer le meilleur profit de la démarche par l’acquisition de compétences transversales, un troisième projet permet de consolider la pratique et de construire leur apprentissage.

    Mots-clés : Méthodes pédagogiques, enseignants, innovation, projet.

    Cécile Narce1, Franck Brouillard2, Jeanne Parmentier1, Martine Thomas1,4, Fabienne Bernard3, Ahmet Özgümüs4, Etienne Blanc2, Sylvain Chaillou5, Elise Provost6, Thomas Boddaert4.

    _______

    1 Institut Villebon - Georges Charpak, Orsay, France
    2 Université Paris Descartes, Paris, France
    3 Institut d’optique, Palaiseau, France
    4 Université Paris-Sud, Orsay, France
    5 AgroParistech, Paris, France
    6 ENSTA ParisTech, Palaiseau, France

    11 avril 2016 par Cécile Narce Retours d’expériences 2523 visites 0 commentaire
  • Soutien pédagogique à l’université, Bulletin de veille no.7 - mars 2016 -

    Ce billet a été rédigé par Lucie Charbonneau, agente de développement en soutien à l’enseignement et à l’apprentissage à l’Université du Québec.Introduction Le soutien pédagogique offert dans les établissements universitaires gagne en importance avec les années. Dans certains établissements, les services sont bien ancrés dans la structure organisationnelle. Dans d’autres, les services n’en sont encore qu’aux balbutiements. Peu importe la situation, des questions méritent d’être posées : comment assurer la qualité des services offerts ? Comment les structurer de manière à ce qu’ils répondent bien aux besoins des professeurs et des personnes chargées de cours ? (...)
  • Comptabilité et analyse financière en pédagogie active : projet « Our own business » par Isabelle Chaboud, Grenoble Ecole de Management

    Une présentation d’ Isabelle Chaboud, professeur au département Gestion Droit Finance à Grenoble Ecole de Management (GEM) en ouverture de l’atelier 3 "L’étudiant au cœur des apprentissages : du prescrit au co-construit" des Journées de l’innovation pédagogique des 30 mars et 1er avril, au ministère de l’enseignement supérieur. Voici le diaporama qui relate une mise en oeuvre de pédagogie active impliquant fortement les étudiants dans un cours de comptabilité en première année de GEM. Cette présentation n’a pas une forme d’article classique (elle reprend les différentes diapos mais il nous a semblé utile de la publier compte tenu de l’intérêt de (...)
  • La mise en place d’une démarche compétences par neuf équipes pédagogiques des établissements partenaires de la COMUE Université Paris-Est.

    Durant l’année académique 2014/2015, neuf équipes pédagogiques des établissements partenaires de la COMUE Université Paris-Est (UPE) se sont portées volontaires pour expérimenter la mise en œuvre de la démarche compétence dans leurs parcours de formation. Ainsi, durant une année académique elles ont mené une réflexion profonde sur leurs dispositifs de formation, en traduisant leurs programmes de formation en compétences et en créant des dispositifs adaptés d’évaluation et d’accompagnement des étudiants. Dans cet article, nous présenterons le travail réalisé au sein de la COMUE Paris-Est grâce à l’accompagnement de l’expert international Jacques Tardif et au soutien financier et pédagogique du dispositif IDEA. Nous présenterons à la fois les caractéristiques générales de ce projet, les changements pédagogiques qu’une telle démarche apporte au sein des différentes formations concernées ainsi que les clés de réussite d’une telle démarche.
    1er avril 2016 par Ayala Rubio, reine Retours d’expériences 2721 visites 0 commentaire
  • Apprentissage par problème en Génie Electrique

    Cet article présente l’introduction d’une APP en Génie Electrique dans le tronc commun d’une école d’ingénieur généraliste et fait le bilan des modifications pédagogiques apportées au niveau du tronc commun d’enseignement, en parallèle à l’introduction de l’APP ces dernières années.

    Mots-clés : Apprentissage par problème, travail non encadré, évaluation formative.

    Philippe Le Moigne et

    l’équipe pédagogique Génie Electrique E.C. Lille
    Ecole Centrale de Lille, L2EP, Villeneuve d’Ascq, France

    philippe.lemoigne [at] ec-lille.fr

  • Une pédagogie par projet pour des étudiants acteurs et auteurs de leur apprentissage

    Cet article présente une analyse d’expérience relative à une approche pédagogique par projet mise en œuvre pour responsabiliser les étudiants face à leur apprentissage en favorisant les rôles d’acteurs et d’auteurs par rapport à celui d’auditeur. Les étudiants concernés sont les élèves-ingénieurs de 4ème année de l’école Polytechnique de Montpellier dans le cadre de leur formation au test industriel de circuits intégrés digitaux.

    Mots-clés : Méthodes pédagogiques, évaluation, étudiants, savoirs, compétences.

    Béatrice Pradarelli1, Laurent Latorre, Pascal Nouet

    1 Université de Montpellier-CNFM, LIRMM, Montpellier, France

  • Université contributive – état des lieux

    Pour une université en phase avec son temps et ses valeurs

    La transition numérique modifie l’université de manière plus profonde qu’il n’y parait. Aborder cette transition par le prisme de la contribution permet d’avoir une vision émancipatrice du numérique. Nous allons considérer ici les changements déjà en cours sur le terrain pour montrer qu’ils prennent sens en les articulant au travers de la notion d’université contributive. « Une université est un établissement qui fédère en son sein la production, la conservation et la transmission de différents domaines de la connaissance » (Wikipedia). L’article cite ensuite Peirce, un philosophe américain, qui a (...)

0 | ... | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | ... | 620