Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Un cercle d’apprentissage pour échanger dans la vraie vie entre pairs autour d’un MOOC

    Très chouette article la semaine dernière d’un étudiant du Master EdTech du CRI de Paris sur les #LearningCircles de la P2PU. L’idée semble-t-il est de proposer et d’animer des séances de cours autour d’un MOOC existant. Ils appellent cela des cercles d’apprentissage. Cela créé du lien, de l’inclusion et rend les apprentissages du MOOC beaucoup plus attractifs.

    La P2PU est une association qui cherche à faciliter l’apprentissage en dehors des murs des institutions. Elle promeut l’apprentissage entre (...)

  • Et si on utilisait Slack (outil d’échange pour la gestion agile d’équipes) en formation

    Slack est l’outil de collaboration de la génération Twitter et Facebook, utilisée par d’innombrables équipes de startups ou simplement sur un mode agile. Il permet d’échanger facilement dans une équipe et de combiner de nombreux autres outils du web (des google docs, des hangouts, des outils de gestion de projet comme Trello, …, et tout ce qui concerne le développement en commençant par Github…). C’est le couteau suisse de la communication en équipe, d’autant qu’il est multiplate-forme et ce qui ne gâte rien, il est gratuit pour des usages limités mais largement suffisants dans un cadre éducatif.

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  • Apprendre ensemble à grandir connectés

    Une interview vidéo d’Anne Cordier, chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication, a été publiée sur la chaîne Youtube de Ludovia Magazine.

    Dans cet entretien sur les pratiques médiatiques adolescentes Anne Cordier s’appuie sur les enquêtes de terrain qu’elle a menées pour remettre en cause le mythe des Digital Natives.

    Ce mythe répandu empêche les enseignants de trouver leur juste place dans la relation pédagogique. Or le numérique ne remet pas en cause la nécessité de la relation (...)

    5 mai 2016 Retours d’expériences 711 visites 0 commentaire
  • Proportion du tutorat dans un digital learning

    Il y a de nombreuses manières d’appréhender la cohérence du temps dédié aux services tutoraux d’un digital learning avec les ambitions tutorales de l’institution et les besoins des apprenants. La plus évidente est d’organiser une remontée d’informations venant des apprenants sur leurs ressentis. Ceci peut prendre la forme d’évaluation en cours ou en fin de parcours et mobiliser les outils que sont les questionnaires et les entretiens individuels ou collectifs. Une autre manière de faire est d’interroger les tuteurs sur leurs pratiques, en particulier pour vérifier si le temps qui leur est accordé, souvent un forfait, se révèle en correspondance avec celui de leur travail effectif.
  • Web et médiation : de la copie au polycopié

    J’interviens depuis plusieurs années dans un Master « Métiers de l’éducation et de la formation » à l’UbO dans lequel j’anime des échanges autour du Web et de la médiation culturelle et scientifique. Les échanges sont souvent intéressants, tout événement est source d’inspiration, les cours alternent entre présentations préparées par les étudiants ou par moi-même, études de cas, débats autour de supports disponibles (vidéos, diaporamas …).

    D’aucuns trouvent la variété des échanges passionnante mais regrettent un manque de visibilité de la structure. La dernière séance a donc été consacrée à construire ensemble une synthèse du cours...

  • La dynamique pédagogique à Mines Albi : les matins malins

    L’enseignement est une affaire sérieuse, il faut en parler ! Ci-dessous une présentation des séances réalisées depuis plus d’un an avec les liens vers les comptes rendus Un article repris du site des Mines Albi avec l’autorisation de l’auteure À Mines Albi, les Matins Malins sont l’occasion pour tous ceux qui enseignent ici, enseignants internes et vacataires, doctorants et chercheurs, de se retrouver une fois par mois afin de partager leur plaisir d’enseigner. Une heure, un sujet, un témoin, un débat, un compte rendu largement diffusé, c’est le format choisi pour mettre en lumière et faire évoluer les initiatives pédagogiques menées à Mines (...)
    26 avril 2016 Retours d’expériences 686 visites 0 commentaire
  • Evaluation formative en ligne

    Nous décrivons la conception et la mise en place d’un site Internet dédié à l’évaluation automatique de programmes écrits en Python. Ce serveur utilise de nombreuses technologies (Linux, Nginx, PostgreSQL, Django, PySandBox). Nous présentons le bilan de six mois d’utilisation de ce site dans le cadre de l’apprentissage de l’informatique, en France, en première et deuxième années après le Baccalauréat. Cette forme d’évaluation formative a permis de rendre les élèves actifs et de créer de l’émulation entre les étudiants.

    François Kany

    19 avril 2016 par François Kany Retours d’expériences 1942 visites 0 commentaire
  • L’accompagnement technopédagogique : des technologies et des pédagogies en interaction

    En 2012, lors du colloque AIPU 2012 (Trois-Rivières, Québec), Lebrun, Bachy, Maron, Motte, Smidts et Van Haverbeke (2012) ont présenté une communication intitulée L’accompagnement technopédagogique : des technologies et des pédagogies en interaction. Celle-ci portait sur la présentation de résultats empiriques et descriptifs d’une recherche quantitative qui questionnait les effets de certaines formes d’accompagnement, alliant approches pédagogique et technologique, sur le développement professionnel d’enseignants universitaires. Partant de ce travail, nous souhaitions présenter, discuter voire susciter l’amélioration d’outils (questionnaires) développés sur la base des divers modèles mentionnés précédemment. Concrètement, il s’agissait d’examiner la portabilité de ces outils dans différents contextes (formes d’accompagnement pédagogique, par exemple) et leur transfert dans trois institutions différentes voire cultures. Dans le cadre de cet article, nous présentons et proposons à la discussion (1) les résultats récoltés à l’Université catholique de Louvain puis, dans une optique comparative, à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Claude Bernard Lyon I, (2) les méthodes d’analyse mises en place et la présentation des résultats...

    Marcel Lebrun, Christelle Lison et Christophe Batier

    13 avril 2016 par mlebrun Retours d’expériences 3422 visites 0 commentaire
  • Examen numérique, quelles adaptations

    La question de l’utilisation du numérique à l’examen est d’actualité. Le rapport de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur l’a mis dans sa feuille de route. Les plates-formes de MOOC développent des systèmes de certification en ligne (voir celui de FUN), et des premières expérimentations (Protocole expérimental de télésurveillance d’épreuves à l’Université de Caen et celles autour du Système Informatisé Distribué d’Évaluation en Santé (SIDES) ). Comme toute nouvelle numérisation, nous naviguons entre la reproduction de l’existant et la transformation des pratiques. Quels sont les enjeux, les opportunités, les risques liés à l’examen numérique ?
  • Démarche progressive vers l’apprentissage par projet dans une formation scientifique

    Cet article présente comment les étudiants de la licence Sciences et Technologies / Villebon - Georges Charpak sont placés à plusieurs reprises en situation de projet de façon à leur permettre d’acquérir progressivement un rôle actif dans leur apprentissage : un premier projet permet de découvrir la démarche et les écueils possibles de l’exercice, un second permet d’apprendre à tirer le meilleur profit de la démarche par l’acquisition de compétences transversales, un troisième projet permet de consolider la pratique et de construire leur apprentissage.

    Mots-clés : Méthodes pédagogiques, enseignants, innovation, projet.

    Cécile Narce1, Franck Brouillard2, Jeanne Parmentier1, Martine Thomas1,4, Fabienne Bernard3, Ahmet Özgümüs4, Etienne Blanc2, Sylvain Chaillou5, Elise Provost6, Thomas Boddaert4.

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    1 Institut Villebon - Georges Charpak, Orsay, France
    2 Université Paris Descartes, Paris, France
    3 Institut d’optique, Palaiseau, France
    4 Université Paris-Sud, Orsay, France
    5 AgroParistech, Paris, France
    6 ENSTA ParisTech, Palaiseau, France

    11 avril 2016 par Cécile Narce Retours d’expériences 2741 visites 0 commentaire

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