Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

mlebrun

Articles de cet auteur (1)

  • L’accompagnement technopédagogique : des technologies et des pédagogies en interaction

    En 2012, lors du colloque AIPU 2012 (Trois-Rivières, Québec), Lebrun, Bachy, Maron, Motte, Smidts et Van Haverbeke (2012) ont présenté une communication intitulée L’accompagnement technopédagogique : des technologies et des pédagogies en interaction. Celle-ci portait sur la présentation de résultats empiriques et descriptifs d’une recherche quantitative qui questionnait les effets de certaines formes d’accompagnement, alliant approches pédagogique et technologique, sur le développement professionnel d’enseignants universitaires. Partant de ce travail, nous souhaitions présenter, discuter voire susciter l’amélioration d’outils (questionnaires) développés sur la base des divers modèles mentionnés précédemment. Concrètement, il s’agissait d’examiner la portabilité de ces outils dans différents contextes (formes d’accompagnement pédagogique, par exemple) et leur transfert dans trois institutions différentes voire cultures. Dans le cadre de cet article, nous présentons et proposons à la discussion (1) les résultats récoltés à l’Université catholique de Louvain puis, dans une optique comparative, à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Claude Bernard Lyon I, (2) les méthodes d’analyse mises en place et la présentation des résultats...

    Marcel Lebrun, Christelle Lison et Christophe Batier

    13 avril 2016 par mlebrun Retours d’expériences 3181 visites 0 commentaire