Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Former aux pratiques collaboratives, retour d’expériences sur Animacoop et Coop-TIC

    Cet article présente un dispositif de formation à l’animation de projets collaboratifs « Animacoop » : une expérience originale qui structure l’acquisition des compétences collaboratives.
    L’article a été publié dans les actes du colloque "Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur 2013". Origines du dispositif pédagogique
    Pour répondre aux besoins liés à l’émergence des pratiques collaboratives, l’association Outils-Réseaux, organisme de formation professionnelle continue, a élaboré un dispositif de formation hybride : « Animacoop : Animer un projet collaboratif ». Ce dispositif a été conçu en 2009 dans le cadre d’un appel à projet de la Délégation (...)

    16 février 2014 par Elzbieta Sanojca Retours d’expériences 3472 visites 0 commentaire
  • Assises de la pédagogie de l’UBO les 20 et 21 février 2014

    Echanger, partager, construire
    Ces premières Assises de la pédagogie ont pour vocation d’apporter bien plus qu’une réflexion sur des pratiques ; l’enjeu est de partager nos expériences, nos questionnements en matière de pédagogie du Supérieur à l’UBO.
    L’université de Bretagne Occidentale organise ses premières assises de la pédagogie les jeudi 20 et vendredi 21 février 2014.
    Ces deux premières journées ont pour ambition d’offrir à ses membres (personnels, étudiants, partenaires) un espace de réflexion collective sur les pratiques pédagogiques de l’enseignement supérieur et leur expression en son sein.
    Un article qui reprend des éléments du site des (...)

    7 février 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 284 visites 0 commentaire
  • Un flyer pour faire connaître ce site et étendre son réseau de participants.

    Cliquez sur les vignettes pour visualiser le flyer
    Le recensement des initiatives et des innovations pédagogiques cherche à décrire précisément les actions pédagogiques des enseignants et à identifier les compétences développées par les innovateurs ainsi que les possibilités de réutilisation, avec ou sans adaptation, par d’autres enseignants.
    Mais encore faut-il que ces innovations et ces initiatives pédagogiques soient recensées et diffusées afin d’éveiller la curiosité des enseignants et leur donner envie de se lancer dans ces créations ou adaptations de leurs cours.
    Ce site Innovation-pedagogique.fr permet de collecter et de diffuser largement ces (...)

    6 février 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 423 visites 0 commentaire
  • Du puits de science au passeur de science, enseigner avec Wikipédia

    Ce billet présente l’expérience de Lionel Barbe, maître de conférences, ayant piloté un atelier en Master I CRDM (communication rédactionnelle et multimédia) à l’université Paris Ouest Nanterre, consistant à contribuer à Wikipédia tout en enrichissant ses propres connaissances.
    Un article de Lionel Barbe repris du blog de wikimedia France et publié sous une licence CC by sa
    La tâche paraissait ardue : utiliser Wikipédia comme un outil de transmission de connaissances en pilotant un atelier collaboratif visant à enrichir l’encyclopédie libre dans des domaines prédéfinis. Difficultés supplémentaires, les 55 étudiants de la promotion ne pouvaient rentrer en (...)

    5 février 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 312 visites 0 commentaire
  • La fabrique de l’innovation à l’université

    Un article d’Amaury Daele repris du blog "Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur" , publié le 12 février 2011 sous une licence CC by nc nd
    Pour contribuer davantage à la réflexion sur l’innovation pédagogique à l’université suite à la précédente note sur le sujet, j’aimerais proposer en lecture quelques extraits du livre de Brigitte Albero, Monique Linard et Jean-Yves Robin intitulé "Petite fabrique de l’innovation à l’université" paru en 2008.
    Je précise d’emblée que je trouve ce livre vraiment remarquable à plusieurs points de vue. D’abord par son approche en profondeur du sens et du vécu de l’innovation pédagogique à (...)

    2 février 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 2153 visites 0 commentaire
  • Un dispositif e-learning : concepts de base et orientations possibles.

    Les concepts de base, les modèles pédagogiques et institutionnels, la structuration et les champs couverts par le e-learning
    Christian Depover, professeur à l’Université de Mons (Belgique), et François Orivel, directeur de recherche au CNRS, laboratoire IREDU de l’Université de Bourgogne, ont rédigé cette brochure N°96 pour l’UNESCO.
    Si ce texte, "Les pays en développement à l’ère du e-learning", propose une réflexion sur le processus de développement de l’éducation dans les Pays En Développement (PED), il s’adresse également à tous les lecteurs confrontés, de près ou de loin, à l’insertion ou à l’utilisation de ces dispositifs. En effet, les auteurs ont (...)

    1er février 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 188 visites 0 commentaire
  • Usages des réseaux sociaux pour l’enseignement des langues

    Faciliter l’intégration des élèves étrangers par l’utilisation des réseaux sociaux en complément des cours de langues distribués sur une plateforme d’enseignement.
    Le projet EMA-4-Moodle a pour objectif de faciliter la mobilité des étudiants étrangers en leur proposant des cours de langues et d’interculturel via la plate-forme Moodle. L’hybridation (Blended Learning) d’EMA-4-Moodle pour le cours de FLE est facilitée par l’intégration d’outils issus du Web 2.0, et notamment d’un groupe Facebook. Ce dernier réunit des étudiants internationaux de Télécom Bretagne inscrits à cette matière (niveau A2) et des francophones extérieurs à ce cadre de formation. (...)

  • Les TICE et les innovations pédagogiques incrémentales

    Recenser, encourager, accompagner et diffuser les initiatives et les innovations pédagogiques afin de faire évoluer les pratiques pédagogiques ordinaires.
    Cet article s’inscrit dans la continuité de la recherche exposée à TICE 2010 sur l’insertion d’un dispositif TICE dans l’enseignement et la formation. Cette communication présentait l’étude théorique d’un travail finalisé en 2011 . Une des conclusions de cette recherche insiste sur les limites de l’insertion d’un dispositif si celle-ci est basée sur « l’énovation » [Gélinas et Fortin, 1996], processus qui se traduit par une stratégie de changement émergent et pragmatique. Si ce processus n’est pas (...)

    6 janvier 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 3620 visites 0 commentaire
  • Travail collaboratif en ligne : des outils et (surtout) des hommes…

    Dans un projet collaboratif, animateurs et collaborateurs jouent un rôle clé dans l’atteinte des objectifs et la réussite de l’action. Les outils sont également importants, ils vont permettre de s’organiser et d’organiser les contenus produits. Malgré tout ce que l’outil peut apporter, l’homme reste au centre de la collaboration, notamment grâce à son expérience, ses idées, son savoir-faire. "Les hommes génèrent la collaboration, les outils la dynamisent. Quelles sont les aptitudes et les qualités requises pour collaborer efficacement ? "
    Le contexte du travail collaboratif/coopératif
    Le contexte de cet article est celui de l’élaboration d’un texte par (...)

    6 janvier 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 10165 visites 0 commentaire
  • Insertion d’un dispositif d’enseignement basé sur les TIC : une approche systémique afin de favoriser le passage de l’intentionnel vers l’opérationnel.

    En partant de la problématique posée par l’insertion des dispositifs d’enseignement et de formation basés sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), nous avons, au cours de ce travail de recherche, voulu comprendre les raisons et les motifs favorisant ou s’opposant à l’efficacité de ces dispositifs.
    Nous avons posé l’hypothèse que la complexité du dispositif peut être appréhendée et comprise en le divisant en sous-systèmes, appelés aussi axes. À partir de ce découpage du dispositif en axes élémentaires s’inscrivant dans les dimensions sociologique, pédagogique, technologique et organisationnelle, nous avons déterminé les Effets (...)

    5 janvier 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 497 visites 0 commentaire

0 | ... | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500