Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Produire la synthèse d’un forum par carte mentale

    Les forums sont très fréquemment utilisés dans les formations en ligne bien qu’il soit remarquable qu’ils n’aient plus vraiment la côte auprès des adolescents et des jeunes adultes. Ces derniers leur préfèrent largement les interactions dans les groupes ou communautés des réseaux sociaux.

    Une des raisons de cet usage massif des forums est certainement qu’ils sont présents dans la quasi-totalité des LMS ...

  • Coopérer en transitions le 7ème Forum des Usages Coopératifs

    Plusieurs sessions autour de l’éducation lors de ce 7éme Forum des usages coopératifs qui traitera des transitions numériques, énergétique, écologique, citoyenne :
    • la session école en transition interrogera la transformation de l’école dans une société en transitions mais aussi d’une formation aux qui permette aux jeunes d’être acteur des mutations de la société
    • la session culture en transition qui présentera les transformations des bibliothèques et centres de documentation
    • les questions des communs et (...)
    5 mars 2016 Retours d’expériences 327 visites 0 commentaire
  • Captation de l’attention des étudiants en classe et hors de la classe

    Ce travail a pour but d’expérimenter des pratiques pédagogiques favorisant l’attention des étudiants en situation de classe et hors de la classe. Des outils et des méthodes seront mis en œuvre à la fois pour favoriser l’interactivité en situation de classe et la participation active de l’étudiant dans son apprentissage personnel. Les expérimentations réalisées relèvent soit de la pédagogie inversée, soit de l’usage de de supports de cours favorisant l’interactivité en classe, soit de la mise en place d’activités sur plateformes numériques à destination des étudiants.

    Mots-clés : Attention, pédagogie inversée, interactivité, plate-forme numérique.

    Nathalie Guilbert

    Ecole de Biologie Industrielle, Cergy-Pontoise, France
    n.guilbert [at] hubebi.com

  • Engager et personnaliser

    Dans mon article précédent « Un horizon à 5 ans pour l’enseignement supérieur », j’essayais d’organiser les tendances prévisibles en hiérarchisant par rapport à un système d’enseignement. Je reparcours aujourd’hui le dernier rapport «  Innovating Pedagogy » de l’Open University qui représente un travail remarquable d’analyse de l’évolution de la formation...

  • Un horizon à 5 ans pour l’enseignement supérieur

    à partir du Horizon Report 2015

    Educause est une association américaine qui cherche à alimenter une vision prospective de l’enseignement supérieur. Elle produit notamment en association avec NMC une série d’“Horizon Reports” sur différentes facettes de l’enseignement au sens large (y sont inclus les bibliothèques et les musées ce qui en soi est une bonne chose). Je viens de lire avec intérêt mais difficulté le rapport sur l’enseignement supérieur.

    Intérêt, car le dossier est très documenté et s’appuie (...)

  • La France a-t-elle la pire exception pédagogique d’Europe ?

    J’ai déjà consacré plusieurs billets (ici ou ) à l’exception pédagogique et de recherche reconnue en France par le Code de Propriété Intellectuelle, pour en critiquer la complexité et ses limites (notamment par rapport aux usages numériques).

    Il se trouve que l’association Communia, qui agit au niveau européen pour la réforme du droit d’auteur, a publié le mois dernier une série de trois billets (1, 2, 3) particulièrement intéressants parce qu’ils dressent un bilan de la situation en Europe. Le second notamment a été réalisé à partir de témoignages de correspondants issus de cinq pays de l’Union européenne, pointant chacun une lacune de leur législation nationale qui empêche les enseignants et les élèves d’utiliser des oeuvres protégées dans un contexte pédagogique.

    23 février 2016 par calimaq Retours d’expériences 395 visites 0 commentaire
  • Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

    Pour que les élèves cherchent à s’améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l’objet d’une expérimentation à l’enseignement supérieur.

    En amont de la venue de Rolland Viau pour une journée de travail sur la motivation des étudiants, le 19 avril, voici avec l’autorisation de l’auteur une reprise de son article publié dans la revue Correspondance, (volume 5 n°3, février 2000).

    Rolland Viau
    Département de pédagogie, Université de Sherbrooke

    19 février 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 31055 visites 0 commentaire
  • « Le français en (première) ligne » : retour d’expérience sur un dispositif d’apprentissage en ligne entre apprenants de Français Langue Etrangère (Fle) et étudiants en Master 2 en didactique du Fle

    Ce retour d’expérience fait suite à un projet financé par la Grande Ecole Virtuelle (GEV) de l’Institut Mines Télécom et par Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis. Ce projet a été mis en place en 2011 puis élargi avec la formation d’un enseignant vacataire grâce à ce financement.

    Mots clés : Français Langue Etrangère (Fle), dispositif à distance, visioconférence, formation de formateurs

    Enseignants : Laure Chotel, chargée d’enseignement-recherche et coordinatrice Fle, Télécom Ecole de Management et (...)

    11 février 2016 par Laure Chotel Retours d’expériences 1207 visites 0 commentaire
  • [Conférence] UBO - Assises de la Pédagogie - Acte 3

    Assises de la Pédagogie - Acte 3

    du 29 février au 4 mars 2016


    Cette année, les Assises de la pédagogie continuent d’accueillir les personnels enseignants et non enseignants, ainsi que les étudiants de l’UBO de Brest, pour débattre d’un thème d’actualité : Enseigner et étudier avec le numérique.

    5 février 2016 par Berenice Bronnec Retours d’expériences 405 visites 0 commentaire
  • Vol.5 - no 1 - Tenir compte de la « zone proche de développement » des étudiants dans son enseignement

    Il revient à l’enseignant de trouver le juste milieu entre le niveau d’activités d’apprentissage trop faciles et trop difficiles pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences. Cette "zone proche de développement" doit aussi être conjugée avec le juste soutien nécessaire à apporter aux étudiants afin d’assurer leur motivation et leur réussite. Les auteurs de ce tableau explicitent ce concept et proposent des pistes pour intégrer cette "zone" aux pratiques pédagogiques. Katia Renaud est professionnelle de recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle collabore à de nombreux projets en lien (...)

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