Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Marie-Michèle Lemieux

Articles de cet auteur (6)

  • Vol.5 - no 1 - Tenir compte de la « zone proche de développement » des étudiants dans son enseignement

    Il revient à l’enseignant de trouver le juste milieu entre le niveau d’activités d’apprentissage trop faciles et trop difficiles pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences. Cette "zone proche de développement" doit aussi être conjugée avec le juste soutien nécessaire à apporter aux étudiants afin d’assurer leur motivation et leur réussite. Les auteurs de ce tableau explicitent ce concept et proposent des pistes pour intégrer cette "zone" aux pratiques pédagogiques. Katia Renaud est professionnelle de recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle collabore à de nombreux projets en lien (...)
  • Vol.5 - no 2 - La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu : un souci plus que théorique !

    Devant les nombreuses possibilités technologiques qui sont proposées pour varier l’enseignement, il n’est pas toujours évident d’assurer la cohérence entre la technologie choisie, la pédagogie et le contenu à enseigner. C’est avec le modèle TPACK (Technological Pedagogical and Content Knowledge) comme cadre de référence que Patrick Plante suggère dans ce bulletin quelques pistes pour mieux s’y retrouver.

  • Vol.4 - no 6 - Enseigner et faire apprendre avec le manuel numérique : des défis stimulants

    L’arrivée du manuel numérique est relativement nouvelle en milieu universitaire. Son utilisation soulève un ensemble d’interrogations sur les stratégies pédagogiques et les méthodes d’apprentissage à privilégier par les enseignants et de façon plus large, sur les compétences technologiques des usagers nécessaires pour tirer profit des fonctionnalités offertes. Les enjeux de conception des manuels numériques demeurent également un objet de préoccupation, posant des défis de nature pédagogique et économique.

    Les trois auteurs de ce bulletin proposent quelques pistes de réponses à ces questions…
    Chantal Roussel est professeure à l’Université du Québec à (...)

  • L’adoption du numérique par les enseignants universitaires : où en est-on ? Quelques éléments de réflexion Webinaire du GRIIP #1 (13 avril 2016)

    Webinaire du GRIIP #1 - 13 avril 2016 de 12h à 13h30L’adoption du numérique par les enseignants universitaires : où en est-on ? Quelques éléments de réflexion Résumé

    Le numérique est régulièrement perçu comme un rouage de changement, voire de transformation, de la pédagogie universitaire. Chaque innovation numérique semble générer son lot d’attentes pédagogiques, bien qu’il reste difficile d’apprécier dans quelle mesure le numérique a effectivement contribué à l’amélioration de l’enseignement et de (...)

  • Vol. 4 - no 1 - La « pédagogie hacker » : un modèle de démocratisation de la technologie

    Un article repris du [portail →pedagogie.uquebec.ca/portail/] du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec, un site sous licence Creative Commons by sa nc
    Peut-on utiliser une technologie en éducation qui va à l’encontre des valeurs contenues dans les grandes finalités éducatives de notre système d’éducation ? Si la réponse est « oui », il n’y a pas de problème. Si la réponse est « non », la technologie n’est simplement pas utilisée, mais si la réponse est « noui », que ce passe-t-il ? C’est cette perspective, inspirée des hackers, qui nous permet de montrer qu’il est possible d’utiliser toute technologie de manière pédagogique en (...)

  • Vol.4 - no 5 - Les jeux sérieux au service de l’apprentissage

    Souvent perçu comme une perte de temps pour les jeunes, les jeux vidéo pourraient se révéler plus utiles que prévu en éducation. Depuis quelques années, les jeux dits « sérieux » sont de plus en plus présents. Dans un cadre éducatif, les élèves joueurs peuvent « vivre » l’apprentissage plutôt que le subir. Mais en quoi ça consiste ? Quels en sont les bienfaits réels ? Que nous dit la recherche sur cette approche ludique ? Dans ce numéro du bulletin Le Tableau, Pascal Forget donne quelques pistes pour répondre à ces questions.

    Pascal Forget (Ph.D.) est professeur au Département de génie industriel de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2010. Il (...)