Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Journée "Internet de l’éducation" par l’université de Nantes le 12 juin

    L’arrivée du numérique dans l’éducation est annoncée depuis longtemps. Si nombre de débats ont été réalisés sur ces questions dans le domaine des sciences humaines, c’est moins le cas en sciences. Or les enseignants et chercheurs sont tout aussi concernés par ces questions : quelles sont les possibilités qu’offre la technologie ? Quelles sont celles qu’elle offrira ? En quoi l’enseignement sera‐t‐il différent ? Bien entendu, il est difficile de ne pas évoquer, sur cette problématique, le cas des MOOCs. Et, le mouvement de création des REL dans lequel l’Université de Nantes s’est engagée.
    D’après un mel de Colin de la Higuera, voir (…)

  • Amener les étudiants à réfléchir ensemble pour les rapprocher : créer un sentiment d’appartenance dans les classes nombreuses grâce à l’évaluation par les pairs et à l’autoévaluation

    Un texte repris du site du Conseil Ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, un organisme du gouvernement de l’Ontario
    une publication de Dwayne E. Paré, Lisa-Marie Collimore, Steve Joordens, Carol Rolheiser, Robert Brym et Garfield Gini-Newman, de l’Université de Torontole 154 avril 2015
    Publication complète
    L’évaluation par les pairs et l’autoévaluation augmente le sentiment d’appartenance dans les classes nombreuses
    Les classes nombreuses font souvent l’objet de critiques comme quoi elles sont impersonnelles et elles restreignent chez les étudiants les possibilités d’interagir avec le personnel enseignant et les (…)

  • Ce site innovation-pedagogique.fr a maintenant 1 an. L’heure est venue de dresser un premier bilan et d’amorcer une analyse des usages.

    Les chiffres sont encourageants. En effet, plus de 110.000 visites ont été enregistrées sur les 12 mois écoulés, soit une moyenne de 350 visites par jour. Plus de 90 articles ont été déposés et (...)

  • Données personnelles en éducation

    Belle présentation hier à la cantine numérique de Brest, Benjamin André est venu nous présenter la solution de cloud personnel CozyCloud qui permet donc d’héberger soi même ses données personnelles, de le gérer et de les faire interagir entre elles hors des silos de données que sont les grands opérateurs du Web. Cela permet à la fois de reprendre le contrôle sur ses données, de les partager avec des applications tierces, et d’imaginer de nouvelles applications innovantes. Bref, une approche qui revitalise l’innovation, qui redonne confiance sur le devenir des données personnelles tout en permettant d’éviter l’amoncellement de données dans (…)

  • UQAM - Dispositif de formation et d'accompagnement vers la classe inversée : partage de pratiques

    Un article repris du [portail →pedagogie.uquebec.ca/portail/] du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec, un site sous licence Creative Commons by sa nc
    Date : Mercredi 6 Mai 2015 - 12:30 - 14:00
    Type d’activité :
    Vidéoconférence
    Établissement :
    Université du Québec à Montréal (UQAM)

  • Vol. 4 - no 4 - Développer un climat de classe positif avec ses étudiants dès le premier cours

    Un article repris du [portail →pedagogie.uquebec.ca/portail/] du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec, un site sous licence Creative Commons by sa nc
    Le premier cours est l’occasion de mettre la table pour bien démarrer la session. Comment s’y prendre ? Quels sont les éléments importants à préparer ? Dans ce numéro du bulletin Le Tableau, Nicole Monney donne quelques pistes pour répondre à ces questions.
    Nicole Monney (Ph.D.) occupe un poste de professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi en gestion éducative de la classe et pratiques éducatives. Actuellement, ses intérêts de recherche portent (…)

  • Vol.4 - no 4 - Développer un climat de classe positif avec ses étudiants dès le premier cours

    Le premier cours est l’occasion de mettre la table pour bien démarrer la session. Comment s’y prendre ? Quels sont les éléments importants à préparer ? Dans ce numéro du bulletin Le Tableau, Nicole Monney donne quelques pistes pour répondre à ces questions.
    Nicole Monney (Ph.D.) occupe un poste de professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi en gestion éducative de la classe et pratiques éducatives. Actuellement, ses intérêts de recherche portent sur les représentations sociales de l’évaluation des apprentissages chez les futurs enseignants, sur le portfolio numérique comme outil en formation pratique et sur la planification de (…)

  • Wikipédia à l’université : quand les étudiants deviennent contributeurs

    En amont de la conférence "Wikipédia dans l’Education" qui se tiendra le lundi 4 mai à 17h30 au salon Colbert de l’hôtel de ville, voici un exemple d’usage pédagogique de l’encyclopédie collaborative.
    Ce billet est un retour d’expérience rédigé par Sylvain Léauthier, webmaster éditorial & chargé des réseaux sociaux à l’Université Catholique de Lyon, et coordinateur du projet pédagogique avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon. Il a été initialement publié sur son blog personnel et repris avec autorisation
    Certains enseignants disent que « les étudiants utilisent trop wikipédia » ; mais si on cherchait plutôt à faire en sorte qu’ils (…)

    23 avril 2015 par Gaëlle Fily Retours d’expériences 126 visites 0 commentaire
  • La dynamique paradoxale de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE)

    Nathalie Younès, Nicole Rege Colet, Pascal Detroz, Emmanuel Sylvestre.
    "La dynamique paradoxale de l’EEE". Romainville, M. ; Goasdoue, R ; Vantourout, M. 
    "Evaluation et enseignement supérieur", DeBoeck, 2012.
    À l’université, l’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) est un champ de recherches et de pratiques particulièrement sensible en raison de sa dimension paradoxale.
    Malgré des pratiques qui tendent à se développer dans le domaine et les nombreuses recherches auxquelles elle a donné lieu, dans certains contextes, l’expérience des enseignants, des responsables et des (…)

    20 avril 2015 Retours d’expériences 602 visites 0 commentaire
  • Vol. 4 - no 3 - La rétroaction : élément phare pour l'apprentissage de nos étudiants

    Un article repris du [portail →pedagogie.uquebec.ca/portail/] du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec, un site sous licence Creative Commons by sa nc
    Comment communiquer avec les étudiants de manière à soutenir leurs apprentissages et leur motivation ? Comment les aider à progresser tout en préservant leur estime ? Dans ce numéro du bulletin Le Tableau, Claude Boucher offre quelques pistes pour formuler des rétroactions efficaces pour l’amélioration de l’apprentissage des étudiants.
    Claude Boucher est conseillère pédagogique soutien à l’enseignement depuis 2008 et elle est également chargée de (…)

0 | ... | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | ... | 630