Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Vraiment !… Vraiment ?

    Un article repris du site "Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur", un site sous licence CC by nc nd
    Récemment, j’ai participé au dernier colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) à Mons en Belgique (http://www.aipu2014.be). L’organisation était impeccable et le comité scientifique avait réalisé un travail conséquent pour nous offrir un colloque de haute qualité.
    Quelque chose m’a un peu surpris dans ce colloque, ou plutôt, est devenu plus clair dans mon esprit. Dans les sessions auxquelles j’ai assisté, j’ai constaté dans les présentations un usage parfois abusif de (…)

  • Français Langue Étrangère, communication et sciences de l’ingénieur

    Une description et une réflexion autour d’une expérience pédagogique
    réalisée à Télécom Bretagne dans le cadre d’un projet et d’un cours de Français Langue Étrangère. Durant cette initiative pédagogique, techniques de communication, FLE et projet dans la formation des ingénieurs se retrouvent dans une mission proposée lors d’un projet. Après avoir établi le contexte de cette initiative pédagogique, cette mission appelée « Pecha Kucha » sera ensuite décrite et analysée.
    Auteur : Nadia ZEINI
    Cet article a été publié dans les actes du 42ème Congrès de L’Union des Professeurs des Grandes Ecoles, Lyon (UPLEGESS, (…)

    18 juin 2014 par Nadia ZEINI Retours d’expériences 1148 visites 0 commentaire
  • Accompagner les enseignant-e-s dans le Scholarship of Teaching and Learning

    Un article repris du site "Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur", un site sous licence CC by nc nd
    J’ai participé à la récente conférence de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) qui s’est tenue à Mons en Belgique la semaine dernière (19-22 mai 2014). Avec trois collègues de la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo), Sandrine Biémar, Laurence Oger et Déborah Malengrez, nous y avons proposé un symposium intitulé « Le « Scholarship of Teaching and Learning » (SoTL). Proposition d’un cadre pour l’accompagnement des enseignants par les conseillers pédagogiques« . Nous avons écrit un (…)

  • Favoriser l’acquisition de méthodes de travail par les étudiant-e-s : Préparer et mener un examen oral

    A l’approche des examens, il peut être utile de s’interroger sur les formes d’évaluation que l’on met en oeuvre. Par exemple, l’examen oral est assez répandu dans certaines disciplines, notamment en Lettres ou en Droit, mais n’a pas toujours une bonne réputation auprès des étudiant-e-s qui le considèrent comme davantage stressant et subjectif que d’autres formes d’évaluation. Il y a quelques temps, j’avais publié ici une note de synthèse à ce sujet.
    Un article repris du site Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur un blog publié sous licence CC by NC ND
    J’ai repris cette note pour l’augmenter et (…)

  • Le colloque de la Sirène ou l’interdisciplinarité en action dans un MOOC

    Un articlerepris du site du Centre Virchow Wellermé par Karl-William Sherlaw et Célya Gruson-Daniel, article sous licence CC by sa
    Dans le cadre du MOOC “Contrôler une épidémie de maladies infectieuses émergentes“, le professeur Antoine Flahault a demandé aux participants de répondre à la question : “Pour vous quelle est la menace en terme de maladie émergente infectieuse que nous devons le plus redouter ?”. Un colloque réunissant une partie de la cellule de crise du chikungunya de 2005-2006 a été organisé pour répondre à cette interrogation. Les participants du MOOC pouvaient poser leurs questions (en avance et/ou en direct) sur les (…)

  • Les langues avec des visioconférences et des travaux avec des pairs à l’école des mines d’Albi

    Permettre aux élèves ingénieurs d’acquérir une meilleure connaissance de la culture de l’autre pays, l’utilisation des moyens de communication nouveaux et de les faire travailler sur un sujet spécifique avec apprentissage du vocabulaire technique était notre challenge. Les élèves ingénieurs sont habitués à des cours magistraux, même en langues, ce qui les dessert lors de leur passage dans le monde du travail. S’exprimer dans une langue étrangère, avec des natifs et « sans filet » est souvent anxiogène pour les élèves, car ils ont peur de ne pas comprendre et/ou de ne pas pouvoir s’exprimer correctement. Nous voulions les aider à se sentir (…)

  • Préparer et mener un examen oral

    Un article repris du site "Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur", un site sous licence CC by nc nd
    A l’approche des examens, il peut être utile de s’interroger sur les formes d’évaluation que l’on met en oeuvre. Par exemple, l’examen oral est assez répandu dans certaines disciplines, notamment en Lettres ou en Droit, mais n’a pas toujours une bonne réputation auprès des étudiant-e-s qui le considèrent comme davantage stressant et subjectif que d’autres formes d’évaluation. Il y a quelques temps, j’avais publié ici une note de synthèse à ce sujet.
    J’ai repris cette note pour l’augmenter et pour en (…)

  • Journée d’études "Enseigner dans le supérieur : questions pour la formation", jeudi 15 mai, à Gennevilliers

    Nathalie Denizot et Arnaud Dubois, université de Cergy-Pontoise, laboratoire EMA organisent une journée d’études *Enseigner dans le supérieur : questions pour la formation* Jeudi 15 mai 2014 de 9h à 17h sur le site universitaire de Gennevilliers
    La formation à l’enseignement des enseignants-chercheurs est en France très peu développée, et essentiellement centrée sur les doctorants : jusqu’en 2009, seuls les moniteurs de l’enseignement supérieur pouvaient bénéficier d’une courte formation dans les Centres d’initiation à l’enseignement supérieur (CIES, créés en 1989). Actuellement, elle est laissée à l’initiative des universités et (…)

  • Projet ADJECTIF, analyses et recherches sur les TICE

    Site proposé en licence CC -By-Sa
    Lancé en 2006-2007 à l’initiative de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre du réseau de chercheurs RES@TICE et principalement porté par le laboratoire EDA de l’Université Paris Descartes, le projet ADJECTIF (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone) a connu un certain nombre d’évolutions sensibles qui l’ont amené à sa forme actuelle. Le site accueille des contributions de synthèse liées à la recherche et susceptibles d’intéresser un large public. Le contenu de ces textes est soumis à deux relecteurs.
    Partant d’approches (…)

  • GLAT 2014, Brest du 2 au 4 juin. Colloque « Adaptations aux diversités : médiations et traductions, approches interdisciplinaires »

    Dans notre monde toujours plus connecté et interconnecté, les contacts ne sont plus commandés par des frontières, qu’elles soient géographiques, identitaires, professionnelles, générationnelles ou culturelles. Dans ces contextes mixtes de plus en plus fréquents, comment encourager une communication efficace et éthique entre populations diverses ? Comment négocier un sens entre des personnes, des institutions, voire des populations différentes ?
    La médiation joue un rôle important dans cette entreprise humaine. Mais quelle médiation ?
    Il en existe différentes catégories : linguistiques, interculturelles, terminologiques, didactiques, (…)

0 | ... | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630