Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Nicolas Roland

Contacter Nicolas Roland

Envoyer un message

Articles de cet auteur (1)

  • Critique de l’innovation technopédagogique dans l’enseignement supérieur

    Notre contribution a pour objectif de poser un regard critique sur les innovations technopédagogiques qui traversent l’enseignement supérieur. En ayant recours au modèle de l’intéressement, nous montrons que derrière ces prétendues innovations se cachent des intérêts divergents d’acteurs en présence pour lesquels les points de convergence relèvent rarement de l’ordre de la pédagogie ou de l’apprentissage.

    Mots-clés : Dispositifs numériques, innovation, MOOC, espace d’intéressement.

    Nicolas Roland1, Eric Uyttebrouck2

    niroland [at] ulb.ac.be


    1 Université libre de Bruxelles, ULB Podcast, Centre des Technologies au service de l’Enseignement, Bruxelles, Belgique

    2 Université libre de Bruxelles, PRAC-TICE, Centre des Technologies au service de l’Enseignement, Bruxelles, Belgique

    18 novembre 2015 par Nicolas Roland Retours d’expériences 2019 visites 2 commentaires