Quelques extraits du diaporama
Voir aussi l’article Intégrer des MOOC dans une formation d’ingénieurs
Le contexte
le module « Principes des réseaux informatiques »
En 1ère année du cycle d’ingénieur
concerne 150 à 180 étudiants
sur un module de 21h
avec un contrôle continu et un examen semestriel
Ce cours avant la rentrée 2014 était un cours traditionnel
cours en amphi (tous) : 12h (4 fois 3h)
et des exercices (30 à 35 étudiants) : 9h (3 fois h)
Le retour des étudianst faisait état d’amphithéâtres de cours difficiles à suivre
Denses, longs, difficile de se concentrer avec plus de 160 étudiants dans l’amphi
Pas de pratique par des TPs
Pourquoi changer ?
Améliorer l’apprentissage des étudiants
Suppression des amphis
Augmentation de la pratique
Apprentissage ciblé en fonction des besoins des étudiants
et une opportunité :
l’ Intégration du MOOC Principes des réseaux
de données 4 en classes inversées depuis septembre 2014.
Le MOOC Principe des Réseaux de Données
Un MOOC de l’Institut Mines Telecom (2013) animé par P. Rolin, C. Chaudet, O. Paul, L. Toutain et G. Texier, mis en oeuvre sur la plateforme de FUN – France Université Numérique joué à l’automne 2015 pour la 4ème session pour 6000 apprenants
Les contenus pédagogiques
Leçons en vidéo de 5 à 10 min-
Supports de cours
Exercices, TDs et TPs
QCM d’auto-évaluations
Forums
Communauté d’apprenants
Suivi de l’équipe pédagogique
Bilan 2014-15 : Moins de notions mais mieux acquises !
Introduction du MOOC PRD pour remplacer les amphis
Plus d’exercices
- Ceux du MOOC pour approfondir chaque notion
- Les TDs du module en demi-groupes (3*1h20)
Mise en place de TPs grâce au MOOC
Deux Forums
- Celui du MOOC (communauté des apprenants)
- Un forum dédié aux étudiants TB dans le MOOC
Points de rencontre hebdomadaires avec l’enseignant
- Facultatifs mais conseillés
Evaluation : examen et CC (QCM +Note du MOOC)
Volume : 21h programmées
- 5h30 obligatoires et 15h30 en travail personnel
Principe des amphis de rencontre
Apprentissage de la semaine de vidéo
Point de rencontre
- Formuler les points à clarifier
— * Questions posées sur le forum ou par mail
— * Au plus tard la veille - Si aucune question => annulation
24h pour concevoir des exercices ou compléments
- Discussions avec les étudiants pendant l’amphi
Retours sur la progression de la promo
Possibilité de suivre la progression des étudiants
Conclusion : Bienfaits attendus
Une pédagogie adaptée
- Les vidéos à voir et revoir n’importe quand
- Plus d’autonomie pour les étudiants
- Matériel pour les étudiants repassant les examens
Un accompagnement plus proche de l’étudiant
- Séances de TD en demi groupes (≈ 16 étudiants)
- Adaptation des sujets en fonction des difficultés perçues
- Disponibilité accrue des encadrants
— * Séances de réponses aux questions
— * Forums
— * Communauté de soutienPlus d’auto-évaluation (QCM, exercices,…)
Des TPs et des manipulations pratiques
Conclusion : Risques
L’autonomie peut ne pas convenir à certains étudiants qui peuvent décrocher du module
La quantité de travail peut se révéler importante
La prise de retard dans le déroulement du MOOC
Les moments d’indisponibilité de FUN
Bilan de la première session
MOOC bien perçu par les étudiants
Des échanges plus pertinents
Les étudiants ont appris à formuler leurs questions
Amélioration de la moyenne de l’examen de 1,5 points
Deux étudiants sont devenus animateurs de communauté sur le MOOC
- Pour les sessions 3 et 4
- Rémunérés
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