Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

« Le code se conjugue au féminin », une table ronde en visio conférence animée par Sylvie Kerouédan et Valérie Marc

31 mai 2021 par a-brest Retours d’expériences 344 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.a-brest.net/article2476...

Sylvie Kerouédan et Valérie Marc sont enseignantes respectivement en électronique et en informatique à l’université. Elles sont toutes les deux membres des Petits Hackers Brest. Elles animeront avec d’autres intervenant.e.s une table ronde en visioconférence le jeudi 10 juin 2021.


La technologie est aujourd’hui partout autour de nous, il est temps de se l’approprier pour devenir acteur et plus seulement utilisateur. Il est donc important que les jeunes utilisateurs de technologies se rendent compte qu’ils sont capables d’investir le domaine pour agir sur leur environnement et s’orienter vers des métiers passionnants. S’il est relativement facile d’amener les jeunes hommes vers cette appropriation des technologies, les jeunes filles, dès le collège, s’auto-censurent souvent en n’envisageant pas une seule seconde être capable de Faire. Pourtant, le code se conjugue aussi au féminin !

Sylvie Kerouédan et Valérie Marc ont proposé d’amener les filles dès 9-10 ans à ces technologies par le biais d’ateliers " ludiques " basés sur la créativité où se mêlent imagination et technologie : badges lumineux, tableaux interactifs, animaux imaginaires... L’idée est d’attirer les jeunes filles en particulier par des choses auxquelles elles sont plus sensibles (type loisir créatif), et mine de rien de leur montrer qu’elles sont capables d’en faire des objets interactifs.

A l’occasion de cette table ronde, les intervenantes feront un retour d’expérience des Petits Hackers sur ce qui est mené à Brest (approche art, art plastique avec introduction à l’électronique).
Aurélie Le Blanc, Responsable Diversité et Qualité de vie au travail du Crédit Mutuel Arkéa fera également part de son retour d’expérience sur le volet RH et les projets qui sont conduits en lien avec ces enjeux.

Cet événement s’inscrit dans le cycle de conférences « Cultures Numériques » et est co-organisé par l’association La Maison du Libre et le service Médiations et usages numériques de la Ville de Brest.

Conférence de Sylvie Kerouédan et Valérie Marc : Jeudi 10 juin 2021 à 19h00

Webinaire : https://zoom.us/j/96355726041?pwd=QUptRUxBQ0p0SWRHSmN5dGxybldPUT09

Sylvie Kerouédan est responsable de la formation ingénieur d’IMT Atlantique. Après un diplôme d’ingénieur et de doctorat en électronique, elle devient maître de conférences et son parcours, tant en recherche qu’en enseignement, met en évidence une envie toujours présente de vulgariser les sciences et de les faire découvrir par la pratique. Depuis 2011, elle porte au sein d’IMT Atlantique, le projet de Téléfab et les activités qui y sont rattachées comme en particulier la formation Tremplin Numérique en association avec les Petits Débrouillards proposée aux personnes éloignées de l’emploi et du numérique.

Valérie Marc, après un diplôme d’ingénieur de l’Insa de Toulouse et plusieurs années d’enseignement en BTS informatique en région parisienne, arrive sur un poste de professeur agrégé en informatique à l’Université de Bretagne Occidentale. Elle enseigne à un public très varié (étudiants en lettres, en sciences, formation continue…) lui permettant de mettre en pratique des moyens et des méthodes innovantes d’enseignement. Elle participe au sein de l’association La Maison du libre à la diffusion au plus grand nombre de technologie et logiciel libres.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom