Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Qu’est-ce que faire école ? Faire feu de toute science

    En ces temps de crise sanitaire où de profonds changements interviennent dans la façon de donner des cours et où des prétentions à innover sur le plan pédagogique se manifestent en nombre, il semble utile de se demander ce que c’est que "faire école".
    Partie 1 - Crise ou non : une question légitime ! Partie 2 - Cultiver un certain état d’esprit Partie 3 - Faire feu de toute science
    Par Yannick Chatelain, Professeur à Grenoble École de Management et Yann Roche, Ingénieur-Chercheur en pédagogie à Grenoble École de Management.
    Y.C - Précédemment, nous avons évoqué la science, trop peu présente dans les débats scolaires. Pouvez-vous (…)

  • La formation des tuteurs étudiants : webinaire de Riposte Créative le 18 mai

    Un nouveau webinaire des ripostes créatives pédagogiques sur le tutorat et la formation des tuteurs étudiants. Nous vous attendons le mardi 18 Mai 2021 de 17h à 18h30.
    Le lien pour s’inscrire : https://framaforms.org/webinaire-la-formationaccompagnement-des-tuteurs-etudiants-1620389937
    Dans le 1er webinaire, nous avions abordé les différents concepts liés à l’accompagnement (mentorat, coaching, tutorat) et les différents dispositifs et pratiques mis en œuvre dans les établissements du supérieur.
    Ce 2e webinaire portera lui sur les dispositifs de formation mis en place par les universités et les fédérations étudiantes pour développer (…)

  • Un château fort, des expositions et des syndicats de mécanique ou deux étudiantes en stage aux Archives nationales du Monde du Travail

    Marie Chieus (M2) et Forence Blot (M1) sont en stage aux Archives nationales du monde du travail. La première se consacre à des missions de valorisation ; la seconde travaille au classement du fonds d’un syndicat industriel.
    Les Archives nationales du monde du travail (ANMT) sont avec les sites de Paris et Pierrefitte-sur-Seine (Archives nationales) et d’Aix-en-Provence (ANOM) l’un des trois services à compétences nationales (SCN) dépendant du ministère de la Culture. Les ANMT ont pour origine un « déficit » en matière d’archivistique, notamment en matière d’archives privées. Les ANMT sont précédées par la Section des archives privées, (…)

  • En stage dans la « ville aux mille cheminées », du coton et des usines monstre

    Kassandre Pinchard est actuellement en M1et fait son stage aux Archives municipales de Roubaix. Ce service accueille depuis longtemps des stagiaires du Master lillois et emploie d’ailleurs une diplômée lilloise. Selon une formule désormais classique, elle présente successivement le service puis les missions qui lui sont confiées.
    L’Hôtel de ville de Roubaix, qui abrite les Archives municipales
    À Roubaix, il y a une particularité qui est que la Médiathèque et le service des Archives de la ville sont rattachés et forment ce qu’on appelle « la Grand Plage ». Le service d’archives a donc été premièrement rattaché à la médiathèque de (…)

  • Qu’est-ce que faire école ? Cultiver un certain état d’esprit

    En ces temps de crise sanitaire où de profonds changements interviennent dans la façon de donner des cours et où des prétentions à innover sur le plan pédagogique se manifestent en nombre, il semble utile de se demander ce que c’est que "faire école".
    (Partie 2) / Cultiver un certain état d’esprit
    Par Yannick Chatelain, Professeur à Grenoble École de Management et Yann Roche, Ingénieur-Chercheur en pédagogie à Grenoble École de Management.
    Y.C - Lors de notre premier entretien, vous avez dit que s’intéresser à l’enseignement supposait un certain état d’esprit. Pourriez-vous décrire cette disposition particulière ? Y.R - Chacun (…)

  • Les enseignants du supérieur et le plagiat : « informer, sensibiliser, prévenir », repérer... sanctionner ?

    Le plagiat se révèle être une épineuse question pour l’enseignant. Quelle attitude adopter vis à vis de l’étudiant lorsque le doute s’installe ?
    Dominique Ulma, Maitresse de conférences en Sciences du langage à l’UA, fait le point sur l’attitude à adopter en tant qu’enseignant face au plagiat et sur la manière de former et de responsabiliser les étudiants.
    Un article à retrouver sur le portail du numérique dans l’enseignement supérieur Type : Pédagogie

    1er avril 2021 par th.des Lab UA 1034 visites 0 commentaire
  • Webinaire sur le tutorat de Riposte Créative Pédagogique le 21 avril

    Premier webinaire sur le tutorat, organisé par le Groupe hybridation en coopération ouverte de la communauté Riposte Creative

    28 mars 2021 par Yann Le Faou Retours d’expériences 2012 visites 1 commentaire
  • Retour sur une année de la mise en place d’un dispositif de formation à la collaboration

    Dans un contexte de crise sanitaire comment les salariés s’engagent-ils à faire changer leur environnement et leurs méthodes de travail ? Comment répondent les salariés à cette crise sanitaire ?
    Bonjour Corinne et Yann,
    La coopération n’est pas forcément une pratique courante dans notre société comment êtes-vous arrivée à la développer ?
    C’est à partir d’un constat de fonctionnement en silo des équipes de l’IFPEK (3 filières de formation, kiné, ergo, podo) et un service formation continue que la démarche de faire travailler ensemble les équipes s’est imposée à nous, dans une évolution du fonctionnement pédagogique de l’IFPEK. (…)

    26 mars 2021 par Yann Le Faou IFPEK 454 visites 0 commentaire
  • Webinaire Learning Analytics par HYPE13

    Le projet HYbrider et Partager les enseignements (HYPE 13), porté par un consortium de 13 universités, dont l’Université d’Angers fait partie, vous propose un webinaire sur la thématique des Learning Analytics.
    1re session : 30 mars | 9h45 - 12h
    2e session : 1er avril | 13h45 - 16h Aucune technicité requise Ouvert à tous (enseignants, personnels administratifs,...) Plus d’infos ici : https://t.co/eeYxQUhZi5?amp=1 Inscriptions jusqu’au 24 mars ici : https://hype13la.limesurvey.net/258636?lang=fr Date : Lundi, 22 mars, 2021 - 15:15Site de l’évènement : Webinaire Learning Analytics par HYPE13

    22 mars 2021 par a.hay Lab UA 1169 visites 0 commentaire
  • “Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique ?”

    via Doc pour Docs
    Le groupe académique DidacSic (académie de Normandie) regroupe des professeure.es documentalistes et une enseignante chercheuse, Anne cordier.
    DidacSic publie le fruit de ses travaux 2019/2020. S’appuyant sur la recherche en SIC, il explore le concept de Régime intermédiatique, forgé par Yves Jeanneret, qui permet de prendre en compte la complexité de l’écosystème informationnel constitué d’une diversité de médias, de supports et d’objets à travers lesquels l’information circule.
    DidacSic a travaillé autour de la problématique suivante :
    « Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique ? »
    Trois (…)

    15 mars 2021 par a-brest Retours d’expériences 1481 visites 0 commentaire

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 630