Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Webinaire sur le tutorat de Riposte Créative Pédagogique le 21 avril

    Premier webinaire sur le tutorat, organisé par le Groupe hybridation en coopération ouverte de la communauté Riposte Creative

    28 mars 2021 par Yann Le Faou Retours d’expériences 1545 visites 1 commentaire
  • Retour sur une année de la mise en place d’un dispositif de formation à la collaboration

    Dans un contexte de crise sanitaire comment les salariés s’engagent-ils à faire changer leur environnement et leurs méthodes de travail ? Comment répondent les salariés à cette crise sanitaire ?
    Bonjour Corinne et Yann,
    La coopération n’est pas forcément une pratique courante dans notre société comment êtes-vous arrivée à la développer ?
    C’est à partir d’un constat de fonctionnement en silo des équipes de l’IFPEK (3 filières de formation, kiné, ergo, podo) et un service formation continue que la démarche de faire travailler ensemble les équipes s’est imposée à nous, dans une évolution du fonctionnement pédagogique de l’IFPEK. (…)

    26 mars 2021 par Yann Le Faou IFPEK 424 visites 0 commentaire
  • Webinaire Learning Analytics par HYPE13

    Le projet HYbrider et Partager les enseignements (HYPE 13), porté par un consortium de 13 universités, dont l’Université d’Angers fait partie, vous propose un webinaire sur la thématique des Learning Analytics.
    1re session : 30 mars | 9h45 - 12h
    2e session : 1er avril | 13h45 - 16h Aucune technicité requise Ouvert à tous (enseignants, personnels administratifs,...) Plus d’infos ici : https://t.co/eeYxQUhZi5?amp=1 Inscriptions jusqu’au 24 mars ici : https://hype13la.limesurvey.net/258636?lang=fr Date : Lundi, 22 mars, 2021 - 15:15Site de l’évènement : Webinaire Learning Analytics par HYPE13

    22 mars 2021 par a.hay Lab UA 1133 visites 0 commentaire
  • “Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique ?”

    via Doc pour Docs
    Le groupe académique DidacSic (académie de Normandie) regroupe des professeure.es documentalistes et une enseignante chercheuse, Anne cordier.
    DidacSic publie le fruit de ses travaux 2019/2020. S’appuyant sur la recherche en SIC, il explore le concept de Régime intermédiatique, forgé par Yves Jeanneret, qui permet de prendre en compte la complexité de l’écosystème informationnel constitué d’une diversité de médias, de supports et d’objets à travers lesquels l’information circule.
    DidacSic a travaillé autour de la problématique suivante :
    « Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique ? »
    Trois (…)

    15 mars 2021 par a-brest Retours d’expériences 1430 visites 0 commentaire
  • L’ÉCOLE À LA MAISON PENDANT LE CONFINEMENT DU PRINTEMPS 2020

    Les enseignements de l’enquête Marsouin sur les usages numériques des élèves, des enseignants et des familles pendant le confinement.
    Pascal Plantard, CREAD-Marsouin
    Avec la contribution de Fabien Collas et Géraldine Guérillot, Marsouin
    Et de Didier Perret, Mathhieu Serreau et Sandrine Guérin, CREAD-Marsouin
    Le numérique nous a-t-il aidé à bien vivre confinés ? C’est la question que se sont posés les chercheurs de Marsouin dans une enquête exceptionnelle intitulée « CAPUNI crise » réalisée pendant le premier confinement. Une enquête qui fait écho à l’enquête « CAPUNI » menée auprès des individus un an auparavant (2019) mais aussi (…)

  • Qu’est-ce que faire école ? Crise ou non : une question légitime !

    En ces temps de crise sanitaire où de profonds changements interviennent dans la façon de donner des cours et où des prétentions à innover sur le plan pédagogique se manifestent en nombre, il semble utile de se demander ce que c’est que "faire école".

    Par Yannick Chatelain, Professeur à Grenoble École de Management et Yann Roche, Ingénieur-Chercheur en pédagogie à Grenoble École de Management.

  • Une nouvelle plateforme d’innovation pédagogique made in suisse !

    Plateforme d’innovation pédagogique
    La pandémie actuelle n’a fait que le révéler : les enseignantes et enseignants ne manquent pas de créativité et d’engagement lorsqu’il s’agit d’innover en matière de pédagogie ! Depuis fin 2019, l’Université de Genève à mis en place une plateforme permettant de recenser les projets d’innovations pédagogiques mis en place au sein de l’institution. Une véritable vitrine sur les outils, les méthodes, la conceptualisation et les démarches créatives favorisant l’apprentissage des étudiantes et étudiants.
    La plateforme d’innovations pédagogiques permet aujourd’hui de consulter plus d’une centaine de (…)

    15 février 2021 par ChristopheC Adjectif 1023 visites 1 commentaire
  • Les Webinaires du Lab'UA - Le retour ! : le 18 février Mettre en place des activités collaboratives à distance"

    Le premier semestre a été ponctué de webinaires hebdomadaires sur l’enseignement à distance et les évaluations. Pour ce second semestre nous allégeons le rythme, recadrons les thématiques sur les besoins exprimés et mettons en avant des retours d’expérience.
    Et... voici le programme ! 18 février - 14h : "Mettre en place des activités collaboratives à distance" mars : "Accompagner vos étudiant.es à distance" avril : "Interroger des connaissances et compétences complexes dans le cadre d’un QCM" mai : "Stimuler le travail en autonomie pour un.e étudiant.e à distance" 10 juin : Journée pédagogie
    Les dates des prochains webinaires vous (…)

    9 février 2021 par lucie.lebeau Lab UA 1369 visites 0 commentaire
  • Appel à communication - Colloque Prune II

    un articlerepris de la revue adjectif, une publication sous licence cc by nc sa
    PRUNE est un colloque organisé dans le cadre du forum international sur le numérique pour l’éducation in-FINE porté par l’Université de Poitiers. Public : jeunes chercheurs, chercheurs expérimentés, professionnels, enseignants et étudiants intéressés par les questions liées au numérique dans l’éducation.
    Ce colloque a vocation à réunir les spécialistes de la recherche et les autres acteurs du numérique pour l’éducation (entreprises, collectivités, services de l’État, associations, citoyens, élèves) afin d’échanger autour de travaux de recherche portant sur (…)

    8 février 2021 Adjectif 883 visites 1 commentaire
  • Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance

    L’enseignement supérieur a dû jongler, ces derniers mois, avec des cours en présentiel et/ou à distance, de façon alternée ou simultanée, pour une partie ou pour l’entièreté du public étudiant. Ce bouleversement dans l’organisation de l’enseignement invite à se (re)pencher sur une pratique fondamentale de la conception pédagogique, qui s’avère encore plus importante dans la formation à distance ou hybride : la scénarisation pédagogique.
    L’article Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance est apparu en premier sur Louvain Learning Lab.
    Qu’est-ce que scénariser un enseignement ?
    Il (…)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 620