Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

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Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Conférence Marsouin 2019 sur la société numérique

    Marsouin organise sa conférence annuelle sur la société numérique, les 23 et 24 mai 2019 à Rennes. L’objectif de cette conférence pluridisciplinaire est de mieux comprendre les usages et transformations numériques et leurs impacts sociétaux. Les chercheur·e·s en sciences humaines et sociales questionneront les enjeux socio-économiques, politiques et éthiques des technologies et pratiques numériques. Cette année, la conférence Marsouin s’ouvre à l’international. Les communications pourront être soumises et présentées en français ou en anglais.
    Les soumissions peuvent se faire sur l’un des thèmes suivants ou sur tout sujet traitant des effets du numérique sur (...)

    20 janvier 2019 par a-brest Retours d’expériences 267 visites 0 commentaire
  • « Silence… On signe ! » : quand les collégiens font rimer la langue des signes avec la musique

    « Silence… On signe ! » permet à des collégiens de vivre une aventure artistique unique. S’appuyant sur la découverte du chansigne, le projet souhaite impulser une dynamique culturelle dans des structures accueillant des adolescents parfois délaissés et souvent éloignés (géographiquement, socialement, …).

    16 janvier 2019 par Signes de sens Retours d’expériences 197 visites 0 commentaire
  • L’impact de l’IA sur l’éducation

    L’Intelligence Artificielle est de tous les sujets, l’éducation n’y échappe donc évidemment pas. Cela a donné lieu à des essais très manichéens comme la « guerre des intelligences », mais aussi à des rapports prospectifs plus scientifiques. Citons Intelligence Unleashed proposé par le Knowledge Lab de l’UCL (Londres) en 2017 qui nous rappelle que l’IA en éducation a déjà une longue histoire et qui propose de nombreuses pistes pour résoudre un certain nombre de problèmes en éducation.

  • Pratiques inspirantes ou innovantes en formation à distance ; colloque REFAD 2019 ; 23, 24 mai Montréal

    Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a le plaisir de vous inviter à son colloque annuel qui aura lieu les jeudi 23 mai et vendredi 24 mai 2019.
    Ce colloque a pour but premier de permettre aux intervenant(e)s du milieu de venir présenter leurs meilleures pratiques en formation à distance et apprentissage en ligne francophone, et de permettre également échanges, partenariats et réseautages.
    Tout en laissant la place à des présentations de solutions concrètes face aux différents défis de la FAD, comme pour tous nos colloques, cet événement a également pour but de garder l’apprenant au centre de nos pratiques (...)

    10 janvier 2019 par Michel Briand Retours d’expériences 322 visites 0 commentaire
  • Les MOOCs, des jugements peu étayés vers une approche plus scientifique ?

    Une note de lecture de Monique Grandbastien reprise de la revue Distances et Médiations des Savoirs, publiée sous licence CC by sa
    Référence(s) :
    Jansen, D. et Konings, L. (dir.)(2018). The 2018 OpenupEd Trend Report on MOOCs. Maastricht : EADTU. Récupéré de : https://tinyurl.com/2018OpenupEdtrendreport
    Cette note s’inscrit dans une série déjà bien fournie de contributions relatives aux MOOCs dans DMS. En effet, au début de l’année 2014, DMS lançait une discussion sur le phénomène alors naissant des MOOCs, on pouvait lire dans l’édito : « Nous ouvrons donc nos colonnes, dans ce numéro-ci et pour ceux qui suivront, aux collègues souhaitant traiter des (...)

  • Numériser pour quoi faire ?

    Un articled’Olivier Maulini repris de la revue Distances et médiations des Savoirs, une revue sous licence CC by sa
    Depuis que nous sommes humains, nos inventions nous aident et nous forcent en même temps à habiter le monde que nous créons. À l’ère de l’anthropocène, admettons que ce qui nous rend puissants peut toujours se retourner contre nous, et nous placer devant deux questions éminemment politiques : que devons-nous faire (ou non) de notre pouvoir grandissant, et qui devrait en décider légitimement ? C’est à partir de ce postulat que je vais personnellement m’inscrire dans le débat amorcé par Daniel Peraya, pour me demander si les technologies (...)

  • L’interaction entre un dispositif d’apprentissage numérique et les représentations de l’apprenant : Le cas du MOOC « du manager au leader agile » au sein de la Safran University

    Les MOOCs sont devenus des objets de formation à part entière dans l’entreprise. Cette recherche a pour objectif d’étudier la performativité des MOOCs sur le quotidien des salariés. Une étude exploratoire a été réalisée avec la DRH du groupe Safran sur un échantillon test de 10 personnes sélectionnées pour leur participation au MOOC. La méthodologie déployée dans cette étude se compose à la fois d’un questionnaire et d’entretiens semi-exploratoires. Les résultats montrent que la découverte d’éléments théoriques dans le MOOC a permis globalement aux apprenants d’interroger leurs propres représentations du management. Le MOOC a fait preuve d’une portée de (...)

  • Les technologies peuvent-elles aider à accentuer une forme universitaire qui gagne en légitimité tout en restant singulière ?

    Un articlede Michel Durampart repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, un site sous licence CC by sa
    Cette réflexion revient sur le premier texte de Daniel Peraya au sein de la rubrique Débat-discussion de DMS : « Technologies, innovation et niveaux de changement : les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ? » (Peraya, 2018) prolongé depuis par d’autres chercheurs et Daniel Peraya lui-même. Le très intéressant texte quasiment prospectif de Daniel Peraya appelle et suscite plusieurs remarques et réactions. En premier lieu, nous allons souligner deux lignes de force qui nous paraissent constituer la forme (...)

  • Un MOOC comme trait d’union entre deux universités

    Ce matin-là, un rayon de soleil a déchiré la grisaille habituelle d’un mois de décembre à Bruxelles. Précisons, la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme (UCLouvain LOCI pour les intimes) à Saint-Gilles, au deuxième étage d’un beau bâtiment. Ce matin-là, donc, j’ai rencontré Lise Serra. Cette dynamique Maître de conférence arrivait tout juste de l’Université de la Réunion, en vue d’un échange Erasmus formation. Pourquoi avoir choisi le département d’urbanisme de l’UCLouvain pour sa visite ? En partie grâce au MOOC Récit d’urbanisme et question des communs ! En effet, c’est dans ce cours en ligne qu’elle a fait la connaissance de Marine et (...)

  • Et si on proposait des formations ‘minute’ ?

    Un article publié par Jack Dub sur le site Dane de l’académie de Dijon
    Nous sommes régulièrement confrontés à une contradiction où l’on souhaiterait apprendre rapidement alors que l’on sait que cela nécessite du temps et de l’engagement. Pour essayer de proposer une approche avec plusieurs échéances possibles nous vous proposons un prototype de formation ‘minute’ ainsi que la démarche de construction sous-jacente. Loin d’être dogmatique sur le sujet, nous voulons plutôt recueillir vos réactions et remarques pour avancer ensemble sur le sujet …
    1 – Le concept
    L’idée est de proposer un contenu dont on puisse prendre connaissance en une minute environ et qui (...)

    9 décembre 2018 par jackdub Retours d’expériences 265 visites 0 commentaire

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