Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Analyse des interactions communicationnelles des étudiants dans un dispositif d’apprentissage en ligne.

    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    El Maouhal, Mokhtar et Abaragh, Brahim (2021). Analyse des interactions communicationnelles des étudiants dans un dispositif d’apprentissage en ligne. Revue Adjectif, numéro thématique 1 : Productions d’écrits et technologies... Regards contemporains. Mis en ligne le 10-04-2021 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip.php?article557
    La présente étude est centrée sur le dépouillement des données d’une plateforme d’Apprentissage du Français En Ligne (AFEL). Elle vise à analyser les traces numériques générées par les interactions des étudiants de (…)

    24 novembre 2021 par Abaragh, Brahim, El Maouhal, Mokhtar Adjectif 489 visites 0 commentaire
  • Former à l’écriture sur les réseaux sociaux numériques pour mieux développer la pensée critique

    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    Hulin, Thibaud (2021). Former à l’écriture sur les réseaux sociaux numériques pour mieux développer la pensée critique. Revue Adjectif, numéro thématique 1 : Productions d’écrits et technologies... Regards contemporains. Mis en ligne le 10-04-2021 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article554
    L’article présente une analyse de productions d’écrits d’étudiants en UIT. Il s’agit de noter l’importance de l’accompagnement de l’écriture sur des réseaux sociaux et Internet afin de convoquer les processus cognitifs en œuvre dans l’activité (…)

    24 novembre 2021 par Hulin, Thibaud Adjectif 553 visites 0 commentaire
  • Évaluation de l’efficacité d’un dispositif de rétroaction dialoguée dans des cours de rédaction à l’université

    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    Sophie Duhamel, Paul Olry et Marianne Cerf, « Apprendre à déceler le potentiel de développement des situations de travail : l’exemple de conseillers agricoles face aux enjeux de l’agro‑écologie », Activités [En ligne], 18-1 | 2021, mis en ligne le 15 avril 2021, consulté le 26 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/activites/5983 ; DOI : https://doi.org/10.4000/activites.5983
    Les étudiants lisent-ils les commentaires que rédigent les enseignants dans leurs travaux ? Nous présentons dans cet article un dispositif de rétroaction (…)

    24 novembre 2021 par Goulet, Marie-Josée Adjectif 431 visites 0 commentaire
  • Mooc - Hype 13 - transformation pédagogique des enseignements

    25 novembre 2011
    Lancement d’un MOOC thématique sur la transformation pédagogique des enseignements à destinations des enseignants, enseignants-chercheurs et de toute la communauté pédagogique.
    Ce MOOC est dans le cadre du projet HyPE-13. L’université de Limoges et 11 autres universités ont participé à sa création.
    L’organisation de ce dispositif se déroulera à partir du 25 novembre et sera réparti en 4 modules vidéo d’environ 1h30, accompagnés d’ateliers hebdomadaires jusqu’au 16 décembre. Cette première session est accessible à toutes et à tous.
    Pour s’inscrire, il suffit de suivre le lien suivant : MOOC - transformation (…)

    18 novembre 2021 par lucie.lebeau Lab UA 391 visites 1 commentaire
  • Soutenir le SEP (sentiment d’efficacité personnelle) des enseignants.

    Soutenir le Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP) des enseignants.
    Après une période profondément troublée par le contexte sanitaire, les cours ont enfin repris normalement et les enseignants ont pu reprendre leurs repères. Certains ont pu voir dans cette période particulière une opportunité de tester de nouvelles modalités d’enseigner et se servent désormais de cette expérience comme une base pour enrichir leurs enseignements. Cependant cette résilience ne doit pas effacer les épreuves par lesquelles certains ont dû passer et qui ont pu fragiliser la confiance de certains enseignants en leurs pratiques. Les membres de la communauté (…)

    29 octobre 2021 par a.hay Lab UA 729 visites 0 commentaire
  • Conférences Approches Par Compétences 7 octobre 2021 à l’Université d’Angers

    Conférences APC du 7 octobre 2021
    Sabine Mallet, Lydie Bouvier et Nathalie Debski ont le plaisir de vous convier à deux interventions sur l’Approche Par Compétences le jeudi 7 octobre de 13h30 à 17h30. Elles se tiendront dans l’Amphi L004 de l’UFR Sciences. Intervenantes : Christelle Lison, Professeure au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Elle est également présidente de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Lydie Ancelot, Maître de Conférences en Sciences Économiques à l’Université de Poitiers, Vice Présidente déléguée à la formation et à la (…)

    27 septembre 2021 par a.hay Lab UA 1238 visites 0 commentaire
  • Gérer les compétences, c’est une question de données personnelles et de partage

    Un article repris du blog "Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur" (TIPES) de Jean Marie Gilliot, une publication sous licence CC by
    Dans le monde de l’enseignement, mais aussi dans le monde professionnel, la compétence est devenue la notion centrale, que ce soit pour : (i) définir des objectifs de formation ou de cours, (ii) valider l’atteinte de ces objectifs des évaluations, (iii) se positionner, (iv) définir ses forces et ses intérêts, (iv) faire le point sur sa progression, (iv) s’orienter, (v) se présenter, (vi) définir un métier, un poste, (vii) gérer les ressources humaines d’une entreprise, (vii) construire un plan (…)

    11 septembre 2021 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1012 visites 0 commentaire
  • En replay, Les chemins de la coopération 2021 - Forum des usages coopératifs

    Du 28 juin au 2 juillet 2021 se sont tenus "Les chemins de la coopération" organisés par le comité de pilotage du Forum des Usages Coopératifs.
    Vous pouvez dès à présent retrouver en replay certains ateliers, webinaires, conférences, tables rondes.
    Au programme :
    • Conférence inaugurale : "Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ?" par Ariel Kyrou Lecture Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ? par Ariel Kyrou par Brest. fr https://youtu.be/JTN1dPjKteA
    • La déferlante low tech - coordination Hugues Aubin ville et Rennes métropole (…)

    26 août 2021 par a-brest Retours d’expériences 674 visites 0 commentaire
  • Journée Pédagogie à l’Univesité d’Angers : 7ème Édition

    Journée Pédagogie - 7ème édition
    Jeudi 10 juin 2021 s’est déroulée la 7ème édition de la Journée pédagogie organisée à Polytech Angers par le Lab’UA. Retour sur ce moment convivial où la communauté UA a enfin pu se retrouver en présentiel ! Lancement de la journée
    Les festivités sont lancées par Nathalie Debski (Vice-Présidente de la Transformation Pédagogique), Nathalie Lusson (Responsable du Lab’UA) et Nizar Chatti (Maître de conférences et Responsable de l’innovation pédagogique à Polytech Angers) pour faire un point sur cette année un peu particulière qui a bousculé l’organisation au sein de l’université. Les différents services (…)

    11 août 2021 par a.hay Lab UA 1169 visites 0 commentaire
  • AIPU 2022

    Le 32ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) aura lieu en France à Rennes du 30 mai au 3 juin 2022.
    Cet événement sera l’occasion d’échanger sur le thème « Agir ensemble dans l’Enseignement Supérieur : enjeux et perspectives ».
    Toutes les informations concernant le congrès sont disponibles sur cette page : www.aipu2022.fr
    A vos crayons, l’appel à communication est ouvert !

    25 juin 2021 par lucie.lebeau Lab UA 14430 visites 1 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 630