Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Open Badges : un temps de travail avec les acteurs Fab@brest

    Ce mardi 17 décembre 2019, les acteurs de fab@brest se sont réunis pour travailler ensemble sur la notion des Open Badges avec Maëlle Vimont et Fabien Paquereau.
    Lors de nos rencontres dans les groupes de travail « mutualisation des matériels » et « mutualisation des savoirs et savoir-faire » du projet Fab@brest, nous avons eu beaucoup d’échanges sur les Open badges et notamment sur les applications possibles (par exemple : faciliter la mutualisation et l’utilisation des matériels) dans les fablabs, papifabs et associations. David BOZEC (Association Maison du Libre) s’est passionné pour la question. Il a participé à l’évènement Co-Construire. Il a (...)

    28 décembre 2019 par S. Malgorn Retours d’expériences 184 visites 0 commentaire
  • Quels usages des MOOCs pour quelles innovations pédagogiques ?

    Au fil des années, l’UCLouvain a soutenu le développement d’une trentaine de MOOCs. En 2018, quelques 5800 étudiant·es de notre établissement les ont suivis à l’invitation de leur enseignant·e. Ces cours en ligne ouverts au monde entier deviennent familiers aussi dans notre communauté locale 🙂 C’est réjouissant puisque notre motto est « explorer de nouvelles formes d’apprentissage et d’enseignement à l’université ». Mais l’exploration de nouveaux usages entraîne de nouvelles questions. Introspection d’une trajectoire d’innovation à l’échelle d’un établissement…
    L’article Quels usages des MOOCs pour quelles innovations pédagogiques ? est apparu en premier sur (...)

  • Badgeons dans les Fablabs

    L’idée de reconnaître des savoirs, savoir-faire, compétences… au travers de badges n’est pas nouvelle, on peut penser même au mouvement scout. La notion des brevets développée dans le livre de Michel Authier et Pierre Lévy « les arbres de connaissances » qui permet à chacun de définir un savoir et de le partager pour construire un arbre de connaissances est particulièrement inspirante. En 2011, Mozilla a lancé une initiative, les Open-Badges qui ont permis de remettre ces idées au goût du jour numérique. Nous en avons parlé plusieurs fois dans ce blog, et plus particulièrement il y a deux ans à l’occasion du Forum des Usages Coopératifs, pour parler de la (...)

    14 décembre 2019 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 403 visites 0 commentaire
  • Notre sélection de ressources pour démarrer 2020 en beauté !

    Toute l’équipe du Louvain Learning Lab se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes fêtes ! Afin de démarrer l’année en beauté, nous vous avons sélectionné des pépites qui vont vous inspirer. Du 9 décembre au 15 janvier, découvrez les choix de ressources des membres de l’équipe en cliquant sur leur visage. Le 9/12 : [...]
    L’article Notre sélection de ressources pour démarrer 2020 en beauté ! est apparu en premier sur Louvain Learning Lab.

  • Repenser la pédagogie – explorer le potentiel de la technologie numérique pour une éducation de qualité

    Lecture. Le Mahatma Gandhi Institute of Education for Peace and Sustainable Development (MGIEP) nous nous propose sous le label de l’Unesco un foisonnant rapport sur le numérique et la pédagogie (Rethinking pedagogy – exploring the potential of digital technology in achieving quality education) dans le cadre de l’objectif 4.7 de développement durable, à savoir une éducation visant la paix, le développement durable et une citoyenneté globale. Je fais ici une synthèse, compacte. Chaque point mériterait un développement, ce qui est fait dans le rapport avec exemples et références, mais qui dépassent le cadre de ce résumé. De mon point de vue, au moins (...)

    11 décembre 2019 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 454 visites 0 commentaire
  • Et si on agilisait la conception des cours en ligne ? Premier retour d’expérience de l’accompagnement des MOOCs à l’UCLouvain

    Créer un cours en ligne est un processus long, complexe et énergivore qui implique une grande variété d’intervenants (experts contenus, concepteurs pédagogiques, développeurs web et multimédia…). Ce type de projets engendre plusieurs défis : coordination efficace entre les membres d’équipe, conception d’activités et de supports adaptés à l’apprentissage en ligne, implémentation de tout cela sur la plateforme [...]
    L’article Et si on agilisait la conception des cours en ligne ? Premier retour d’expérience de l’accompagnement des MOOCs à l’UCLouvain est apparu en premier sur Louvain Learning (...)

  • Panopto dans Moodle : intégrer des vidéos dans son espace de cours : un atelier du lab UA

    Enregistrer votre vidéo sur Panopto et la publier en même temps sur Moodle, c’est possible ! Synchroniser les accès aux vidéos Panopto avec ceux de l’espace Moodle, aussi !
    Découvrez les fonctionnalités Panopto à l’intérieur de Moodle lors de notre démonstration le 17 décembre : téléverser un fichier vidéo ou créer un nouvel enregistrement directement depuis Moodle, le bloc Panopto de Moodle, relier un espace moodle avec un dossier Panopto et synchroniser automatiquement les accès, le dépôt de devoir au format vidéo par les étudiants.
    >> Rendez-vous le 17 décembre à 12h30 en salle 12 à la faculté de Droit, Economie, Gestion.
    Date : Mardi, 17 décembre, (...)

    8 décembre 2019 par Jennifer Jones Lab UA 248 visites 0 commentaire
  • Conférence/débat "#Open Badges : une autre reconnaissance des compétences"

    La politique de la Ville de Brest dans le domaine de l’appropriation sociale du numérique et de l’expression des habitant.e.s, engagée il y a plus de vingt ans vise à renforcer les habilités numériques dans une logique d’émancipation des citoyens.
    Un des leviers est de développer une culture partagée du numérique sur le territoire et de mettre en réseau les personnes et les structures. Pour ce faire, la Ville de Brest et le service Internet et expression multimédia initie en 2019 l’organisation d’un cycle de rencontres à destination du plus grand nombre intitulé « Cultures numériques » tout au long de l’année.
    Après la conférence sur « Informatique et (...)

    5 décembre 2019 par S. Malgorn Retours d’expériences 332 visites 1 commentaire
  • 2ème colloque du PERL, Pôle d’Elaboration de Ressources Linguistiques , Paris

    Le PERL (Pôle d’Elaboration de Ressources Linguistiques - Université de Paris et ses partenaires) vous convie à son deuxième colloque international PERL2019, qui se tiendra du 12 au 14 décembre 2019 à l’Université de Paris (anciennement Université Paris Diderot), Bâtiment Olympe de Gouge, 8 rue Albert Einstein - 75013 Paris. Vous trouverez ci-dessous le programme des interventions. Le samedi matin est consacré aux ateliers. L’inscription est gratuite mais doit obligatoirement se faire en ligne, sur le site du colloque. Attention : il faut d’abord se créer un compte sur Sciences conf pour pouvoir ensuite s’inscrire au colloque. Date : Jeudi, 12 (...)

    2 décembre 2019 par Thomas Desserrey Lab UA 56 visites 0 commentaire
  • 4 décembre - colloque international IDEFI au CRI

    un article repris de l’annoncepubliée sur Tiers lieux edu
    Le 4 décembre prochain aura lieu au CRI (Paris, 8 rue Charles V), le colloque international IDEFI.
    Pour s’inscrire, c’est ici : https://idefi-anr-2019.fr/inscription/
    A noter en particulier le matin une session sur les espaces et apprentissages qui abordera directement la question des tiers-lieux, et l’après-midi « innover en réseau, transférer », et « Recherche et innovation pédagogique ».
    Extraits du programme : Session 1 (9h30-10h45) : Espaces et apprentissages, Table-ronde animée par Olivier IRRMANN (Yncréa-Hauts de France) Learning labs, fabs lab, tiers lieux des IDEFI : histoire de (...)

    29 novembre 2019 par Michel Briand Retours d’expériences 141 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 500