Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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ChronoLine PA "Planète Agile" - Un jeu pour apprendre AGILE

Agile est une approche particulière de travail pour réaliser un produit ou une solution, dans un environnement changeant, complexe ou incertain. Initialement prévue pour le développement informatique, ce mode de travail, issu à la fois des méthodes d’innovation et du Lean de Toyota, est de plus en plus prisé dans les équipes et entreprises les plus performantes.
Le Méga Jeu Planète Agile est le cœur d’une formation de 2 à 3 jours pour apprendre à travailler en équipe Agile (tout secteur d’activité)

Genèse :
J’ai conçu et développé ce jeu en 2021 dans le cadre du DU Apprendre par le jeu (INSPE de Lille) afin de pouvoir réaliser en distanciel une formation existante sur le travail en équipe Agile.
Fiche du jeu
Cible concernée :
Destinée à des cadres, experts métiers et dirigeants, cette formation propose une immersion des participants dans un jeu en ligne (internet) sans installation, afin de découvrir et d’expérimenter le travail en équipe Agile.
Profil du formateur maître du jeu :
Ce jeu est destiné à des formateurs experts en approche Agile ayant des compétences en ludopédagogie. Le formateur assurera également le rôle de maître du jeu et de ludopédagogue : le jeu étant "customisable", le formateur pourra "façonner" à sa guise son parcours ludique (fil directeur).
Gameplay :
Proposant à la fois des activités synchrones (coordonnées par le formateur) et asynchrones (explorations de multiples ressources, défis individuels et auto-organisés par le groupe), le jeu permet au formateur (maître de jeu) d’adapter à la volée le gameplay en fonction des participants et des événements (assouplir / durcir la difficulté, ajout / modification / suppression d’une activité, etc.).
Les activités ludiques proposées sont de différentes formes :

  • Jeu 3D
  • Défis limités dans le temps
  • Missions
  • Etc.
    Le déroulement des missions reprend la forme des Sprints (itérations) avec un product backlog et des Sprint backlogs.
    L’approche générale du jeu vise à développer les valeurs proches au manifeste agile de 2001.
    Côté technique :
    Proposant un environnement 2D pixélarisé, le jeu intègre la visio et nécessite quelques pré-requis :
  • Webcam / Micro opérationnels
  • Connexion internet permettant une visio
  • Navigateur web à jour compatible W3C (standard)
  • Souris
  • Un écran de 17" (au moins)
    Champs d’utilisation :
  • Formation au travail en équipe Agile
  • Sensibilisation à l’approche Agile (le jeu peut être utilisé partiellement)
  • Jeu événementiel dans le cadre d’une convention d’entreprise

Thierry Secqueville
Formateur indépendant / Serious Game Designer
Co-fondateur de la Guilde des Ludopédagogues Francophones
Ex-chercheur Aix Marseille Université

Licence : CC by-sa

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