Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Articles de cette rubrique

  • Face à ChatGPT, apprendre à apprendre avec la méthode du « Maître Ignorant »

    Tous les enseignants et parents le savent désormais, les agents conversationnels comme ChatGPT posent un défi de taille à l’apprentissage : il faut désormais s’assurer que ce ne sont pas ces outils, par leur capacité extraordinaire à produire des textes adaptés aux demandes de l’utilisateur, qui ont alimenté les dissertations, dossiers et mémoires rendus par les élèves.
    Comment, désormais, s’assurer que les apprenants travaillent réellement par eux-mêmes, dans une optique d’appropriation des connaissances ? Les enseignants, s’improvisant philosophes de la technique et psychologues de l’éducation, tentent d’apprendre aux élèves à (…)

  • Collectif Désir, Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques.

    L’ouvrage du collectif DUNE-DESIR permet un retour sur quatre années de pratiques entre 2016 et 2021 d’une expérimentation pédagogique et scientifique sur le territoire rennais. Cet ouvrage rassemble vingt auteurs, issus de plusieurs universités et institutions participant au projet. Maîtres de conférences, professeurs des universités, professeurs agrégés, statisticiens, ingénieurs d’étude et de recherche font état d’expérimentations et de recherches menées dans différents établissements partenaires du projet et dont les membres sont issus.
    Catherine Aymé, « Collectif Désir, Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement (…)

  • Cnamathon : 2 jours pour créer et innover en équipe !

    Les 7 et 8 décembre dernier, plus de 650 alternants ont vécu le Cnamathon, le Hackathon du Cnam Grand Est. Pendant deux jours, en simultanée à Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg et Metz, ils se sont challengés en équipes pour imaginer et inventer les produits ou services innovants. Le thème de cette année : « bâtir l’expérience olympique de demain » ! Quels sont les intérêts pédagogiques d’un tel dispositif ? Le Living lab Sofa a rencontré Laurent Moreau, Responsable ingénierie pédagogique du Cnam Grand Est pour nous en parler.
    Le concept du hackathon au service de la formation Un hackathon est un évènement réunissant plusieurs (…)

    21 mars 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 210 visites 0 commentaire
  • Former à la pensée pour une formation citoyenne émancipatrice à l’ère de l’Anthropocène : quels dispositifs pour l’enseignement et la formation des enseignant∙es ? – varia (76 / juin 2025)

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    1. Argumentaire du numéro thématique
    1.1 Des sciences citoyennes à une formation citoyenne à l’ère de l’Anthropocène
    À l’ère de l’Anthropocène où l’humain est confronté à « des changements globaux inédits, qui ne sont que la résultante de son activité industrieuse et de la puissance de son empreinte écologique » (Delord, 2019, p. 13), le pari sur les solutions technicistes pour sauver la planète ne fait plus consensus en raison de plusieurs limites du système Terre qui sont déjà outrepassés, parmi lesquelles le changement climatique, (…)

    20 mars 2024 Veille 215 visites 0 commentaire
  • Pour une éducation aux médias et à l’information (de) tous les jours

    Ce lundi 18 mars 2024 s’ouvre la 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Chaque année, dans bon nombre d’établissements de la maternelle au lycée, ce rendez-vous permet de « développer le goût pour l’actualité », tout en abordant avec les élèves des notions clés du travail journalistique, du décryptage de l’information, à travers des présentations du paysage médiatique ou des rencontres de rédactions.
    Si cette manifestation a son importance, elle ne suffit bien sûr pas à mener à bien tous les objectifs énoncés ci-dessus. L’observation des pratiques informationnelles enfantines et adolescentes, comme l’analyse (…)

  • Des stratégies pédagogiques pour limiter les effets du manque de temps chez les personnes étudiantes

    Des stratégies pédagogiques pour limiter les effets du manque de temps chez les personnes étudiantes Auteur(s) Isabelle Gallard fbreault lun 11/03/2024 - 09:56 Numéro No 32 - 2024 Article
    Holmes, M. (2022). Time scarcity and student performance : instructional strategies for busy adult online students. Canadian Journal of Learning and Technology, 48(3), 1–14.
    https://doi.org/10.21432/cjlt28357
    Résumé
    Dans un contexte où une part croissante de la population étudiante partage son temps entre les études, le travail et la vie de (…)

  • Optimiser la connexion Formation-Entreprise via des Conférences Métiers « GESMS Professional Discourse »

    Inès BOUSSORRA occupe le poste de Responsable du domaine Economie, Gestion et Finances au sein du Cnam Pays de la Loire. Dans son champ disciplinaire, on trouve notamment les programmes de formation en gestion des établissements sanitaires médico-sociaux (ESMS). Grâce à sa collaboration étroite avec les responsables de ces formations, elle a introduit depuis plusieurs années des rencontres avec des professionnels du secteur de la gestion des ESMS baptisés « GESMS Professional Discourse ». Le Living Lab Sofa du Cnam l’a récemment interrogée pour recueillir son retour d’expérience sur cette initiative.
    Living Lab Sofa : Pouvez-vous nous (…)

  • Dynamiser son cours avec Genial.ly

    Genial.ly est un outil « génial » pour créer des supports d’animation pédagogique. C’est en tout cas la promesse que font les concepteurs de cette plateforme de création de contenus interactifs. Le living Lab Sofa a demandé à Caroline Rymer, enseignante dans les filières de gestion des organisations et transformations digitales aux Cnam du Centre Val de Loire et des Pays de la Loire, de donner son avis. Depuis qu’elle a adopté l’outil, elle l’utilise pour dynamiser ses séquences de cours, tant pour les apprentissages de base, que pour les révisions. Retour d’expérience avisé…
    Favoriser l’engagement des apprenants et rendre ses supports (…)

  • Mars : mois de l’éducation ouverte (ÉO)

    Selon laFAQ sur l’éducation ouverte (juillet 2020) de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), «  l’éducation ouverte est une approche en éducation visant l’élimination des barrières à l’apprentissage par la mise en place de pratiques éducatives ouvertes dans les cours et par la création et l’utilisation de ressources éducatives libres (REL).  » Pour libérer une ressource, cela implique de la rendre disponible selon des conditions d’utilisation (licence ouverte) qui permettent leur utilisation, adaptation/modification et redistribution par d’autres sans avoir à en demander l’autorisation. Parmi les outils légaux pour (…)

    6 mars 2024 par Marianne Dubé Veille 212 visites 0 commentaire
  • Associations : les géants du numérique, c’est pas automatique !

    Je suis ravi de pouvoir communiquer aujourd’hui sur le lancement officiel d’Emancip’Asso, une initiative que je suis depuis un petit moment maintenant, et dont la concrétisation me réjouit. Emancip’Asso apporte enfin une réponse concrète et construite à un immense enjeu, celui de l’émancipation numérique des associations.
    Dans un cheminement proche des initiatrices d’Emancip’Asso, j’avais écrit l’an dernier Le numérique est politique, et les organisations d’intérêt général ont toutes les raisons de s’y intéresser ! C’était un partage de constat, une proposition de réflexion, un pavé dans la mare aussi. En trois temps. Un : le caractère (…)

    5 mars 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 157 visites 0 commentaire

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