Innovation Pédagogique
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Articles de cette rubrique

  • Exemple d’une recherche collaborative pour expérimenter l’usage du eportfolio

    L’accompagnement de l’enseignant associé et du superviseur universitaire joue un rôle de premier plan dans la formation des futurs enseignants. Afin d’améliorer cet accompagnement et de favoriser le développement professionnel, le eportfolio a été introduit dans un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative qui met en scène une équipe de multiacteurs (enseignants associés, superviseurs universitaires et chercheures) pour structurer un eportfolio et procéder à la mise à l’essai.

    Mots-clés : eportfolio, accompagnement, formation pratique, recherche collaborative

    7 juin 2019 par Nadia Cody, Nicole Monney RIPES 464 visites 0 commentaire
  • Encadrer aux cycles supérieurs : Étapes, problèmes et interventions, par C. Bégin, notes de lecturepar Constance Denis

    Qu’est-ce que l’encadrement aux cycles supérieurs ? Comment s’y préparer ? Comment puis-je aider les étudiants des cycles supérieurs à conduire, de manière autonome, une recherche apportant une contribution originale à leur discipline ? Bégin (2018) se propose de répondre à ces questions dans son livre Encadrer aux cycles supérieurs. Étapes, problèmes et interventions paru aux Presses de l’Université du Québec. Avec cet ouvrage, l’auteur s’adresse aux intervenants qui s’interrogent sur l’encadrement.

    3 juin 2019 par Constance Denis RIPES 314 visites 0 commentaire
  • Universités : innover ou sombrer, par P. Fauconnier

    En France, l’échec au premier cycle universitaire, la difficile insertion professionnelle des jeunes diplômés, la baisse du taux de rendement des diplômes et le phénomène d’inflation scolaire ont tendance à dévaloriser les formations universitaires généralistes au profit des formations professionnalisantes et des filières prestigieuses des grandes écoles. L’enseignement supérieur français semble donc tourmenté, raison pour laquelle le gouvernement, élu en mai 2017, entend accompagner chaque apprenant vers la réussite grâce à une nouvelle réforme qui met en œuvre le « Plan Etudiants » et la loi « Orientation et réussite étudiantes ».

    27 mai 2019 par Charlotte Pourcelot RIPES 189 visites 0 commentaire
  • Enseigner la sortie de cadre pour changer les habitudes

    Cet article rend compte d’une innovation pédagogique menée dans une école d’ingénieurs par une association indépendante : l’atelier matières à construire - amàco. Le projet visait à modifier les conceptions et les pratiques dans le domaine de la construction durable et le défi consistait à intégrer, dans l’ingénierie pédagogique, les principes d’une philosophie de la matière qui invite à faire corps avec la matière.

  • Le profil motivationnel d’étudiants en formation initiale à l’enseignement au Québec au regard du développement de la compétence à communiquer oralement : premiers résultats d’une étude longitudinale

    La compétence à communiquer oralement est une compétence transversale essentielle à la profession enseignante. L’enseignant a recours à cette compétence constamment, que ce soit en relation avec les élèves, avec des collègues ou avec des parents. L’un des objectifs de la formation initiale à l’enseignement est d’assurer le développement de cette compétence, ce qui est le cas dans les deux universités québécoises participant à cette étude.

  • Le numérique à l’université : facteur explicatif des méthodes pédagogiques ?

    Cet article a une double ambition. Il vise premièrement à mettre l’accent sur les méthodes pédagogiques déployées à l’université par les enseignants en cours magistral et en travaux pratiques et travaux dirigés. Il s’intéresse dans un second temps à l’utilisation du numérique par les enseignants, pendant et en dehors des heures de cours, comme facteur explicatif des méthodes pédagogiques mises en place.

    12 mars 2019 par Amélie Duguet, Sophie Morlaix RIPES 676 visites 0 commentaire
  • Pédagogie universitaire et classe inversée : vers un apprentissage fructueux en travaux pratiques

    Le secteur de l’enseignement supérieur a beaucoup évolué ces dernières années, suite à un certain nombre de facteurs tels que la démocratisation, la massification d’accès, ainsi que l’évolution des pratiques d’apprentissage des étudiants issus de la culture numérique. Ces catalyseurs poussent les pratiques pédagogiques des enseignants à être questionnées et surtout à changer. Nous proposons dans ce cadre d’utiliser les classes inversées pour renforcer la préparation préalable des travaux pratiques. Pour ce faire, nous avons mis en place une autoformation en ligne basée sur une scénarisation pédagogique de l’apprentissage en question. Une première (...)

  • Innovation pédagogique à l’université : comparaison entre apprentissage par problèmes et cours traditionnel

    Face à un public massif et divers d’étudiants, la question de la transmission de connaissances et de l’évolution des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur est actuellement au cœur des débats. Nous assistons au sein des universités au développement d’une variété d’expérimentations pédagogiques (Clanet, 2001), remettant ainsi en question la pertinence du cours magistral. Pourtant, un certain nombre d’enseignants continuent à enseigner de manière dite « traditionnelle ». La question de l’efficacité de ces implantations pédagogiques par rapport à un cours traditionnel se pose donc toujours. Notre étude s’est intéressée à étudier l’efficacité d’un (...)

    7 mars 2019 par Perrine Martin, Philippe Padula RIPES 798 visites 0 commentaire
  • Guy Le Boterf, Développer et mettre en œuvre la compétence : Comment investir dans le professionnalisme et les compétences

    Un article de Josée-Anne Côté qui présente l’ouvrage "Développer et mettre en œuvre la compétence. Comment investir dans le professionnalisme et les compétences" de Guy le Boterf, publié en 2018 chez Eyrolles ; un article repris de la revue RIPESS, Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, une revue sous licence CC by sa nc
    Depuis plusieurs années, l’enseignement supérieur s’inscrit dans une pédagogie axée sur les compétences, proposant des programmes à visées professionnalisantes notamment pour répondre aux attentes de la société et des industries et former des professionnels compétents. Bien que ce discours soit de plus en plus ancré (...)

    1er mars 2019 par Josée-Anne Côté RIPES 382 visites 0 commentaire
  • Apprendre à enseigner dans le supérieur : quels modèles pour la construction des compétences des universitaires novices ?

    Un article de Sacha Kiffer publié dans la Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, un site sous licence CC by sa nc 1. Introduction
    L’une des missions importantes de l’université contemporaine est de répondre à la forte demande sociale d’insertion professionnelle des étudiants dans un contexte concurrentiel entre établissements d’enseignement supérieur (Musselin, 2008). Pour y parvenir, l’université se questionne sur la qualité des enseignements qu’elle dispense. Sur ce dernier point, la formation pédagogique des enseignants-chercheurs constitue un levier d’amélioration (Langevin, 2007). Malgré les efforts de soutien à (...)

    18 février 2019 par Sacha Kiffer RIPES 629 visites 0 commentaire