Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

RIPES

Articles de cette rubrique

  • « Telle est ma quête, suivre l’étoile » : auto-ethnographie d’une expérience doctorale en management

    Cet article a pour objectif de partager de manière authentique le vécu d’un parcours doctoral par nature singulier et de le faire résonner chez le lecteur et la communauté académique. Pour ce faire, je présente l’intérêt de l’auto-ethnographie à la fois comme narration de soi et comme méthode de recherche pour étudier le vécu de l’expérience doctorale au prisme des concepts d’« épreuve » et d’« identité professionnelle ». Puis je soumets au lecteur des vignettes auto-ethnographiques d’épreuves « typiques » illustrant les luttes prosaïques auxquelles j’ai été confrontée en tant que doctorante, ces sources de tensions favorisant l’émergence (…)

  • Conditions de vie et expérience doctorale en France

    Alors que les transformations de l’enseignement supérieur et la professionnalisation du doctorat ont fait émerger de nouveaux profils de jeunes chercheurs, cet article vise à étudier l’hypothèse d’une forte segmentation des expériences doctorales. La satisfaction du doctorat et la santé mentale sont étudiées à partir des conditions de vie des doctorants en tenant compte du mode de financement de la thèse et en proposant six profils de doctorants. Le terrain empirique, s’appuyant sur l’enquête “Conditions de vie des étudiants 2020” de l’OVE, présente l’intérêt d’avoir un échantillon de 636 doctorants universitaires. Les profils des (…)

  • Ma thèse en 7 émotions, Parcours doctoral et émotions épistémiques

    Le parcours doctoral est parsemé de nombreux défis liés à la nécessité, pour le doctorant, d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans des domaines variés, dont celui de la production de savoirs. Ces apprentissages complexes peuvent faire émerger chez lui diverses émotions épistémiques dites « de la connaissance » (Pekrun et Stephens, 2012). Leur rôle n’a toutefois que peu été étudié jusqu’à aujourd’hui. La présente recherche qualitative vise à explorer la manière dont les sept émotions épistémiques répertoriées dans la littérature sont vécues par un échantillon de doctorants en sciences humaines et sociales ainsi que les (…)

    14 mars 2025 par Line Fischer, Marc Romainville RIPES 643 visites 0 commentaire
  • Vers un référentiel de compétences de l’enseignant chercheur en méthodologie et encadrement de recherche

    1. Introduction
    Le métier d’enseignant en général et de l’enseignant universitaire est en pleine mutation générée par l’évolution des systèmes éducatifs. Le rôle des enseignants subit une évolution vers une complexification et une intensification des tâches nécessitant une formation professionnalisante et une posture réflexive de leur part (Altet, 2013). L’enseignement universitaire est considéré comme une métaprofession que les enseignants acquièrent et développent en plus de leur métier de chercheurs dans leur domaine d’origine (Theall et al., 2009), ils doivent s’investir dans un développement professionnel afin d’être efficaces dans (…)

  • Portfolio de doctorants et postures d’apprenti chercheur

    La professionnalisation des doctorants est un enjeu majeur dans le contexte socioéconomique en mutation permanente de nos sociétés de la connaissance qui demande un fort investissement dans la recherche et l’innovation. En France, cette exigence de professionnalisation est encadrée par l’arrêté de 2016 sur le doctorat, qui institue notamment le portfolio comme outil de la formation doctorale. Cet article porte sur la mise en œuvre d’une démarche portfolio dans une école doctorale pluridisciplinaire en SHS au Cnam de Paris. Cette démarche vise à permettre au doctorant de conscientiser et valoriser les compétences mises en œuvre pendant le (…)

    4 janvier 2025 par Elsa Chachkine, Fabienne Saboya RIPES 380 visites 0 commentaire
  • Note de lecture de « Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques », par Collectif DESIR

    Bertrand Mocquet, « Note de lecture de « Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques », par Collectif DESIR », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 40(2) | 2024, mis en ligne le 16 décembre 2024, consulté le 03 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/ripes/5688
    L’ouvrage s’intitule Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur : Quatre années pour changer les pratiques. Le Collectif DESIR est codirigé par quatre chercheurs français, Jérôme Clerget aujourd’hui chercheur postdoctoral, Université (…)

    4 janvier 2025 par Bertrand Mocquet RIPES 1215 visites 0 commentaire
  • Les usages du numérique actuels dans le supérieur en Suisse et en Belgique

    Cette recherche consiste en l’étude des usages du numérique de 221 enseignants de hautes écoles suisses et belges. Elle vise à comprendre les usages effectivement mis en place actuellement dans l’enseignement supérieur dans ces deux pays. Pour permettre de catégoriser ces usages, une typologie des usages du numérique en éducation a été construite. Elle a la volonté d’inclure à la fois les usages des enseignants pour préparer leurs cours et enseigner ainsi que les usages qu’ils sollicitent de leurs étudiants. Cette typologie a été établie sur base de la littérature existante (Denis, 2001 ; Paquette, 2002 ; Bégin, 2008 ; Peraya, 2008 ; (…)

    2 janvier 2025 par Aurélien Fiévez, Natasha Noben RIPES 288 visites 0 commentaire
  • Former à l’interdisciplinarité via l’intégration du design à la gestion de projet : apports et limites dans une école d’ingénieurs

    L’interdisciplinarité suscite de nombreux intérêts scientifiques et théoriques. Même si elle est souvent prônée par les acteurs institutionnels, les exemples réussis se font rares dans la littérature. Cet article présente les résultats d’une étude menée sur 3 ans sur un modèle de formation interdisciplinaire articulant de la gestion de projet et du design dans une école d’ingénieurs. L’étude présentée met en lumière les modalités, les apports et les limites de la formation via une triangulation de données : des entretiens avec les étudiants, un questionnaire auprès des enseignants participants et un retour d’expérience des responsables de (…)

    2 janvier 2025 par Emilien Jacob, Florian Magnani RIPES 450 visites 0 commentaire
  • Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence ?

    François Agnès, Diane Leduc et Morgane Locker, « Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence ? », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 39(3) | 2023, mis en ligne le 24 janvier 2024, consulté le 31 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/ripes/5176 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.5176
    Nous présentons dans cet article un retour d’expérience de classe inversée menée auprès d’étudiants de premier cycle universitaire en Sciences de la Vie (deuxième année de Licence ; Université Paris-Saclay, France). Dans un contexte d’enseignement où les programmes de biologie sont très (…)

    31 janvier 2024 par Diane Leduc, François Agnès, Morgane Locker RIPES 549 visites 0 commentaire
  • Pauses réflexives : quel impact sur la conscientisation des compétences des étudiants ?

    Maria Denami et Dina Adinda, « Pauses réflexives : quel impact sur la conscientisation des compétences des étudiants ? », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 39(3) | 2023, mis en ligne le 26 décembre 2023, consulté le 31 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/ripes/5093 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.5093
    La démarche réflexive couplée à l’apprentissage expérientiel est une pratique de plus en plus recommandée en soutien au développement des compétences des étudiants. Au stade d’une recherche exploratoire, l’objectif de cette étude est de présenter la mise en place d’un scénario (…)

    31 janvier 2024 par Dina Adinda, Maria Denami RIPES 422 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50