Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

RIPES

Articles de cette rubrique

  • Le numérique à l’université : facteur explicatif des méthodes pédagogiques ?

    Cet article a une double ambition. Il vise premièrement à mettre l’accent sur les méthodes pédagogiques déployées à l’université par les enseignants en cours magistral et en travaux pratiques et travaux dirigés. Il s’intéresse dans un second temps à l’utilisation du numérique par les enseignants, pendant et en dehors des heures de cours, comme facteur explicatif des méthodes pédagogiques mises en place.

    12 mars 2019 par Amélie Duguet, Sophie Morlaix RIPES 1197 visites 0 commentaire
  • Pédagogie universitaire et classe inversée : vers un apprentissage fructueux en travaux pratiques

    Le secteur de l’enseignement supérieur a beaucoup évolué ces dernières années, suite à un certain nombre de facteurs tels que la démocratisation, la massification d’accès, ainsi que l’évolution des pratiques d’apprentissage des étudiants issus de la culture numérique. Ces catalyseurs poussent les pratiques pédagogiques des enseignants à être questionnées et surtout à changer. Nous proposons dans ce cadre d’utiliser les classes inversées pour renforcer la préparation préalable des travaux pratiques. Pour ce faire, nous avons mis en place une autoformation en ligne basée sur une scénarisation pédagogique de l’apprentissage en question. Une première (...)

  • Innovation pédagogique à l’université : comparaison entre apprentissage par problèmes et cours traditionnel

    Face à un public massif et divers d’étudiants, la question de la transmission de connaissances et de l’évolution des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur est actuellement au cœur des débats. Nous assistons au sein des universités au développement d’une variété d’expérimentations pédagogiques (Clanet, 2001), remettant ainsi en question la pertinence du cours magistral. Pourtant, un certain nombre d’enseignants continuent à enseigner de manière dite « traditionnelle ». La question de l’efficacité de ces implantations pédagogiques par rapport à un cours traditionnel se pose donc toujours. Notre étude s’est intéressée à étudier l’efficacité d’un (...)

    7 mars 2019 par Perrine Martin, Philippe Padula RIPES 1065 visites 0 commentaire
  • Guy Le Boterf, Développer et mettre en œuvre la compétence : Comment investir dans le professionnalisme et les compétences

    Un article de Josée-Anne Côté qui présente l’ouvrage "Développer et mettre en œuvre la compétence. Comment investir dans le professionnalisme et les compétences" de Guy le Boterf, publié en 2018 chez Eyrolles ; un article repris de la revue RIPESS, Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, une revue sous licence CC by sa nc
    Depuis plusieurs années, l’enseignement supérieur s’inscrit dans une pédagogie axée sur les compétences, proposant des programmes à visées professionnalisantes notamment pour répondre aux attentes de la société et des industries et former des professionnels compétents. Bien que ce discours soit de plus en plus ancré (...)

    1er mars 2019 par Josée-Anne Côté RIPES 879 visites 0 commentaire
  • Apprendre à enseigner dans le supérieur : quels modèles pour la construction des compétences des universitaires novices ?

    Un article de Sacha Kiffer publié dans la Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, un site sous licence CC by sa nc 1. Introduction
    L’une des missions importantes de l’université contemporaine est de répondre à la forte demande sociale d’insertion professionnelle des étudiants dans un contexte concurrentiel entre établissements d’enseignement supérieur (Musselin, 2008). Pour y parvenir, l’université se questionne sur la qualité des enseignements qu’elle dispense. Sur ce dernier point, la formation pédagogique des enseignants-chercheurs constitue un levier d’amélioration (Langevin, 2007). Malgré les efforts de soutien à (...)

    18 février 2019 par Sacha Kiffer RIPES 815 visites 0 commentaire

0 | 10