Stéphane Thibodeau, Elisabeth Giguère, Sonia Lefebvre et Eric Frenette, « Estime de soi, sentiment d’autoefficacité et intention de décrocher au collégial », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(3) | 2021, mis en ligne le 08 novembre 2021, consulté le 14 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ripes/3359 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.3359
Depuis plusieurs années, la province de Québec se mobilise afin de lutter contre le décrochage scolaire. Par les nombreuses répercussions négatives qu’il engendre tant sur le plan individuel que sociétal, ce phénomène grandissant demeure un enjeu de premier plan. Le but de la présente étude est de mettre en lumière des facteurs personnels sous-jacents au décrochage scolaire. Plus précisément, son objectif consiste à explorer les relations entre l’estime de soi et l’intention de décrocher d’étudiants du collégial, de même que d’identifier le rôle du sentiment d’autoefficacité dans ces relations. Trois cent quatre-vingt-onze (391) étudiants, provenant de trois établissements collégiaux (deux publics et un privé), ont participé à la recherche. La version canadienne française de Bouffard et al. (2002) du Self-Perception Profil for Adolescents (SPPA, Harter, 1988), l’adaptation réalisée pour des adolescents par Suldo et Shaffer (2007) du Self-Efficacy Questionnaire for Children (SEQ-C, Muris, 2001) ainsi que la traduction des trois énoncés que proposent Hardre et Reeve (2003) permettent de mesurer, respectivement, l’estime de soi, le sentiment d’autoefficacité et l’intention de décrocher. Les résultats montrent que l’estime de soi et le sentiment d’efficacité des étudiants du collégial présentent des corrélations négatives avec l’intention de décrocher. Plus précisément, l’analyse acheminatoire présente des statistiques d’ajustement adéquates du modèle aux données. Elle révèle l’existence de liens indirects entre l’estime de soi et l’intention de décrocher, de même que le rôle d’intermédiaire du sentiment d’autoefficacité dans ces relations. Ces résultats sont discutés à la lumière des théories sous-jacentes ainsi qu’à partir d’études antérieures.
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