Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Trouble du spectre de l’autisme et études postsecondaires : points de vue d’intervenants des services d’aide aux étudiants

15 novembre 2021 par Georgette Goupil, Valérie Michaud RIPES 179 visites 0 commentaire

Un article repris de http://journals.openedition.org/rip...

Valérie Michaud et Georgette Goupil, « Trouble du spectre de l’autisme et études postsecondaires : points de vue d’intervenants des services d’aide aux étudiants », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(3) | 2021, mis en ligne le 08 novembre 2021, consulté le 15 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ripes/3439 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.3439

Un nombre grandissant d’étudiants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) s’engagent dans des études postsecondaires au collégial et à l’université (AQICESH, 2019-2020). Les caractéristiques inhérentes au TSA entraînent toutefois pour ces étudiants des défis et, pour les services d’aide aux étudiants en situation de handicap, de nouvelles interventions. Cette étude qualitative a pour objectif de recueillir les expériences rapportées d’intervenants des services d’aide d’établissements postsecondaires québécois quant aux forces et aux difficultés observées chez les étudiants ayant un TSA. Elle vise aussi la description des expériences rapportées de ces intervenants concernant les besoins perçus de soutien des professeurs et des autres acteurs du milieu. Quatorze intervenants des services d’aide, répartis en six entretiens de groupe, ont été rencontrés au sein d’établissements d’enseignement collégial et universitaire. Les résultats de l’analyse thématique des entretiens révèlent la complexité des demandes de soutien pouvant être associées au TSA. L’analyse des forces et des difficultés des étudiants ayant un TSA permet d’identifier des cibles d’intervention ainsi que l’importance à accorder à la santé mentale. Les données font aussi ressortir le besoin de formation du personnel au regard du TSA dans les établissements postsecondaires.

 Lire l’article sur le site de la revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, une publication sous licence CC by nc sa}

Licence : CC by-nc-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom