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Formation interdisciplinaire à la pédagogie dans l’enseignement supérieur : de l’expérience individuelle à la dynamique collective pour impulser une transformation pédagogique

Un article repris de http://journals.openedition.org/rip...

Un article de la revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, une publication sous licence CC by nc sa

Catherine de la Fouchardière, Laure Abiad, Moussa Laanani, Marine Lanteri, Morgane Maridet, Annabelle Tenenbaum et Isabelle Colombet, « Formation interdisciplinaire à la pédagogie dans l’enseignement supérieur : de l’expérience individuelle à la dynamique collective pour impulser une transformation pédagogique », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(3) | 2021, mis en ligne le 16 novembre 2021, consulté le 17 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ripes/3609 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.3609

Cet article est le fruit d’une collaboration réflexive de cinq enseignants de champs disciplinaires et de structures universitaires différents, avec l’aide de deux conseillères pédagogiques. Il s’agit d’un retour d’expérience à la suite de la participation de ces enseignants à un parcours de formation à la pédagogie universitaire intitulé CertifiENS. Notre propos est surtout de témoigner de cette expérience originale et interdisciplinaire, en décrivant les caractéristiques de notre groupe d’enseignants, le parcours CertifiENS que nous avons suivi puis les transformations pédagogiques que nous avons opérées dans nos enseignements. Nous avons sollicité a posteriori deux de nos conseillères pédagogiques (formatrices dans le cadre du parcours CertifiENS et enseignantes-chercheuses en sociologie et sciences de l’éducation) pour un entretien de groupe (focus group) visant à expliciter nos intentions et motivations initiales et mettre en lumière l’émergence d’une dynamique collective. Cet entretien de groupe nous a permis de porter une analyse réflexive individuelle puis collective sur le processus de transformation individuelle et sur la transition pédagogique effectuée et toujours en devenir.

Cette analyse a montré que l’interdisciplinarité a été un atout majeur et une source de synergies, permettant de nous focaliser sur le commun : la pédagogie. Le groupe a été porteur d’une transformation durable des pratiques enseignantes, chacun sur son terrain respectif a souhaité continuer à porter ce changement de paradigme, tout en réfléchissant à la construction d’une communauté de pratiques.

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Licence : CC by-nc-sa

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