Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Line Fischer

Articles de cet auteur (1)

  • Former les (futur·e·s) enseignant·e·s aux aspects relationnels et émotionnels du métier

    Tant pour les enseignant·e·s que pour les élèves, le vécu scolaire est jalonné d’expériences relationnelles variées. Peu de dispositifs existent néanmoins en formation initiale pour développer les compétences relationnelles et émotionnelles des futur·e·s enseignant·e·s (Espinosa, 2020 ; Goyette, 2020). Le dispositif présenté ici vise à pallier ce manque en formation. Après avoir décrit le contexte de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, nous définissons les compétences relationnelles et émotionnelles et nous précisons leur importance pour l’enseignant·e· lui/elle-même, l’élève et l’apprentissage. S’en suit la (…)

    1er avril 2023 par Line Fischer, Sandrine Biémar Veille 896 visites 0 commentaire