Innovation Pédagogique
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Articles de cette rubrique

  • Dossier Travailler Autrement #1

    Comment la transformation digitale permet de travailler autrement
    Les modes de travail sont fondamentalement en train d’évoluer et la conception qui existe depuis plus d’un siècle touche ses limites. Les articles sur le bonheur au travail sont publiés à foison et révèlent un certain mal-être et un besoin de renouveau.
    Notre monde a profondément évolué : accélération de la diffusion de la connaissance, accès à l’information pour tous, bouleversement des méthodes de travail. Et surtout, le digital permet d’être acteur.
    “C’est sans doute la première fois que l’entreprise doit s’adapter à la société et non l’inverse”, observe le psychiatre Éric Albert.
    Il (...)

    11 mars 2018 par Miss RH Dvt Veille 369 visites 0 commentaire
  • La RSE dans les grandes écoles de management, du désamour à l’intégration stratégique

    Passer au vert. Maarten van den Heuvel/Unsplash
    La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme la contribution de celles-ci au développement durable dans une recherche de performance globale à la fois économique, sociale et environnementale.
    Elle interroge les modalités de création de valeur partagée entre différentes parties prenantes. Autrefois considérée en marge de la mission des grandes écoles de management françaises, la RSE retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse.
    Elle incarne désormais un levier d’innovation et de croissance mais aussi une composante intrinsèque de la mission de ces organisations à travers la formation (...)

  • Affects, émotions, sentiments : quelles différences ?

    Sculptures de Ousmane Sow à Paris Blog Stella Maris Vie émotionnelle et transformation du monde
    Reprenant sans le savoir une habitude de pensée de la culture occidentale, les sciences humaines et sociales contemporaines tendent en majorité à proposer une vision séparée, sinon opposée de la vie émotionnelle des sujets et de leurs actions sur le monde.
    Les disciplines académiques par exemple se sont constituées d’une part en disciplines cliniques ou de la subjectivité, d’autre part en disciplines de l’activité (Rochex, 1995) ou du comportement, notamment cognitif. Ces disciplines tantôt s’ignorent, tantôt s’épuisent en vaines querelles de territoire ou (...)

  • Manuel numérique et ressources éducatives libres une étude de faisabilité au Québec

    Un articlede Pierre-Julien Guay publié e 5 Mars 2018 dans Vitrine Technologie Education, un site sous licence CC by sa nc
    Le Collège Dawson se joint à la Vitrine technologie-éducation pour une étude de faisabilité dans le cadre du projet Manuel numérique libre avec le soutien financier de l’entente Canada-Québec.
    Ce projet a pour objectif d’évaluer l’intérêt de l’utilisation et de la réutilisation de ressources éducatives libres (REL) pour l’enseignement de diverses disciplines dans les collèges anglophones. Cette étude se concentre sur les manuels numériques. En effet, on observe dans le milieu anglophone canadien plusieurs initiatives autour des REL en (...)

  • Étudiants, intéressez-vous au génie des procédés

    En France, un grand nombre d’organismes de formation collaborent avec l’industrie. Shutterstock
    Vous lisez ce texte sur un smartphone ou un ordinateur, mais savez-vous comment sont produits les matériaux qui constituent ces appareils ?
    Notre mode de vie nous a habitués à être entourés d’objets de toute sorte, élaborés à partir de papier, de plastique, de tissu, de métal, de verre… Nous considérons normal qu’il sorte de l’eau potable du robinet et que les carburants qui nous chauffent ou permettent de nous déplacer soient à portée de main.
    Même chose pour les médicaments ou les produits de beauté : ils sont généralement constitués d’un mélange (...)

  • Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan socio-affectif

    Un articlede Jacques Rodet repris du blog Tad, un site sous licence cc by sa nc
    Le plan socio-affectif s’intéresse aux interventions tutorales permettant à l’apprenant de faire le point sur son rapport affectif aux activités d’apprentissage qui sont les siennes et à celles qui facilite les médiations et la collaboration entre les pairs.
    l est remarquable que l’on n’aime peu faire ce que l’on ne sait pas faire. Le manque de compétences méthodologiques pour réaliser une tâche influe directement sur la perception de notre capacité à faire. Or, cette dernière n’est pas sans influence sur les résultats que l’on peut obtenir. En l’occurrence, il est (...)

  • La recherche au secours de l’école ?

    De quelle recherche a-t-on besoin ? VisualHunt
    Dans les sociétés d’aujourd’hui, il n’est d’activité qu’on ne cherche à améliorer en s’appuyant sur les acquis de la recherche. Cela vaut pour les activités à forte charge humaine, comme la médecine, même si, particulièrement dans ce cas, les apports de la recherche ne sont pas forcément mis en œuvre, parce que des considérations autres que techniques interviennent ; par exemple, si on sait parfaitement comment aider à mourir les personnes en fin de vie, ceci apparaît comme méritant un débat.
    Quelle(s) science(s) pour l’éducation ?
    Concernant l’éducation, l’apport potentiel des recherches est couramment mis en (...)

  • Le blended learning, l’avenir des écoles

    La pédagogie des écoles se transforment
    « Si vous pensez que l’explosion numérique ne vous concerne pas, vous venez de commettre votre première erreur ».
    Aujourd’hui la transformation digitale des entreprises est au centre des débats et s’exporte dans tous les secteurs d’activité.
    Face aux nouveaux usages du numérique, la façon d’enseigner et de se former est aussi en train de changer.
    Le monde change, les comportements évoluent, de nouveaux besoins se créent. La pédagogie des écoles se transforment
    Repenser la pédagogie est au centre des préoccupations majeures des écoles aujourd’hui et devient un axe stratégique de développement pour faire face aux (...)

    4 mars 2018 par Miss COM Veille 235 visites 0 commentaire
  • Orchestration des activités d’apprentissage actif avec l’application mobile Go Grasp

    Un article de Gabriel Flacks repris du site québecois "VTE vitrine technologie education", un site sous liecence CC by sa nc
    Un nombre grandissant d’études démontrent que « l’apprentissage actif » en classe améliore l’implication des étudiants et les acquis de formation. Avec l’apprentissage actif, l’enseignant doit céder la place à une plus grande participation des étudiants. Si bien qu’aujourd’hui, les enseignants ne se questionnent plus sur le « pourquoi ? » de l’apprentissage actif. Le questionnement porte plutôt sur le « comment ? ». Hélas, il n’est pas toujours facile d’y répondre.
    Le mode d’apprentissage actif peut se dérouler dans des classes (...)

    2 mars 2018 par gflacks Veille 174 visites 0 commentaire
  • Quelle est l’influence des fondations américaines sur les universités en Afrique ?

    Université du Cap. Afrique du Sud : 80 902 000 $
    Premier donateur : Fondation Gates
    Université Makere. Ouganda : 42 352 000 $
    Premier donateur : Fondation Rockefeller
    Université de Kwazulu-Natal, Afrique du Sud : 28 742 000 $
    Premier donateur : Carnegie Corporation of New York
    Université du Ghana, 19 992 000 $
    Premier donateur : Fondation Ford
    Université d’Ibadan, Nigeria : 14 162 000 $
    Premier donateur : Fondation MacArthur
    Le paysage des donateurs dans le secteur universitaire africain est composé de nombreuses fondations et agences internationales, de fonds de développement et d’organisations panafricaines. Par rapport aux autres (...)

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