Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Pourquoi anticiper aide-t-il à réussir ?

    Oscar Keys/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    En psychologie, que signifie l’anticipation ?
    Anticiper est la faculté que nous avons de prendre des décisions en étant capables de prévoir ses conséquences à la fois sur le plan temporel et spatial. L’anticipation est étroitement liée à la réflexion et, par conséquent, elle inclut aussi la capacité de prédire l’impact de nos actes sur notre environnement, sur la suite à donner à nos activités et sur notre comportement.
    Le verbe anticiper tire sa signification de ses racines latines. En latin, (...)

  • Enseignement supérieur : quel est le coût de la réussite en premier cycle ?

    Au-delà des chiffres : quelle efficacité budgétaire ? Egmo2017/VisualHunt, CC BY-NC
    Les moyens consacrés à l’enseignement supérieur sont souvent résumés en un chiffre, celui de la dépense moyenne d’éducation par étudiant. Pour 2014 par exemple, elle s’élève à 11 834 euros. Ce chiffre ne dit rien, cependant, des différences de dépense selon les filières de formation. Loin d’être uniforme, la dépense par étudiant varie ainsi de 10 576 euros pour un étudiant à l’université à 15 052 euros pour un étudiant de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) :
    Si cette dépense différenciée entre les formations pose la question des inégalités de traitement entre les (...)

  • Enseigner avec le numérique : une question ancienne

    « Enseigner à l’université avec le numérique », c’est le titre de l’ouvrage que nous proposent les éditions De Boeck Supérieur dans leur collection Méthodes en sciences humaines. Luc Massou et Nathalie Lavielle-Gutnik (université de Lorraine) coordonnent la réalisation de l’ouvrage qui s’appuie sur les travaux du projet collectif Sum-Tec (Savoirs universitaires, médiatisation technologique et pratiques des enseignants-chercheurs), conduit avec le soutien de la MSH de Lorraine de 2012 à 2015. Les travaux visaient à « définir et analyser les conditions et la nature des changements liés à la médiatisation technologique des savoirs universitaires », au travers (...)

    5 avril 2018 par Gérard Puimatto Veille 225 visites 0 commentaire
  • Dossier Travailler Autrement #5 : Freelance… une de nos futures façon de travailler ?

    Salariée, suite à l’événement pour les freelances, la Freelance Fair, je m’interroge
    Il y a bien différentes façons d’être free, c’est sans doute une de nos futures façons de travailler qui est en train de se créer, alors petit retour de la Freelance Fair qui a eu lieu fin mars.
    Pour notre dossier #TravaillerAutrement nous (la Team des Miss) avons eu l’occasion de participer, à la Freelance Fair qui se tenait les 26 et 27 mars.
    Cet événement était en lien et en parallèle du Mooc “La Voie du Freelance” organisé par l’espace de coworking Mutinerie.
    Mais pourquoi aller à la Freelance Fair quand on est salarié ?
    La découverte de l’univers des Free (...)

    5 avril 2018 par Miss VAE Veille 102 visites 0 commentaire
  • Comment atteindre vos objectifs

    Rawpixel/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Ce n’est pas nouveau : nous savons tous que les personnes qui se fixent des objectifs réussissent mieux que les autres. Le hic ? Il semblerait que 92 % des personnes n’atteignent pas leurs objectifs selon une étude de l’Université de Scranton. Comment est-ce possible ?
    En début d’année, vous définissez des objectifs pour votre santé, votre forme physique, votre bien-être émotionnel, votre vie professionnelle, etc. C’est bien, mais pourquoi est-ce si difficile de maintenir cet élan ? Pourquoi la (...)

  • Dossier Travailler Autrement #4 :Et vous, est-ce que vous travaillez déjà avec l’IA ?

    Comment l’IA va bouleverser nos façons de travailler ?
    Ma mission principale aujourd’hui en tant que Learning & Development ?
    Engager les collaborateurs à apprendre, à évoluer, à se développer pour faire face aux transformations de fond qui boulversent notre monde.
    Quand je dévore articles, vidéos, Tedx, émissions sur l’Intelligence Artificielle et ses effets, et que je découvre de nouvelles innovations techniques, je me retrouve parfois en pleine science-fiction.
    Quand je creuse en cherchant les avis d’experts très différents tels que Bill Gates , Elon Musk, Stephen Hawking, Jean Michel Ganascia ,J’ai vraiment envie d’en savoir plus et de (...)

    29 mars 2018 par MissL&D Veille 202 visites 0 commentaire
  • Débat : L’idéologie numérique contre le sens critique

    Bibliothèque de tablette : tout numérique… VisualHunt, CC BY
    L’idéologie numérique – l’idée que le numérique bouleverse tout, qu’il est la solution miracle qui résoudra tous les maux actuels – est combattue par de nombreux chercheurs en communication. Cependant, cette idéologie gagne sans cesse du terrain, y compris au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC). En témoigne, la volonté d’un professeur en SIC de fermer un parcours de master à faible effectif (le parcours « Communication et démocratie participative ») pour ouvrir un nouveau parcours sensé attirer plus de monde : le parcours « Communication numérique ». Cette décision, par (...)

  • Les paradoxes de l’insertion professionnelle des jeunes

    C’est par où, l’entrée ? Jean-François Gornet/Flickr, CC BY-SA
    Pendant longtemps, l’insertion professionnelle a été considérée comme un des marqueurs du passage à la vie adulte. Même si c’est encore le cas, on observe une dissociation entre l’insertion professionnelle et la perception subjective d’être devenu un adulte.
    L’insertion des jeunes est bien à l’intersection de plusieurs facteurs qui interagissent entre eux : les liens sociaux, le capital culturel et financier, les niveaux de qualification, les méthodes de sélection et d’orientation scolaires. On a tendance en France à regrouper la catégorie des « jeunes » dans une même catégorie et à les (...)

  • « Prof en Fac » : quand Sorbonne Université accueille des professeurs de lycée…

    Prof en fac 2017 Prof en fac, Author provided
    Depuis deux ans maintenant Sorbonne Université organise une rencontre, « Prof en Fac », entre les professeurs de lycées (spécialités chimie-physique et science de la vie et de la terre) et les enseignants de la faculté des Sciences et Ingénierie. Prof en Fac propose deux parcours, selon les disciplines, à la découverte de « l’université 2.0 ».
    Cette manifestation a plusieurs objectifs :
    Faire découvrir la faculté de sciences et ingénierie de Sorbonne Université (ex-UPMC) et l’offre d’enseignement ;
    Présenter des laboratoires de recherche et diverses thématiques de recherche en biologie, physique et en chimie (...)

  • Anatomie : dissection d’outils

    Un article d’Anne Laure de Sarrau repris du site québecois Vitrine technologie-éducarion, un site sous licence CC by sa nc
    Épreuve de mémorisation redoutée, la maîtrise de l’anatomie humaine est pourtant incontournable pour tout étudiant en sciences du vivant. Imaginer comment fonctionnent ensemble les os, les muscles, les nerfs et les organes demande un degré d’abstraction souvent décourageant. Or, des outils peuvent aider. Par exemple la réalité virtuelle. La définition d’image rend possible l’exploration du corps à un niveau relativement fin et l’expérience permet aux apprenants de se rapprocher de la réalité, surtout que tous les enseignants n’ont (...)

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 700