Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • L’intelligence artificielle générative : savoir quand l’utiliser plutôt que comment

    via The conversation Canada par Gildas Agbon
    À l’heure actuelle, toute personne attentive aura déjà flairé, ne serait-ce qu’une fois, le ton d’un phrasé robot dans un travail scolaire, un message sur LinkedIn, un courriel, ou même une communication gouvernementale.
    Depuis le lancement de ChatGPT par OpenAI en novembre 2022, l’intelligence artificielle générative (IAG) a pénétré toutes les sphères de la société – l’éducation, la culture, les affaires, la recherche.
    Aux dernières annonces d’OpenAI, ChatGPT est utilisé, à lui seul, par plus de 200 millions de personnes chaque semaine.
    Fait intéressant, cet enthousiasme se fait sa (…)

    2 janvier 2025 par Michel Briand The conversation 1074 visites 0 commentaire
  • Les usages du numérique actuels dans le supérieur en Suisse et en Belgique

    Cette recherche consiste en l’étude des usages du numérique de 221 enseignants de hautes écoles suisses et belges. Elle vise à comprendre les usages effectivement mis en place actuellement dans l’enseignement supérieur dans ces deux pays. Pour permettre de catégoriser ces usages, une typologie des usages du numérique en éducation a été construite. Elle a la volonté d’inclure à la fois les usages des enseignants pour préparer leurs cours et enseigner ainsi que les usages qu’ils sollicitent de leurs étudiants. Cette typologie a été établie sur base de la littérature existante (Denis, 2001 ; Paquette, 2002 ; Bégin, 2008 ; Peraya, 2008 ; (…)

    2 janvier 2025 par Aurélien Fiévez, Natasha Noben RIPES 296 visites 0 commentaire
  • Former à l’interdisciplinarité via l’intégration du design à la gestion de projet : apports et limites dans une école d’ingénieurs

    L’interdisciplinarité suscite de nombreux intérêts scientifiques et théoriques. Même si elle est souvent prônée par les acteurs institutionnels, les exemples réussis se font rares dans la littérature. Cet article présente les résultats d’une étude menée sur 3 ans sur un modèle de formation interdisciplinaire articulant de la gestion de projet et du design dans une école d’ingénieurs. L’étude présentée met en lumière les modalités, les apports et les limites de la formation via une triangulation de données : des entretiens avec les étudiants, un questionnaire auprès des enseignants participants et un retour d’expérience des responsables de (…)

    2 janvier 2025 par Emilien Jacob, Florian Magnani RIPES 456 visites 0 commentaire
  • L’entreprise simulée pour apprendre et s’immerger dans le monde professionnel

    Jean Pierre Bray a fait carrière dans l’industrie où il a notamment exercé les fonctions de directeur des ressources humaines ou de commercial. En 1996, il a monté un cabinet de conseil et a longtemps officié en France comme à l’étranger. Lui-même diplômé du Cnam, il partage aujourd’hui ses connaissances et expériences dans tous les centres Cnam de la région parisienne. Agréé pour enseigner les UE EME 104, « management des hommes » et FPG 109, « dialogue social et transformation des organisations », il a conçu un dispositif d’entreprise simulée appelé « atelier de professionnalisation ». Ce dispositif peut constituer un modèle inspirant (…)

    21 décembre 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 1299 visites 0 commentaire
  • Livre : Hugues Bersini, ChatGPT. Il était une fois une IA régressive

    Hugues Bersini, ChatGPT. Il était une fois une IA régressive. Éditions de l’Université de Bruxelles, 2023.Éditions de l’Université de Bruxelles, 2023.
    Barbara Szafrajzen, « Hugues Bersini, ChatGPT. Il était une fois une IA régressive », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 48 | 2024, mis en ligne le 11 décembre 2024, consulté le 16 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/dms/10859
    Les intelligences artificielles génératives (dites IAG) sont désormais accessibles au grand public ; de nombreuses recherches émergent sur le sujet, donnant lieu à diverses manifestations scientifiques et publications d’études, de (…)

  • Livre : Garantir une IA à notre service ? ou « Dompter la Silicon Valley »

    Philippe Dessus, « Garantir une IA à notre service ? ou « Dompter la Silicon Valley » », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 48 | 2024, mis en ligne le 11 décembre 2024, consulté le 16 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/dms/10877
    Référence(s) : Gary Marcus (2024). Taming Silicon Valley : How we can ensure that AI works for us. MIT Press, 240 p., 2024.
    L’ouvrage dont il est question ici paraît à une date (mi-2024) tout à fait appropriée. Le battage autour de l’intelligence artificielle (IA) générative est un peu retombé, certaines de ses limites, depuis longtemps pointées dans des travaux spécialisés, sont (…)

  • Formation à distance : comment accompagner les apprenants qu’on ne rencontre pas ?

    Une formation ne se limite pas à la transmission de connaissances, elle suppose aussi un partage d’expériences entre les participants, un retour de chacun sur son parcours pour mieux formaliser les acquis de terrain. Mais comment réaliser cet accompagnement quand un cursus se déroule à distance ?
    La formation à distance devient-elle la nouvelle norme dans le monde de la formation des adultes ? En 2024, 60 % des entreprises auraient proposé une offre de formation majoritairement à distance (FAD) ou en hybride. Même si ce pourcentage montre une tendance à la digitalisation des formations, il faut noter qu’il est en baisse par rapport à (…)

  • Coop des communs : un groupe de travail sur "le sens du travail en questions"

    UN NOUVEAU GROUPE DE TRAVAIL SUR « LE SENS DU TRAVAIL EN QUESTIONS »
    Interpellée par une tribune de Pierre-Yves Gomez dans Le Monde, évoquant « le travail mis à distance par les comportements et les attentes des nouvelles générations », la Coop des Communs a décidé de mettre en place un groupe de travail chargé d’explorer les nombreuses facettes de cette question. Nous en avons identifié quatre qui nous semblent interdépendantes (cf. la note synthétisant la problématique telle que les initiateurs du groupe l’ont posée).
    Qu’est ce qui fait sens aujourd’hui de travailler pour une entreprise – qu’elle soit conventionnelle ou de l’ESS ? (…)

    16 décembre 2024 par Marilyne Barisic Communs 674 visites 0 commentaire
  • Apprendre à faire un bon PowerPoint avec un escape game

    Quel enseignant n’a jamais assisté à une soutenance orale basée sur un PowerPoint soporifique, où l’apprenant fait défiler des dizaines de slides en lisant un contenu assommant sur un ton monocorde ? Un vrai cauchemar ! Former nos étudiants à des techniques de communication dynamique est essentiel pour les préparer efficacement à leur future vie professionnelle. Mais comment transmettre ces compétences sans tomber dans un discours trop descendant ou moralisateur ? C’est là qu’intervient le Living Lab du Cnam, qui a créé un escape game spécialement dédié à l’utilisation du PowerPoint : « un bon repas commence par un bon menu ». Pour le (…)

    12 décembre 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 498 visites 1 commentaire
  • Apprendre à traduire : à l’ère de l’IA, faut-il encore faire des exercices de thème et de version ?

    « Si les outils de traduction font des miracles, pourquoi s’exercer à transposer des textes d’une langue à une autre ? », se demandent les étudiants. Loin d’être anodin, cet apprentissage permet de se sensibiliser réellement aux subtilités et au fonctionnement de la langue qu’on apprend.
    « DeepL fait des miracles, pourquoi devrais-je alors apprendre à traduire ? », s’interroge un étudiant dans un cours de version.
    Les cours de thème (traduire un texte du français vers la langue étudiée) et de version (traduire un texte d’une langue étudiée en français) occupent une place importante au sein de la formation universitaire française, en (…)

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 2200