Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

GRIIP Pédagogie universitaire

Articles de cette rubrique

  • Le parcours culturel : oser sortir du cadre universitaire

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Le parcours culturel : oser sortir du cadre universitaire Auteur(s) Anne-Marie Leclerc megpare mar 08/10/2024 - 14:50 2024 - Volume 13 Numéro spécial Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/le_tableau_no_special_lip-anne-marie_leclerc.pdf
    Dans ce numéro spécial, la professeure Anne-Marie Leclerc, de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), présente son projet (…)

    10 octobre 2024 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 342 visites 0 commentaire
  • Cerner les composantes de l’innovation pédagogique

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Cerner les composantes de l’innovation pédagogique megpare jeu 26/09/2024 - 10:47 Description
    L’innovation pédagogique a été façonnée par une longue histoire, engendrant de multiples ramifications et acceptions. De dangereuse (menaçant l’ordre établi), elle est passée à un statut de bienfaisance et de glorification, qui ont mené à une sorte d’injonction qu’il faut innover. Même si Françoise Cros (2000), chercheuse parmi les plus actives dans le domaine, prévient que quiconque tente de définir (…)

    6 octobre 2024 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 345 visites 1 commentaire
  • Aborder les thèmes sensibles en classe universitaire en toute sérénité, est-ce possible ?

    Aborder les thèmes sensibles en classe universitaire en toute sérénité, est-ce possible ? Auteur(s) Sivane Hirsch fbreault ven 19/04/2024 - 11:17 2024 - Volume 13 No 2 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/LeTableauVol13_no2.Hirsch_VF.pdf
    Dans ce numéro, Sivane Hirsch, professeure à l’Université Laval, présente les thèmes sensibles, ce qui les rend si sensibles, et comment se préparer pour les aborder avec les étudiants et étudiantes universitaires. Mise en situation (…)

  • L’évaluation en situation authentique

    L’évaluation en situation authentique Auteur(s) Serge Gérin-Lajoie Marie-Hélène Hébert Cathia Papi fbreault lun 25/03/2024 - 10:11 2024 - Volume 13 No 1 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/Le_Tableau_Vol13_no1_EvaluationAuthentiqueVF_0.pdf
    Dans ce numéro, Serge Gérin-Lajoie, Marie-Hélène Hébert et Cathia Papi, professeur·es à l’Université TÉLUQ abordent la question de l’évaluation authentique. Ils mettent en exergue les raisons de s’y adonner et partagent au lectorat (…)

  • Webinaire du GRIIP - ChatGPT : Comment éviter la tricherie et tirer profit de l’outil en enseignement supérieur ?

    Webinaire du GRIIP - ChatGPT : Comment éviter la tricherie et tirer profit de l’outil en enseignement supérieur ? Auteur(s) Simon Côté-Massicotte Caroline Sigouin mmlemieux jeu 08/02/2024 - 14:52 Date de création 2024-01-31
    Le lancement de ChatGPT à la fin de 2022 a suscité beaucoup de réactions dans le milieu de l’enseignement. Les capacités de cet agent conversationnel à produire du texte (incluant du code informatique et des formules mathématiques) à partir de requêtes formulées en langage courant ont à la fois été perçues comme une menace et (…)

  • Des stratégies pédagogiques pour limiter les effets du manque de temps chez les personnes étudiantes

    Des stratégies pédagogiques pour limiter les effets du manque de temps chez les personnes étudiantes Auteur(s) Isabelle Gallard fbreault lun 11/03/2024 - 09:56 Numéro No 32 - 2024 Article
    Holmes, M. (2022). Time scarcity and student performance : instructional strategies for busy adult online students. Canadian Journal of Learning and Technology, 48(3), 1–14.
    https://doi.org/10.21432/cjlt28357
    Résumé
    Dans un contexte où une part croissante de la population étudiante partage son temps entre les études, le travail et la vie de (…)

  • Stratégies clés pour éviter les conflits intraéquipes lors d’examens collaboratifs et autres travaux d’équipe

    Stratégies clés pour éviter les conflits intraéquipes lors d’examens collaboratifs et autres travaux d’équipe Auteur(s) Chantal Tremblay megpare mar 13/02/2024 - 10:43 Numéro No 31 - 2024 Article
    Leduc, D., Cambron-Goulet, M., Aubin, A.-S. et Raynault, A. (2022). La collaboration dans le travail en groupe en contexte d’examen collaboratif à l’université. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 38(3). https://doi.org/10.4000/ripes.4290 Résumé
    Se basant sur Mucchielli (2019), Leduc et al. (2022) expliquent que (…)

    14 février 2024 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 263 visites 0 commentaire
  • Webinaire du GRIIP - ChatGPT : Comment éviter la tricherie et tirer profit de l’outil en enseignement supérieur ? le 31 janvier

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Webinaire du GRIIP - ChatGPT : Comment éviter la tricherie et tirer profit de l’outil en enseignement supérieur ?
    mmlemieux
    ven 08/12/2023 - 08:31
    Le lancement de ChatGPT à la fin de 2022 a suscité beaucoup de réactions dans le milieu de l’enseignement. Les capacités de cet agent conversationnel à produire du texte (incluant du code informatique et des formules mathématiques) à partir de requêtes formulées en langage courant ont à la fois été perçues comme une menace et une opportunité.
    Dans (…)

    13 décembre 2023 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 354 visites 0 commentaire
  • Le rôle actif de l’équipe de direction lors de l’examen de synthèse au doctorat : conseils et astuces

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Le rôle actif de l’équipe de direction lors de l’examen de synthèse au doctorat : conseils et astuces
    Auteur(s) Constance Denis Josée-Anne Côté
    mmlemieux
    ven 01/12/2023 - 15:41
    2023 - Volume 12 No 2 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/letableau_vol12no2_Denis_Cote_VF_0.pdf
    Dans ce numéro, Constance Denis et Josée-Anne Côté, conseillères pédagogiques et chargées de (…)

    5 décembre 2023 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 199 visites 0 commentaire
  • Simulation immersive de gestion de projet agile sur la plateforme virtuelle Minecraft pour des étudiantes et étudiants de 1er et 2e cycles universitaires

    Dans ce numéro, Thibaut Coulon, Marie-Claude Petit et Simon Bourdeau de l’ESG-UQAM, présentent leur projet d’innovation pédagogique « Simulation immersive de gestion de projet agile sur la plateforme virtuelle Minecraft pour des étudiantes et des étudiants de 1er et 2e cycles universitaires ». Ils partagent le contexte les ayant mené à cette innovation, ses visées et ses retombées sur l’enseignement et les apprentissages des étudiantes et étudiants. Le concept mise sur l’immersion des étudiants et étudiantes dans un espace virtuel qui stimule leur motivation à apprendre par le jeu et en collaboration. Chaque équipe avait ainsi pour (…)

    30 novembre 2023 GRIIP Pédagogie universitaire 480 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70