Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

GRIIP Pédagogie universitaire

Articles de cette rubrique

  • Quand j’ai compris que nous étions tous et toutes différent·es : mise en place d’une pédagogie humaine et inclusive

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Quand j’ai compris que nous étions tous et toutes différent·es : mise en place d’une pédagogie humaine et inclusive
    megpare
    mer 02/11/2022 - 15:20
    Description
    Mme Dion présentera les pratiques pédagogiques inclusives qu’elle a mises en place au cours des dix dernières années pour répondre aux besoins de la diversité étudiante. Elle partagera des éléments de réflexion qui l’ont menée à ces changements, fera quelques parallèles avec ce que la recherche dit actuellement au sujet de l’enseignement inclusif et proposera (...)

    12 novembre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 280 visites 0 commentaire
  • Utiliser WhatsApp comme environnement d’apprentissage formel

    Utiliser WhatsApp comme environnement d’apprentissage formel
    Auteur(s) Valéry Psyché Valérie Payen Jean Baptiste
    megpare
    mer 19/10/2022 - 14:16
    2022 - Volume 11 No 3 Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/letableau_vol11no3_Psych%C3%A9_PayenJeanBaptiste.pdf
    Dans ce numéro, Valéry Psyché, professeure à l’Université TÉLUQ et Valérie Payen Jean-Baptiste, chargée de cours à l’Université de Genève, traitent de l’intérêt pédagogique de WhatsApp comme environnement d’apprentissage à distance en enseignement universitaire, pour (...)

    25 octobre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 332 visites 0 commentaire
  • La psychopédagogie du bien-être : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux !

    La psychopédagogie du bien-être : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux !
    Auteur(s) Nancy Goyette
    megpare
    mer 07/09/2022 - 13:55
    2022 - Volume 11 No 2 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/Le_Tableau_NGoyette_VF.pdf
    Dans ce numéro, Nancy Goyette, professeure et chercheuse à l’UQTR nous entretient à propos d’un nouveau champ de recherche qu’elle propose en sciences de l’éducation : la psychopédagogie du bien-être en contexte éducatif. Mise en situation
    Chloé Frédérique est professeure en (...)

    19 septembre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 474 visites 0 commentaire
  • La collaboration en contexte d’innovation pédagogique : les apports d’une communauté de pratique

    La collaboration en contexte d’innovation pédagogique : les apports d’une communauté de pratique
    Auteur(s) Célyne Lalande Jacinthe Godard Sandra Juneau
    megpare
    Jeu 05/05/2022 - 11:31
    Date de création 2022-04-27
    Le contexte exceptionnel découlant de la pandémie de COVID-19 a bouleversé l’enseignement universitaire et tout particulièrement, les pratiques d’accompagnement des stagiaires en formation pratique. Par sa nature expérientielle, celle-ci est difficilement conciliable avec la formation à distance imposée par ce contexte inédit. Ainsi, télépratique ou téléconsultation, (...)

  • Le Modèle de cohérence pédagonumérique comme initiation à l’enseignement à distance à l’université

    Le Modèle de cohérence pédagonumérique comme initiation à l’enseignement à distance à l’université
    Auteur(s) France Lafleur
    megpare
    lun 25/04/2022 - 15:32
    2022 - Volume 11 No 1 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/Le_Tableau_Vol11No1_MCPNF_Lafleur_Avril2022VFd%C3%A9p%C3%B4t.pdf
    Dans ce numéro, France Lafleur, professeure au Département des sciences de l’éducation et titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement de la formation à distance (FAD) à l’UQTR, présente les avantages de l’application du Modèle de cohérence (...)

    27 avril 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 451 visites 0 commentaire
  • Étude exploratoire sur la modulation de la durée des examens en ligne : une solution pour contrer le plagiat ?

    Étude exploratoire sur la modulation de la durée des examens en ligne : une solution pour contrer le plagiat ?
    Auteur(s) Julien Contamines
    megpare
    mar 19/04/2022 - 11:19
    Numéro No 27 - 2022
    Article
    Stadler M., Kolb, N. et Sailer, M. (2021). The right amount of pressure : Implementing time pressure in online exams. Distance Education, 42(2), 219-230. https://doi.org/10.1080/01587919.2021.1911629 
    Résumé
    Stadler, Kolb et Sailer (2021) explorent différentes manières de gérer le temps pendant les examens en ligne et leurs impacts sur l’expérience étudiante. Ils rappellent le (...)

    26 avril 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 275 visites 0 commentaire
  • Diversité étudiante : comment prendre en considération les besoins d’apprentissage de la population étudiante issue des communautés autochtones du Québec pour enseigner à l’université ?

    Diversité étudiante : comment prendre en considération les besoins d’apprentissage de la population étudiante issue des communautés autochtones du Québec pour enseigner à l’université ?
    Auteur(s) Marie-Christine Dion Stéphanie Collard
    megpare
    mar 19/04/2022 - 13:58
    Numéro No 27 - 2022
    Article
    Gingras-Lacroix, G. et Labra, O. (2021). Les pratiques enseignantes mises en œuvre en contexte de classe autochtone universitaire : analyse du discours du corps enseignant d’une université québécoise. Canadian Journal of Education /Revue canadienne de l’éducation, 44(4), 1051–1083. (...)

    22 avril 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 243 visites 0 commentaire
  • S’initier à l’évaluation authentique en formation à distance !

    S’initier à l’évaluation authentique en formation à distance !
    Auteur(s) Mélanie Fournier
    megpare
    mar 19/04/2022 - 14:58
    Numéro No 27 - 2022
    Article
    Kozanitis, A. (2021). Évaluation des apprentissages en formation à distance : les situations authentiques à la rescousse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 276-290. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-24
    Résumé
    L’article choisi porte sur les pratiques évaluatives en formation à distance dans un contexte universitaire. L’auteur s’appuie sur la littérature scientifique pour amorcer la (...)

    20 avril 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 278 visites 0 commentaire
  • La collaboration en contexte d’innovation pédagogique : les apports d’une communauté de pratique

    La collaboration en contexte d’innovation pédagogique : les apports d’une communauté de pratique
    megpare
    mer 30/03/2022 - 10:06
    Description
    Le contexte exceptionnel découlant de la pandémie de COVID-19 a bouleversé l’enseignement universitaire et tout particulièrement, les pratiques d’accompagnement des stagiaires en formation pratique. Par sa nature expérientielle, celle-ci est difficilement conciliable avec la formation à distance imposée par ce contexte inédit. Ainsi, télépratique ou téléconsultation, supervision et formation à distance représentent quelques-uns des changements qui ont eu cours dans les deux dernières années. Afin (...)

  • Partager nos connaissances auprès des étudiant∙es des Premières Nations : le défi d’un apprentissage innovant

    Partager nos connaissances auprès des étudiant∙es des Premières Nations : le défi d’un apprentissage innovant
    Auteur(s) Julie Rock Emmanuel Colomb
    megpare
    mer 30/03/2022 - 16:18
    Date de création 2022-03-30
    Ce webinaire porte sur l’expérience et les modèles d’apprentissages pour favoriser le partage des connaissances et la réussite des étudiant∙es des Premières Nations en enseignement supérieur. Mme Rock et M. Colomb échangent sur leur parcours réflexif et leur compréhension des pratiques et des savoirs qui permettent aux étudiant∙es des Premières Nations de développer leurs capacités et (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40