Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

megpare

Articles de cet auteur (15)

  • La collaboration en contexte d’innovation pédagogique : les apports d’une communauté de pratique

    La collaboration en contexte d’innovation pédagogique : les apports d’une communauté de pratique
    Auteur(s) Célyne Lalande Jacinthe Godard Sandra Juneau
    megpare
    Jeu 05/05/2022 - 11:31
    Date de création 2022-04-27
    Le contexte exceptionnel découlant de la pandémie de COVID-19 a bouleversé l’enseignement universitaire et tout particulièrement, les pratiques d’accompagnement des stagiaires en formation pratique. Par sa nature expérientielle, celle-ci est difficilement conciliable avec la formation à distance imposée par ce contexte inédit. Ainsi, télépratique ou téléconsultation, (...)

  • Guide de communication inclusive de l’Université du Québec

    Guide de communication inclusive de l’Université du Québec
    Auteur(s) Julie Gagné Émilie Macot Anne Beaulieu Caroline Savard Charlène Deharbe Karine Gagnon Anne-Marie Ouellet Alissa Lauriault Caroline Leblanc Martin Blais megpare mar 30/11/2021 - 11:37
    Date de création 2021-11-30
    Établissements UQAM - Université du Québec à Montréal UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières UQAC - Université du Québec à Chicoutimi UQAR - (...)

    1er décembre 2021 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 467 visites 0 commentaire
  • Le Modèle de cohérence pédagonumérique comme initiation à l’enseignement à distance à l’université

    Le Modèle de cohérence pédagonumérique comme initiation à l’enseignement à distance à l’université
    Auteur(s) France Lafleur
    megpare
    lun 25/04/2022 - 15:32
    2022 - Volume 11 No 1 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/Le_Tableau_Vol11No1_MCPNF_Lafleur_Avril2022VFd%C3%A9p%C3%B4t.pdf
    Dans ce numéro, France Lafleur, professeure au Département des sciences de l’éducation et titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement de la formation à distance (FAD) à l’UQTR, présente les avantages de l’application du Modèle de cohérence (...)

    27 avril 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 389 visites 0 commentaire
  • La collaboration en contexte d’innovation pédagogique : les apports d’une communauté de pratique

    La collaboration en contexte d’innovation pédagogique : les apports d’une communauté de pratique
    megpare
    mer 30/03/2022 - 10:06
    Description
    Le contexte exceptionnel découlant de la pandémie de COVID-19 a bouleversé l’enseignement universitaire et tout particulièrement, les pratiques d’accompagnement des stagiaires en formation pratique. Par sa nature expérientielle, celle-ci est difficilement conciliable avec la formation à distance imposée par ce contexte inédit. Ainsi, télépratique ou téléconsultation, supervision et formation à distance représentent quelques-uns des changements qui ont eu cours dans les deux dernières années. Afin (...)

  • L’examen collaboratif : retour d’expérience inspirant pour l’intégrer à sa pratique et favoriser une expérience positive pour ses étudiant∙e∙s

    L’examen collaboratif : retour d’expérience inspirant pour l’intégrer à sa pratique et favoriser une expérience positive pour ses étudiant∙e∙s
    Auteur(s) Chantal Tremblay
    megpare
    lun 07/02/2022 - 09:18
    Numéro No 26 - 2022
    Article
    Cozma, A.-M. (2021). L’examen collaboratif : étude de cas en contexte universitaire finlandais. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 37(2). https://doi.org/10.4000/ripes.3116
    Résumé
    Cet article présente d’abord une définition de l’examen collaboratif, soit une situation d’évaluation où plusieurs étudiant∙es collaborent pour atteindre (...)

  • Des approches innovantes en enseignement supérieur

    Des approches innovantes en enseignement supérieur par Céline Leblanc
    Numéro No 25 - 2021
    Article
    Bégin-Caouette, O., Champagne-Poirier, O., Loiola, F. A., Beaupré-Lavallée, A. et Paradis, P. (2021). Faire face aux transformations dans l’enseignement supérieur : une conceptualisation des interactions entre différentes innovations pédagogiques. Enjeux et société, 8(2), 216-242. https://doi.org/10.7202/1078496ar
    Résumé
    L’article de Bégin-Caouette, Champagne-Poirier, Loiola, Beaupré-Lavallée et Paradis (2021) porte sur l’exploration de quatre approches pédagogiques innovantes retenues considérant l’hétérogénéité de la population (...)

    17 novembre 2021 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 234 visites 0 commentaire
  • S’inspirer des résultats issus de la recherche sur l’enseignement à distance pour réfléchir à la formation comodale, webinaire le 17 février (univ du Québec)

    S’inspirer des résultats issus de la recherche sur l’enseignement à distance pour réfléchir à la formation comodale.
    megpare
    jeudi 17 février à 12h
    Mme Nicole Monney présentera les résultats issus d’une recension des écrits scientifiques des trois dernières années portant sur l’enseignement à distance. L’analyse de ces écrits met en lumière différentes dimensions incontournables pour assurer la qualité de l’apprentissage. À partir de ces dimensions, la conférence vise à proposer quelques pistes de solutions viables pour assurer une formation de qualité autant pour les étudiantes et étudiants en présence que pour ceux à distance. (...)

    4 février 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 371 visites 0 commentaire
  • La santé mentale en enseignement à distance : une taxonomie des obstacles et des catalyseurs pour veiller au bien-être des étudiants et des étudiantes.

    La santé mentale en enseignement à distance : une taxonomie des obstacles et des catalyseurs pour veiller au bien-être des étudiants et des étudiantes.
    Auteur(s) Naïma Tebourbi megpare mar 16/11/2021 - 13:35
    Numéro No 25 - 2021
    Article
    Lister, K., Seale, J. et Douce, C. (2021). Mental health in distance learning : a taxonomy of barriers and enablers to student mental wellbeing. Open Learning : The Journal Of open, Distance and e-learning. https://doi.org/10.1080/02680513.2021.1899907
    Résumé
    L’étude choisie porte sur un sujet peu documenté dans un contexte (...)

    17 novembre 2021 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 336 visites 0 commentaire
  • Partager nos connaissances auprès des étudiant∙es des Premières Nations : le défi d’un apprentissage innovant

    Partager nos connaissances auprès des étudiant∙es des Premières Nations : le défi d’un apprentissage innovant
    Auteur(s) Julie Rock Emmanuel Colomb
    megpare
    mer 30/03/2022 - 16:18
    Date de création 2022-03-30
    Ce webinaire porte sur l’expérience et les modèles d’apprentissages pour favoriser le partage des connaissances et la réussite des étudiant∙es des Premières Nations en enseignement supérieur. Mme Rock et M. Colomb échangent sur leur parcours réflexif et leur compréhension des pratiques et des savoirs qui permettent aux étudiant∙es des Premières Nations de développer leurs capacités et (...)

  • S’initier à l’évaluation authentique en formation à distance !

    S’initier à l’évaluation authentique en formation à distance !
    Auteur(s) Mélanie Fournier
    megpare
    mar 19/04/2022 - 14:58
    Numéro No 27 - 2022
    Article
    Kozanitis, A. (2021). Évaluation des apprentissages en formation à distance : les situations authentiques à la rescousse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 276-290. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-24
    Résumé
    L’article choisi porte sur les pratiques évaluatives en formation à distance dans un contexte universitaire. L’auteur s’appuie sur la littérature scientifique pour amorcer la (...)

    20 avril 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 254 visites 0 commentaire

0 | 10