Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

megpare

Articles de cet auteur (33)

  • Présentation des projets lauréats 2022-2023 et lancement de l’édition 2023-2024 du concours Lumières sur l’innovation pédagogique

    Présentation des projets lauréats 2022-2023 et lancement de l’édition 2023-2024 du concours Lumières sur l’innovation pédagogique
    Auteur(s) Marie-Adeline Le Guennec Thibaut Coulon stéphane grenier
    megpare
    lun 25/09/2023 - 14:02
    Date de création 2023-09-25
    Description
    Lancé à l’automne 2022, le concours Lumières sur l’innovation pédagogique du GRIIP revient en force pour une deuxième édition en 2023-2024 ! Ce webinaire, tenu le 21 septembre 2023 visait à :
    présenter les trois projets lauréats de l’édition 2022-2023 ; inspirer la communauté (...)

    27 septembre 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 80 visites 0 commentaire
  • Le Quartier virtuel comme espace d’apprentissage authentique

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc Le Quartier virtuel comme espace d’apprentissage authentique
    Auteur(s) Mathieu Bouchard Noémi Cantin
    megpare
    lun 27/02/2023 - 14:02
    Date de création 2023-02-15
    L’intégration de technopédagogies à l’enseignement ouvre de nouvelles avenues à explorer pour soutenir le développement des compétences des étudiantes et étudiants. À l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la professeure Noémi Cantin et le conseiller pédagogique en technologies éducatives Mathieu (...)

    1er mars 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 288 visites 0 commentaire
  • L’apprentissage par projet en enseignement supérieur : un gage de réussite ?

    L’apprentissage par projet en enseignement supérieur : un gage de réussite ?
    Auteur(s) Marie-Christine Dion Stéphanie Collard
    megpare
    Jeu 15/12/2022 - 11:24
    Numéro No 28 - 2022
    Article
    Vasiliene-Vasiliauskiene, V., Vasiliauskas-Vasilis, A., Meidute-Kavaliauskiene, I. et Sabaityte, J. (2020). Peculiarities of educational challenges implementing project-based learning. World Journal on Educational Technology : Current Issues. 12(2), 136-149. https://doi.org/10.18844/wjet.v12i2.4816
    Résumé
    L’article de Vasiliene-Vasiliauskiene, Vasilis Vasiliauskas, (...)

    18 décembre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 642 visites 0 commentaire
  • Techniques pour « humaniser » les formations en ligne : analyse de pratiques enseignantes dans un collège étatsunien

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Techniques pour « humaniser » les formations en ligne : analyse de pratiques enseignantes dans un collège étatsunien
    Auteur(s) Julien Contamines
    megpare
    mar 18/04/2023 - 12:08
    Numéro No 30 - 2023
    Article
    Li, Q., Bañuelos, M., Liu, Y. et Xu, D. (2022). Online instruction for a humanized learning experience : Techniques used by college instructors. Computers & education. 189. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2022.104595
    Résumé
    Selon Li, Bañuelos, (...)

    18 avril 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 164 visites 1 commentaire
  • L’examen collaboratif : retour d’expérience inspirant pour l’intégrer à sa pratique et favoriser une expérience positive pour ses étudiant∙e∙s

    L’examen collaboratif : retour d’expérience inspirant pour l’intégrer à sa pratique et favoriser une expérience positive pour ses étudiant∙e∙s
    Auteur(s) Chantal Tremblay
    megpare
    lun 07/02/2022 - 09:18
    Numéro No 26 - 2022
    Article
    Cozma, A.-M. (2021). L’examen collaboratif : étude de cas en contexte universitaire finlandais. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 37(2). https://doi.org/10.4000/ripes.3116
    Résumé
    Cet article présente d’abord une définition de l’examen collaboratif, soit une situation d’évaluation où plusieurs étudiant∙es collaborent pour atteindre (...)

  • Étude exploratoire sur la modulation de la durée des examens en ligne : une solution pour contrer le plagiat ?

    Étude exploratoire sur la modulation de la durée des examens en ligne : une solution pour contrer le plagiat ?
    Auteur(s) Julien Contamines
    megpare
    mar 19/04/2022 - 11:19
    Numéro No 27 - 2022
    Article
    Stadler M., Kolb, N. et Sailer, M. (2021). The right amount of pressure : Implementing time pressure in online exams. Distance Education, 42(2), 219-230. https://doi.org/10.1080/01587919.2021.1911629 
    Résumé
    Stadler, Kolb et Sailer (2021) explorent différentes manières de gérer le temps pendant les examens en ligne et leurs impacts sur l’expérience étudiante. Ils rappellent le (...)

    26 avril 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 314 visites 0 commentaire
  • Pratiques pédagogiques inclusives durant la pandémie dans un contexte d’enseignement hybride ou en ligne : perceptions de personnes étudiantes

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Pratiques pédagogiques inclusives durant la pandémie dans un contexte d’enseignement hybride ou en ligne : perceptions de personnes étudiantes
    Auteur(s) Marie-Christine Dion Stéphanie Collard
    megpare
    mer 15/02/2023 - 15:50
    Numéro No 29 - 2023
    Article
    Heilporn, G, Larose, S., Beaulieu, C. Janosz, M, Cellard, C. Bureau, S., J, et Côté, S. (2021). Évolution des pratiques pédagogiques inclusives en enseignement postsecondaire, en contexte (...)

    21 février 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 296 visites 0 commentaire
  • Utiliser WhatsApp comme environnement d’apprentissage formel

    Utiliser WhatsApp comme environnement d’apprentissage formel
    Auteur(s) Valéry Psyché Valérie Payen Jean Baptiste
    megpare
    mer 19/10/2022 - 14:16
    2022 - Volume 11 No 3 Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/letableau_vol11no3_Psych%C3%A9_PayenJeanBaptiste.pdf
    Dans ce numéro, Valéry Psyché, professeure à l’Université TÉLUQ et Valérie Payen Jean-Baptiste, chargée de cours à l’Université de Genève, traitent de l’intérêt pédagogique de WhatsApp comme environnement d’apprentissage à distance en enseignement universitaire, pour (...)

    25 octobre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 508 visites 0 commentaire
  • Quelles sont les attentes des étudiants et des étudiantes envers leurs pairs dans les discussions asynchrones en ligne ?

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Quelles sont les attentes des étudiants et des étudiantes envers leurs pairs dans les discussions asynchrones en ligne ?
    Auteur(s) Naïma Tebourbi
    megpare
    mer 15/02/2023 - 15:51
    Numéro No 29 - 2023
    Article
    Forbes, D. (2022). Student expectations of peers in academic asynchronous online discussion. Journal of Open, Flexible and Distance Learning, 26(1). *505-Article Text-2003-1-10-20220731.pdf
    Résumé
    Dans cette étude, l’auteure a exploré les attentes (...)

    21 février 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 372 visites 0 commentaire
  • Des approches innovantes en enseignement supérieur

    Des approches innovantes en enseignement supérieur par Céline Leblanc
    Numéro No 25 - 2021
    Article
    Bégin-Caouette, O., Champagne-Poirier, O., Loiola, F. A., Beaupré-Lavallée, A. et Paradis, P. (2021). Faire face aux transformations dans l’enseignement supérieur : une conceptualisation des interactions entre différentes innovations pédagogiques. Enjeux et société, 8(2), 216-242. https://doi.org/10.7202/1078496ar
    Résumé
    L’article de Bégin-Caouette, Champagne-Poirier, Loiola, Beaupré-Lavallée et Paradis (2021) porte sur l’exploration de quatre approches pédagogiques innovantes retenues considérant l’hétérogénéité de la population (...)

    17 novembre 2021 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 300 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30