Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

GRIIP Pédagogie universitaire

Articles de cette rubrique

  • Quelles sont les attentes des étudiants et des étudiantes envers leurs pairs dans les discussions asynchrones en ligne ?

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Quelles sont les attentes des étudiants et des étudiantes envers leurs pairs dans les discussions asynchrones en ligne ?
    Auteur(s) Naïma Tebourbi
    megpare
    mer 15/02/2023 - 15:51
    Numéro No 29 - 2023
    Article
    Forbes, D. (2022). Student expectations of peers in academic asynchronous online discussion. Journal of Open, Flexible and Distance Learning, 26(1). *505-Article Text-2003-1-10-20220731.pdf
    Résumé
    Dans cette étude, l’auteure a (...)

    21 février 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 477 visites 0 commentaire
  • Créer des vidéos pédagogiques efficaces, pourquoi ne pas demander l’appui de la recherche ?

    Créer des vidéos pédagogiques efficaces, pourquoi ne pas demander l’appui de la recherche ?
    Auteur(s) Julien Contamines
    megpare
    mer 15/02/2023 - 15:48
    Numéro No 29 - 2023
    Article
    Fyfield, M., Henderson, M. et Phillips, M. (2022). Improving instructional video design : A systematic review. Australasian Journal of Educational Technology, 38(3), 155–183. https://doi.org/10.14742/ajet.7296 
    Résumé
    Les projecteurs sont de nouveau braqués sur la vidéo pédagogique. Pour expliquer ce phénomène, nous pouvons évoquer l’apparition des CLOM (Cours en ligne ouvert (...)

    20 février 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 246 visites 0 commentaire
  • Le Quartier virtuel comme espace d’apprentissage authentique

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Le Quartier virtuel comme espace d’apprentissage authentique
    megpare
    lun 23/01/2023 - 09:47
    Description
    L’intégration de technopédagogies à l’enseignement ouvre de nouvelles avenues à explorer pour soutenir le développement des compétences des étudiantes et étudiants. À l’Université du Québec à Trois-Rivières, la professeure Noémi Cantin et le conseiller pédagogique en technologies éducatives Mathieu Bouchard ont élaboré un environnement virtuel dynamique se rapprochant le plus possible (...)

    24 janvier 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 255 visites 0 commentaire
  • Cadre de référence pour l’apprentissage de connaissances expertes dans des domaines complexes

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Cadre de référence pour l’apprentissage de connaissances expertes dans des domaines complexes
    Auteur(s) Julien Contamines
    megpare
    lun 12/12/2022 - 16:07
    Numéro No 28 - 2022
    Article
    Fries, L., Son, J.Y., Givvin, K.B. et Stigler, J. W. (2021). Practicing Connections : A Framework to Guide Instructional Design for Developing Understanding in Complex Domains. Educational Psychology Review, 33. https://doi.org/10.1007/s10648-020-09561-x (...)

    20 décembre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 259 visites 0 commentaire
  • L’apprentissage par projet en enseignement supérieur : un gage de réussite ?

    L’apprentissage par projet en enseignement supérieur : un gage de réussite ?
    Auteur(s) Marie-Christine Dion Stéphanie Collard
    megpare
    Jeu 15/12/2022 - 11:24
    Numéro No 28 - 2022
    Article
    Vasiliene-Vasiliauskiene, V., Vasiliauskas-Vasilis, A., Meidute-Kavaliauskiene, I. et Sabaityte, J. (2020). Peculiarities of educational challenges implementing project-based learning. World Journal on Educational Technology : Current Issues. 12(2), 136-149. https://doi.org/10.18844/wjet.v12i2.4816
    Résumé
    L’article de Vasiliene-Vasiliauskiene, Vasilis Vasiliauskas, (...)

    18 décembre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 1368 visites 0 commentaire
  • Vingt-quatre recommandations pour mieux accompagner les étudiants et étudiantes en situation de handicap en formation à distance

    Vingt-quatre recommandations pour mieux accompagner les étudiants et étudiantes en situation de handicap en formation à distance
    Auteur(s) Naïma Tebourbi
    megpare
    Jeu 15/12/2022 - 14:05
    Numéro No 28 - 2022
    Article
    Anderson, S.K., Grave, S. et Terras, K. (2022). The Student Voice : Recommendations for Supporting the Success of Graduate Students with Disabilities in Online Courses. American Journal of Distance Education. https://doi.org/10.1080/08923647.2022.2142027
    Résumé
    L’étude choisie fait écho à l’augmentation significative du nombre d’étudiants·es en (...)

    18 décembre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 339 visites 0 commentaire
  • Quand j’ai compris que nous étions tous et toutes différent·es : mise en place d’une pédagogie humaine et inclusive

    Quand j’ai compris que nous étions tous et toutes différent·es : mise en place d’une pédagogie humaine et inclusive
    Auteur(s) Marie-Christine Dion
    megpare
    lun 12/12/2022 - 15:22
    Date de création 2022-12-12
    Marie-Christine Dion présente dans ce webinaire les pratiques pédagogiques inclusives qu’elle a mises en place au cours des dix dernières années pour répondre aux besoins de la diversité étudiante. Elle partage des éléments de réflexion qui l’ont menée à ces changements, fait quelques parallèles avec ce que la recherche dit au sujet de l’enseignement inclusif et propose de (...)

    14 décembre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 412 visites 0 commentaire
  • La communauté d’apprentissage en appui à l’analyse de pratiques durant la formation à l’exercice d’une profession

    La communauté d’apprentissage en appui à l’analyse de pratiques durant la formation à l’exercice d’une profession
    Auteur(s) Olivia Monfette
    mmlemieux
    lun 05/12/2022 - 08:58
    2022 - Volume 11 No 4 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/letableau_vol11no4_Monfette.pdf
    Dans ce numéro, Olivia Monfette, professeure à l’Université du Québec en Outaouais présente une démarche collective d’analyse de pratiques qui prend la forme d’une communauté d’apprentissage. Cette démarche pédagogique a pour but de soutenir le (...)

    6 décembre 2022 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 332 visites 0 commentaire
  • Quand j’ai compris que nous étions tous et toutes différent·es : mise en place d’une pédagogie humaine et inclusive

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Quand j’ai compris que nous étions tous et toutes différent·es : mise en place d’une pédagogie humaine et inclusive
    megpare
    mer 02/11/2022 - 15:20
    Description
    Mme Dion présentera les pratiques pédagogiques inclusives qu’elle a mises en place au cours des dix dernières années pour répondre aux besoins de la diversité étudiante. Elle partagera des éléments de réflexion qui l’ont menée à ces changements, fera quelques parallèles avec ce que la recherche dit actuellement au sujet de (...)

    12 novembre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 385 visites 0 commentaire
  • Utiliser WhatsApp comme environnement d’apprentissage formel

    Utiliser WhatsApp comme environnement d’apprentissage formel
    Auteur(s) Valéry Psyché Valérie Payen Jean Baptiste
    megpare
    mer 19/10/2022 - 14:16
    2022 - Volume 11 No 3 Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/letableau_vol11no3_Psych%C3%A9_PayenJeanBaptiste.pdf
    Dans ce numéro, Valéry Psyché, professeure à l’Université TÉLUQ et Valérie Payen Jean-Baptiste, chargée de cours à l’Université de Genève, traitent de l’intérêt pédagogique de WhatsApp comme environnement d’apprentissage à distance en enseignement (...)

    25 octobre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 599 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60