Réfléchir à l’enseignement avec le canevas de cohérence pédagogique : une méthode visuelle pour analyser et concevoir des dispositifs d’apprentissage megpare
Description
Ce webinaire propose une réflexion structurée sur la conception pédagogique à partir du canevas de cohérence pédagogique, un outil visuel inspiré de l’alignement constructif. Il permet de cartographier les relations entre objectifs d’apprentissage, activités, évaluation, contexte et contenus, en mobilisant une démarche de pensée design. L’intervention s’appuie sur l’analyse de situations d’enseignement réelles, notamment des adaptations nécessaires face à des changements contextuels (nombre d’étudiant·e·s, modalités hybrides, contraintes temporelles) afin d’illustrer comment ce canevas favorise une conception systémique et réflexive. L’accent sera mis sur la dimension visuelle de l’outil, qui rend tangible les articulations pédagogiques souvent implicites. Ce webinaire s’adresse aux enseignant·e·s et conseiller·ère·s pédagogiques souhaitant approfondir leur réflexion sur la cohérence de leurs dispositifs d’apprentissage, à travers une méthode ancrée dans la recherche (Lanarès, Laperrouza & Sylvestre, 2023).
Inscription
L’activité est offerte gratuitement, mais l’inscription est obligatoire via ce formulaire.
Notice biographique
Emmanuel Sylvestre, docteur en Sciences de l’Éducation (UGA, 2006), est directeur du Centre de soutien à l’enseignement (CSE) de l’UNIL depuis 2012 et professeur titulaire à la Faculté des sciences sociales et politiques depuis 2024. Il accompagne les enseignant·e·s et les institutions dans leurs transformations pédagogiques. Ses recherches portent sur le design pédagogique (Lanarès, Laperrouza et Sylvestre, 2023), la pédagogie universelle (CUA) et l’évaluation des dispositifs. Il est rédacteur en chef de la revue e-JIREF (depuis 2025) et participe aux réseaux ADMEE-Europe, AIPU et QPES, contribuant à la diffusion de pratiques réflexives et inclusives en enseignement supérieur.



Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
