Extraire une thèse d’un cerveau étudiant sans gâchis : favoriser la rédaction et la persévérance aux cycles supérieurs megpare
Description
Cet atelier s’adresse aux directeurs et directrices de recherche ainsi qu’à toute personne impliquée dans l’encadrement aux cycles supérieurs. Inspiré de l’ouvrage du même nom publié en 2025, il propose une réflexion sur la manière dont la relation d’encadrement peut devenir un levier puissant pour développer les compétences en rédaction scientifique. Loin d’être prescriptif, cet atelier invite à une discussion franche et pragmatique sur les stratégies qui favorisent un apprentissage efficace, dans un climat de collaboration et de respect. À partir d’exemples concrets, nous aborderons les principes d’un mentorat de qualité, les pièges fréquents dans la relation d’encadrement et des pratiques pour soutenir l’autonomie des chercheurs et chercheuses en devenir.
Inscription
L’activité est offerte gratuitement, mais l’inscription est obligatoire via ce formulaire.
***VEUILLEZ NOTER QUE CE WEBINAIRE NE SERA PAS ENREGISTRÉ***
Notices biographiques
Geneviève Belleville est professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval depuis 2009. Ses travaux de recherche portent sur le traitement de l’anxiété et du stress post-traumatique auprès de populations diverses et sur les questions de représentation et d’inclusivité dans les interventions en ligne. Cela l’aide à gérer la panique et la procrastination de ses étudiants et étudiantes lorsque vient le temps d’écrire leur thèse.
Philip L. Jackson est professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval depuis 2005. Ses travaux de recherche portent sur l’empathie humaine, ses marqueurs physiologiques et cérébraux ainsi que ses manifestations comportementales, qui sont de plus en plus influencées par la technologie qui nous entoure. Cela l’aide à comprendre la perspective des étudiants et étudiantes et à demeurer plutôt gentil lorsqu’il commente leurs manuscrits.



Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
